Détail de l'auteur
Auteur HANNOUN Hubert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : EN CLASSE... QUE FAIRE? Type de document : texte imprimé Auteurs : HANNOUN Hubert Editeur : Hachette, 1977 Collection : Pédagogies pour notre temps Description : 94 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-01-004532-5 Note générale : La couv. porte : "Méthode pratique pour une rénovation pédagogique à l'école élémentaire." Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
démarche didactique
élève en difficulté
enseignement élémentaire
méthodologie
motivation
relation maître-élève
séquence pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage propose aux maîtres la démarche générale de toute l'activité scolaire à l'école élémentaire. Au sommaire : Que nous apprend l'observation de nos élèves? - Comment aider l'enfant à surmonter ses difficultés? - Comment résoudre le problème de la motivation? - Comment organiser une séquence scolaire? - Les séquences scolaires à éviter - Comment organiser une progression pédagogique? Nature du document : Livre EN CLASSE... QUE FAIRE? [texte imprimé] / HANNOUN Hubert . - Hachette, 1977 . - 94 p. : graph.. - (Pédagogies pour notre temps) .
ISBN : 978-2-01-004532-5
La couv. porte : "Méthode pratique pour une rénovation pédagogique à l'école élémentaire."
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
démarche didactique
élève en difficulté
enseignement élémentaire
méthodologie
motivation
relation maître-élève
séquence pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage propose aux maîtres la démarche générale de toute l'activité scolaire à l'école élémentaire. Au sommaire : Que nous apprend l'observation de nos élèves? - Comment aider l'enfant à surmonter ses difficultés? - Comment résoudre le problème de la motivation? - Comment organiser une séquence scolaire? - Les séquences scolaires à éviter - Comment organiser une progression pédagogique? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022280 371.3 HAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / HANNOUN Hubert / Nathan (1995)
Titre : COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : HANNOUN Hubert Editeur : Nathan, 1995 Collection : Les repères pédagogiques Description : 248 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120475-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adaptation
communication
développement de la personnalité
éducation
enseignement
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
pédagogie : science
sciences de l'éducation
structure socialeMots-clés : déterminisme philosophie de l'éducation organisation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1) L'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture passée et de son environnement présent ? - 2) L'éducation est-elle souhaitable, dans la mesure où elle est parfois considérée comme une influence aliénatrice de la liberté de l'enfant ? - 3) Qu'est-ce que l'éducation ? Que serait notre monde occidental de cette fin de XXe siècle sans les structures éducationnelles en place ? Quel sens donner aux finalités, aux objectifs, aux contenus et aux méthodes de l'éducation actuelle ? Nature du document : Livre COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / HANNOUN Hubert . - Nathan, 1995 . - 248 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-120475-8
Bibliogr.
Descripteurs : adaptation
communication
développement de la personnalité
éducation
enseignement
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
pédagogie : science
sciences de l'éducation
structure socialeMots-clés : déterminisme philosophie de l'éducation organisation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1) L'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture passée et de son environnement présent ? - 2) L'éducation est-elle souhaitable, dans la mesure où elle est parfois considérée comme une influence aliénatrice de la liberté de l'enfant ? - 3) Qu'est-ce que l'éducation ? Que serait notre monde occidental de cette fin de XXe siècle sans les structures éducationnelles en place ? Quel sens donner aux finalités, aux objectifs, aux contenus et aux méthodes de l'éducation actuelle ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006259 370.1 HAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : PARADOXE SUR L'ENSEIGNANT Type de document : texte imprimé Auteurs : HANNOUN Hubert Editeur : Paris : ESF, 1989 Collection : Science de l'éducation Description : 283 p. ; 25 cm. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
code : communication
comédie
communication non-verbale
comportement
enseignant
expression non-verbale
formation des enseignants
jeu de l'acteur
maîtrise corporelle
relation maître-élève
représentation mentaleMots-clés : attitude corporelle autonomie classe Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Selon H. Hannoun, le maître dans sa classe se trouve dans la situation de l'acteur illustrée par le "Paradoxe du comédien" de Diderot. Tous deux ont un message à faire passer auprès d'un public - élèves ou spectateurs - et ce message sera mieux transmis si l'un et l'autre parviennent à la maîtrise d'eux-mêmes, sans se laisser envahir par leurs émotions. Pour ne pas devenir un maître-marionnette, l'enseignant doit être un maître-comédien ayant une claire consience de ce qu'il est et de ce qu'il fait, ce qui lui permet de décider de son comportement et de l'adapter à la problématique du groupe-classe. Nature du document : Livre PARADOXE SUR L'ENSEIGNANT [texte imprimé] / HANNOUN Hubert . - Paris : ESF, 1989 . - 283 p. ; 25 cm.. - (Science de l'éducation) .
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
code : communication
comédie
communication non-verbale
comportement
enseignant
expression non-verbale
formation des enseignants
jeu de l'acteur
maîtrise corporelle
relation maître-élève
représentation mentaleMots-clés : attitude corporelle autonomie classe Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Selon H. Hannoun, le maître dans sa classe se trouve dans la situation de l'acteur illustrée par le "Paradoxe du comédien" de Diderot. Tous deux ont un message à faire passer auprès d'un public - élèves ou spectateurs - et ce message sera mieux transmis si l'un et l'autre parviennent à la maîtrise d'eux-mêmes, sans se laisser envahir par leurs émotions. Pour ne pas devenir un maître-marionnette, l'enseignant doit être un maître-comédien ayant une claire consience de ce qu'il est et de ce qu'il fait, ce qui lui permet de décider de son comportement et de l'adapter à la problématique du groupe-classe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022281 371.1 HAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible