Détail de l'auteur
Auteur PICARD Patrick, collab. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Titre : (SE) MOTIVER A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : GALAND Benoît ; BOURGEOIS Etienne ; PICARD Patrick, collab. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2006 Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055863-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
enseignant
enseignement scientifique
étudiant
évaluation : enseignement
interdisciplinarité
motivation
projet personnel de l'élève
psychologie de l'éducation
réforme de l'enseignement
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
travail des élèvesMots-clés : rapport au savoir estime de soi Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Ennui, absentéisme, décrochage scolaire... Les questions de motivation semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment expliquer que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment intervenir concrètement sur la motivation des élèves ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Nature du document : Livre (SE) MOTIVER A APPRENDRE [texte imprimé] / GALAND Benoît ; BOURGEOIS Etienne ; PICARD Patrick, collab. . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 232 p.
ISBN : 978-2-13-055863-7
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
enseignant
enseignement scientifique
étudiant
évaluation : enseignement
interdisciplinarité
motivation
projet personnel de l'élève
psychologie de l'éducation
réforme de l'enseignement
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
travail des élèvesMots-clés : rapport au savoir estime de soi Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Ennui, absentéisme, décrochage scolaire... Les questions de motivation semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment expliquer que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment intervenir concrètement sur la motivation des élèves ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027419 370.15 GAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016760 370.15 GAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible