Détail de l'indexation
070.07 : Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages du CDI en indexation 070.07 (8)



50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE / MARCIEL Alexandre / CRDP Midi-Pyrénées (1996)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARCIEL Alexandre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 1996 Collection : 50 activités Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-153-5 Note générale : Bibliogr., adresses utiles, index Descripteurs : analyse du texte
journal
journal scolaire
journaliste
lecture
presse
presse : imprimerie
presse à l'écoleMots-clés : étude critique grille d'analyse Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Connaître la presse en tant que réalité économique, juridique et technique ; apprendre à lire le journal d'une manière efficace et critique grâce à des grilles de lecture (étude de la construction de diverses "Une" et d'articles) ; écrire son journal : les élèves réinvestiront les acquis précédents dans la fabrication de leur journal scolaire. C'est dans cette interaction entre recherche et création que l'enseignant trouvera les conditions pour mieux utiliser le journal, objet de documentation. Nature du document : Livre 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / MARCIEL Alexandre . - CRDP Midi-Pyrénées, 1996 . - 155 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-153-5
Bibliogr., adresses utiles, index
Descripteurs : analyse du texte
journal
journal scolaire
journaliste
lecture
presse
presse : imprimerie
presse à l'écoleMots-clés : étude critique grille d'analyse Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Connaître la presse en tant que réalité économique, juridique et technique ; apprendre à lire le journal d'une manière efficace et critique grâce à des grilles de lecture (étude de la construction de diverses "Une" et d'articles) ; écrire son journal : les élèves réinvestiront les acquis précédents dans la fabrication de leur journal scolaire. C'est dans cette interaction entre recherche et création que l'enseignant trouvera les conditions pour mieux utiliser le journal, objet de documentation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015802 070.07 MAR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 50 ACTIVITES AVEC LES MAGAZINES JEUNESSE A L'ECOLE / CRDP Midi-Pyrénées (1996)
Titre : 50 ACTIVITES AVEC LES MAGAZINES JEUNESSE A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GRANDATY, Directeur de publication Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 1996 Autre Editeur : Milan Presse Collection : Pédagogie dans le 1er degré Description : 226 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 3456160001109 Note générale : lexique, index, bibliographie Descripteurs : littérature de jeunesse
périodique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Les magazines réunissent un ensemble de types d'écrits adaptés à l'âge des lecteurs. Ils offrent divers buts à la lecture : lire pour le plaisir, pour s'informer, pour dire, pour se documenter, pour écrire, pour jouer... Les auteurs proposent des fiches pédagogiques qui ont été expérimentées dans le cadre d'une recherche-action menée avec les trois cycles de l'école primaire. Nature du document : documentaire 50 ACTIVITES AVEC LES MAGAZINES JEUNESSE A L'ECOLE [texte imprimé] / Michel GRANDATY, Directeur de publication . - CDDP Haute-Garonne : Milan Presse, 1996 . - 226 p. : ill. en noir. - (Pédagogie dans le 1er degré) .
ISSN : 3456160001109
lexique, index, bibliographie
Descripteurs : littérature de jeunesse
périodique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Les magazines réunissent un ensemble de types d'écrits adaptés à l'âge des lecteurs. Ils offrent divers buts à la lecture : lire pour le plaisir, pour s'informer, pour dire, pour se documenter, pour écrire, pour jouer... Les auteurs proposent des fiches pédagogiques qui ont été expérimentées dans le cadre d'une recherche-action menée avec les trois cycles de l'école primaire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011052 070.07 GRA livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'IMAGE FIXE : A l'école cycle 3 et en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : JULIA-RIPOLL Brigitte Editeur : CRDP Languedoc-Roussillon, 2003 Collection : 50 activités Description : 317 p. Matériel : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86626-178-8 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : bande dessinée
image
image publicitaire
lecture de l'image
photographie
séquence d'enseignement
support visuelMots-clés : écrit fonctionnel Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Qu'il s'agisse de communication institutionnelle, politique, artistique, publicitaire, fonctionnelle ou ludique, chaque individu est confronté à un flot d'images tout au long de sa vie. Comment l'enseignant peut-il amener les enfants à comprendre le code des images fixes et à développer leur sens critique par rapport à celles-ci ? Cinquante fiches d'activités sont proposées, regroupées en deux catégories : des activités "clefs en main", se rapportant au corpus varié d'images contenues dans l'ouvrage, et des activités à construire par les élèves qui initieront leur rôle actif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'IMAGE FIXE : A l'école cycle 3 et en 6e [texte imprimé] / JULIA-RIPOLL Brigitte . - CRDP Languedoc-Roussillon, 2003 . - 317 p. + ill. en noir et en coul.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86626-178-8
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : bande dessinée
image
image publicitaire
lecture de l'image
photographie
séquence d'enseignement
support visuelMots-clés : écrit fonctionnel Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Qu'il s'agisse de communication institutionnelle, politique, artistique, publicitaire, fonctionnelle ou ludique, chaque individu est confronté à un flot d'images tout au long de sa vie. Comment l'enseignant peut-il amener les enfants à comprendre le code des images fixes et à développer leur sens critique par rapport à celles-ci ? Cinquante fiches d'activités sont proposées, regroupées en deux catégories : des activités "clefs en main", se rapportant au corpus varié d'images contenues dans l'ouvrage, et des activités à construire par les élèves qui initieront leur rôle actif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015854 070.07 JUL livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : APPRENDRE AVEC LA PRESSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean AGNES, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; CLEMI, Auteur ; Josiane SAVINO, Auteur Editeur : Retz, 1988 Description : 127 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-7256-1224-9 Note générale : adresses, bibliographie, index
Descripteurs : fait divers
journal
presse
revue de presseIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Nature du document : documentaire APPRENDRE AVEC LA PRESSE [texte imprimé] / Jean AGNES, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; CLEMI, Auteur ; Josiane SAVINO, Auteur . - Retz, 1988 . - 127 p. : ill. en noir.
ISBN : 978-2-7256-1224-9
adresses, bibliographie, index
Descripteurs : fait divers
journal
presse
revue de presseIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008166 070.7 AGN livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : LIRE ET COMPRENDRE LES IMAGES A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BATTUT ; Daniel BENSIMHON Editeur : Retz, 2001 Description : 176 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2041-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affiche
bande dessinée
couleur
histoire géographie
image
lecture de l'image
photographie
publicité
signeIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : A l'école, les images sont principalement utilisées comme support d'enseignement pour illustrer ou démontrer, rarement comme un outil spécifique d'apprentissage. Or l'image peut trouver sa place dans les programmes actuels en favorisant l'acquisition de compétences transversales et disciplinaires. Après un rappel théorique nécessaire à la compréhension de ce qu'est une image, l'ouvrage propose 46 activités dans des approches disciplinaires (arts plastiques, français, histoire, géographie, sciences, éducation civique) et transdisciplinaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 LIRE ET COMPRENDRE LES IMAGES A L'ECOLE [texte imprimé] / Eric BATTUT ; Daniel BENSIMHON . - Retz, 2001 . - 176 p. : ill.
ISBN : 978-2-7256-2041-1
Bibliogr.
Descripteurs : affiche
bande dessinée
couleur
histoire géographie
image
lecture de l'image
photographie
publicité
signeIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : A l'école, les images sont principalement utilisées comme support d'enseignement pour illustrer ou démontrer, rarement comme un outil spécifique d'apprentissage. Or l'image peut trouver sa place dans les programmes actuels en favorisant l'acquisition de compétences transversales et disciplinaires. Après un rappel théorique nécessaire à la compréhension de ce qu'est une image, l'ouvrage propose 46 activités dans des approches disciplinaires (arts plastiques, français, histoire, géographie, sciences, éducation civique) et transdisciplinaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022559 070.07 BAT livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible PermalinkPermalinkPermalink