Détail de l'auteur
Auteur JONNAERT Philippe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : JONNAERT Philippe ; VANDER BORGHT Cécile ; CAILLOT Michel, préf. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 431 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0211-1 Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève
objectif de l'éducation
pédagogie
relation entre élèves
situation pédagogique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir compétence : psychologie relation enseignant-apprenant interaction en éducation contrat didactique socioconstructivisme Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'ouvrage, qui s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste et interactive, répond à deux questions clés que les didacticiens se doivent d'aborder : d'une part la question du rapport aux savoirs et d'autre part la question du contexte et de son lien avec la situation didactique.
Sommaire : 1. Les fondements d'une réflexion socioconstructiviste. 2. Les grilles d'analyse permettant de porter un regard critique sur les différentes définitions du concept de didactique. La pédagogie. La relation didactique. Le rapport au savoir. 3. La contextualisation de la réflexion des didacticiens dans l'environnement scolaire. 4. Le contrat didactique et ses fonctions. 5. Les définitions du concept d'apprentissage scolaire. 6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire.
Nature du document : Livre CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [texte imprimé] / JONNAERT Philippe ; VANDER BORGHT Cécile ; CAILLOT Michel, préf. . - 3e éd. . - De Boeck, 2009 . - 431 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0211-1
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève
objectif de l'éducation
pédagogie
relation entre élèves
situation pédagogique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir compétence : psychologie relation enseignant-apprenant interaction en éducation contrat didactique socioconstructivisme Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'ouvrage, qui s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste et interactive, répond à deux questions clés que les didacticiens se doivent d'aborder : d'une part la question du rapport aux savoirs et d'autre part la question du contexte et de son lien avec la situation didactique.
Sommaire : 1. Les fondements d'une réflexion socioconstructiviste. 2. Les grilles d'analyse permettant de porter un regard critique sur les différentes définitions du concept de didactique. La pédagogie. La relation didactique. Le rapport au savoir. 3. La contextualisation de la réflexion des didacticiens dans l'environnement scolaire. 4. Le contrat didactique et ses fonctions. 5. Les définitions du concept d'apprentissage scolaire. 6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire.
Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018738 370.1 JON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018739 370.1 JON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : RAPPORT AU SAVOIR ET DIDACTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : MAURY Sylvette ; CAILLOT Michel ; CHARLOT Bernard ; LAROCHELLE Marie ; CHEVALLARD Yves ; JONNAERT Philippe ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; CLANCHE Pierre Editeur : Fabert, 2003 Collection : Education et sciences Description : 167 p. ISBN/ISSN : 978-2-907164-65-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : anthropologie : science
apprentissage cognitif
compétence
didactique des disciplines
mathématiques : discipline
pédagogie : science
sciences de l'éducationMots-clés : rapport au savoir philosophie de l'éducation Résumé : Après une définition de la notion de "rapport au savoir" du point de vue psychanalytique et sociologique, l'ouvrage analyse l'usage de ce concept en didactique, avec un chapitre consacré à la didactique des mathématiques. On trouve ensuite les contributions d'auteurs français et québécois à l'origine des théorisations de la notion, complétées par le point de vue de Pierre Clanché, qui apporte le regard de l'anthropologue de l'éducation. Nature du document : Livre RAPPORT AU SAVOIR ET DIDACTIQUES [texte imprimé] / MAURY Sylvette ; CAILLOT Michel ; CHARLOT Bernard ; LAROCHELLE Marie ; CHEVALLARD Yves ; JONNAERT Philippe ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; CLANCHE Pierre . - Fabert, 2003 . - 167 p.. - (Education et sciences) .
ISBN : 978-2-907164-65-8
Bibliogr.
Descripteurs : anthropologie : science
apprentissage cognitif
compétence
didactique des disciplines
mathématiques : discipline
pédagogie : science
sciences de l'éducationMots-clés : rapport au savoir philosophie de l'éducation Résumé : Après une définition de la notion de "rapport au savoir" du point de vue psychanalytique et sociologique, l'ouvrage analyse l'usage de ce concept en didactique, avec un chapitre consacré à la didactique des mathématiques. On trouve ensuite les contributions d'auteurs français et québécois à l'origine des théorisations de la notion, complétées par le point de vue de Pierre Clanché, qui apporte le regard de l'anthropologue de l'éducation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014980 370 MAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible