Détail de l'auteur
Auteur FOUREZ Gérard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
EDUQUER / FOUREZ Gérard / De Boeck (2006)
Titre : EDUQUER : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : FOUREZ Gérard Mention d'édition : 3e éd. Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Pédagogies en développement Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5046-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : classe sociale
éducation
enseignement
enseignement privé
idéologie politique
politique de l'éducation
relation maître-élève
sciences de l'éducation
sociétéMots-clés : crise technocratie pluralisme élitisme enseignement catholique Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Les enseignants d'aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'école et ont besoin d'outils pour pouvoir les analyser. Conçu pour répondre à ce besoin, l'ouvrage propose de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Il examine d'abord l'enseignement comme lieu de relations interpersonnelles, source possible de conflits individuels et sociaux.
Faisant le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle, il développe ensuite quelques thèmes tels que l'école et le pouvoir social, l'enseignement catholique, l'institution-école et les politiques éducatives, les idéologies, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, l'élitisme, la technocratie.Nature du document : Livre EDUQUER : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / FOUREZ Gérard . - 3e éd. . - De Boeck, 2006 . - 232 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5046-4
Bibliogr., index
Descripteurs : classe sociale
éducation
enseignement
enseignement privé
idéologie politique
politique de l'éducation
relation maître-élève
sciences de l'éducation
sociétéMots-clés : crise technocratie pluralisme élitisme enseignement catholique Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Les enseignants d'aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'école et ont besoin d'outils pour pouvoir les analyser. Conçu pour répondre à ce besoin, l'ouvrage propose de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Il examine d'abord l'enseignement comme lieu de relations interpersonnelles, source possible de conflits individuels et sociaux.
Faisant le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle, il développe ensuite quelques thèmes tels que l'école et le pouvoir social, l'enseignement catholique, l'institution-école et les politiques éducatives, les idéologies, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, l'élitisme, la technocratie.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016594 306.43 FOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible