Détail de l'auteur
Auteur GREGOIRE Jacques |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
EVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive / GREGOIRE Jacques / De Boeck (2008)
Titre : EVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : GREGOIRE Jacques Editeur : De Boeck, 2008 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5717-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : calcul numérique
évaluation : enseignement
évaluation formative
lecture
mathématiques : discipline
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive métacognition phonologie résolution de problème test psychologique Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : La place de plus en plus grande accordée à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. C'est l'objectif de l'ouvrage, organisé en quatre grands thèmes :
1. l'évaluation des apprentissages mathématiques ;
2. l'évaluation de la lecture ;
3. la place de la métacognition dans l'évaluation ;
4. les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation.Nature du document : Livre EVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive [texte imprimé] / GREGOIRE Jacques . - De Boeck, 2008 . - 240 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5717-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : calcul numérique
évaluation : enseignement
évaluation formative
lecture
mathématiques : discipline
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive métacognition phonologie résolution de problème test psychologique Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : La place de plus en plus grande accordée à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. C'est l'objectif de l'ouvrage, organisé en quatre grands thèmes :
1. l'évaluation des apprentissages mathématiques ;
2. l'évaluation de la lecture ;
3. la place de la métacognition dans l'évaluation ;
4. les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019166 371.27 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible