Détail de l'auteur
Auteur Jean HOUSSAYE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Manifeste pour les pédagogues / Jean HOUSSAYE / Paris : ESF (2002)
Titre : Manifeste pour les pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE, Auteur ; SOETARD Michel, Auteur ; Daniel HAMELINE, Auteur ; Michel FABRE, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2002 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1559-5 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie sciences de l'éducation philosophie Pestalozzi pédagogue Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Nous considérons que : la pédagogie est légitime ; la pédagogie est un savoir légitime la pédagogie produit des savoirs légitimes et historiquement légitimés la pédagogie produit des savoirs spécifiques ; la formation pédagogique est légitime ; la formation pédagogique est spécifique ; la formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues ; etc. ". Ainsi débute ce manifeste que quatre mousquetaires de la pédagogie veulent lancer aujourd'hui.
La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. La pédagogie ne les a pas attendus pour se manifester, elle demande simplement, une fois de plus, à être admise. La pédagogie court toujours le risque d'être annihilée, elle requiert spécialement aujourd'hui une explicitation et une confrontation.
Quatre professeurs en sciences de l'éducation s'en font une tâche et un devoir dans quatre contributions finalisées par un même enjeu : manifester la nature, le sens et l'urgence de la pédagogie.
Sommaire
Manifeste pour les pédagogues
Pédagogie : justice pour une cause perdue ?
Sciences de l'éducation ou sens de l'éducation ? L'issue pédagogique
Pédagogie et pédagogisme
Existe-t-il des savoirs pédagogiques ?Manifeste pour les pédagogues [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE, Auteur ; SOETARD Michel, Auteur ; Daniel HAMELINE, Auteur ; Michel FABRE, Auteur . - Paris : ESF, 2002 . - 126 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1559-5 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie sciences de l'éducation philosophie Pestalozzi pédagogue Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Nous considérons que : la pédagogie est légitime ; la pédagogie est un savoir légitime la pédagogie produit des savoirs légitimes et historiquement légitimés la pédagogie produit des savoirs spécifiques ; la formation pédagogique est légitime ; la formation pédagogique est spécifique ; la formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues ; etc. ". Ainsi débute ce manifeste que quatre mousquetaires de la pédagogie veulent lancer aujourd'hui.
La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. La pédagogie ne les a pas attendus pour se manifester, elle demande simplement, une fois de plus, à être admise. La pédagogie court toujours le risque d'être annihilée, elle requiert spécialement aujourd'hui une explicitation et une confrontation.
Quatre professeurs en sciences de l'éducation s'en font une tâche et un devoir dans quatre contributions finalisées par un même enjeu : manifester la nature, le sens et l'urgence de la pédagogie.
Sommaire
Manifeste pour les pédagogues
Pédagogie : justice pour une cause perdue ?
Sciences de l'éducation ou sens de l'éducation ? L'issue pédagogique
Pédagogie et pédagogisme
Existe-t-il des savoirs pédagogiques ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027356 370.1 HOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 1 : LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE / Jean HOUSSAYE / Lang (1988)
Titre : THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 1 : LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE Editeur : Lang, 1988 Collection : Exploration. Pédagogie : histoire et pensée Description : 267 p. ISBN/ISSN : 0721-3700 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
élève
enseignant
formation
pédagogie institutionnelle
pédagogie par objectifs
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : De même que la situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments : le savoir, le professeur et les élèves, de même pour l'auteur toute pédagogie peut être définie comme un choix entre trois options initiales : soit enseigner, soit former, soit apprendre. Nature du document : Livre THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 1 : LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE . - Lang, 1988 . - 267 p.. - (Exploration. Pédagogie : histoire et pensée) .
ISSN : 0721-3700
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
élève
enseignant
formation
pédagogie institutionnelle
pédagogie par objectifs
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : De même que la situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments : le savoir, le professeur et les élèves, de même pour l'auteur toute pédagogie peut être définie comme un choix entre trois options initiales : soit enseigner, soit former, soit apprendre. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027398 370.1 HOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 002338 370.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 2 : PRATIQUES PEDAGOGIQUES / Jean HOUSSAYE / Lang (1988)
Titre : THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 2 : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE Editeur : Lang, 1988 Collection : Exploration. Pédagogie : histoire et pensée Description : 295 p. ISBN/ISSN : 0721-3700 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
élève
enseignant
méthode pédagogique
philosophie : discipline
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Faisant suite à : "Le triangle pédagogique", cette deuxième partie de "Théorie et pratiques de l'éducation scolaire " retrace les différentes étapes du parcours de l'auteur qui témoigne de l'évolution récente des tendances pédagogiques. C'est en quelque sorte l'histoire contemporaine des idées pédagogiques qui se trouvent vécues pratiquement et qui débouchent sur une modèle de représentation de toute situation pédagogique. Nature du document : Livre THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 2 : PRATIQUES PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE . - Lang, 1988 . - 295 p.. - (Exploration. Pédagogie : histoire et pensée) .
ISSN : 0721-3700
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
élève
enseignant
méthode pédagogique
philosophie : discipline
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Faisant suite à : "Le triangle pédagogique", cette deuxième partie de "Théorie et pratiques de l'éducation scolaire " retrace les différentes étapes du parcours de l'auteur qui témoigne de l'évolution récente des tendances pédagogiques. C'est en quelque sorte l'histoire contemporaine des idées pédagogiques qui se trouvent vécues pratiquement et qui débouchent sur une modèle de représentation de toute situation pédagogique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002336 370.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES VALEURS A L'ECOLE : L'EDUCATION AUX TEMPS DE LA SECULARISATION / Jean HOUSSAYE / PUF - Presses Universitaires de France (1992)
Titre : LES VALEURS A L'ECOLE : L'EDUCATION AUX TEMPS DE LA SECULARISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1992 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 339 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-044907-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
droits de l'homme
éducation
égalité de chances
histoire
laïcité
morale
religionMots-clés : valeur : philosophie philosophie de l'éducation pluralisme Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Le pluralisme étant devenu le caractère dominant de la société contemporaine, est-il encore possible d'éduquer aux valeurs à l'école? A quoi est liée historiquement la thématique des valeurs à l'école? Quels choix l'école actuelle fait-elle en matière de valeurs dans son fonctionnement quotidien (contenus et attitudes)? La laïcité de l'école n'empêche-t-elle pas toute éducation aux valeurs? L'école catholique n'est-elle pas, par définition, contraire à une éducation aux valeurs sécularisée? Nature du document : Livre LES VALEURS A L'ECOLE : L'EDUCATION AUX TEMPS DE LA SECULARISATION [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE . - PUF - Presses Universitaires de France, 1992 . - 339 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-044907-2
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
droits de l'homme
éducation
égalité de chances
histoire
laïcité
morale
religionMots-clés : valeur : philosophie philosophie de l'éducation pluralisme Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Le pluralisme étant devenu le caractère dominant de la société contemporaine, est-il encore possible d'éduquer aux valeurs à l'école? A quoi est liée historiquement la thématique des valeurs à l'école? Quels choix l'école actuelle fait-elle en matière de valeurs dans son fonctionnement quotidien (contenus et attitudes)? La laïcité de l'école n'empêche-t-elle pas toute éducation aux valeurs? L'école catholique n'est-elle pas, par définition, contraire à une éducation aux valeurs sécularisée? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002844 370.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible