Détail de l'auteur
Auteur LEIF Joseph |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'APPRENTISSAGE : CONDITIONNEMENTS ET LIBRES CHOIX / LEIF Joseph / Delagrave (1984)
Titre : L'APPRENTISSAGE : CONDITIONNEMENTS ET LIBRES CHOIX Type de document : texte imprimé Auteurs : LEIF Joseph Editeur : Delagrave, 1984 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-00279-8 Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
ethnologie
liberté
motivationIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Sommaire : 1) Comportement, conduite et apprentissage - Nature et processus des démarches d'apprentissage - Finalités et types d'apprentissage. 2) Qu'est-ce que le conditionnement? - Anthropologie culturelle ; milieux et processus du conditionnement - Pas d'apprentissage sans conditionnement. 3) Opportunismes et libres choix : Choix par motivation, intérêt, imagination et jeu - Matière et esprit - La parole libératrice des choix - Pédagogie. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE : CONDITIONNEMENTS ET LIBRES CHOIX [texte imprimé] / LEIF Joseph . - Delagrave, 1984 . - 127 p.
ISBN : 978-2-206-00279-8
Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
ethnologie
liberté
motivationIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Sommaire : 1) Comportement, conduite et apprentissage - Nature et processus des démarches d'apprentissage - Finalités et types d'apprentissage. 2) Qu'est-ce que le conditionnement? - Anthropologie culturelle ; milieux et processus du conditionnement - Pas d'apprentissage sans conditionnement. 3) Opportunismes et libres choix : Choix par motivation, intérêt, imagination et jeu - Matière et esprit - La parole libératrice des choix - Pédagogie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002410 370.1 LEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Philosophie de l'Education - Tome 1 / LEIF Joseph / Delagrave (1970)
AccompagneTitre : Philosophie de l'Education - Tome 1 : Pédagogie générale Type de document : texte imprimé Auteurs : LEIF Joseph ; RUSTIN G. Editeur : Delagrave, 1970 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-00029-9 Note générale : Lexique. - Récapitulatif de la vie et de l'oeuvre des pédagogues et des philosophes cités. Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
Antiquité grecque
éducation
histoire
humanisme
méthode active
méthode pédagogique
Moyen Age
pédagogie
pédagogue
RenaissanceMots-clés : scientisme philosophe philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1. Le sens de l'éducation : les conceptions de l'éducation dans l'Antiquité ; au Moyen Age ; à la Renaissance (humanisme), au XVIIe, au XVIIIe et au XIXe (scientisme et pédagogie libertaire) siècles.
2. Les moyens d'action. La discipline : l'éducation par la contrainte ; les stimulants (émulation, récompenses, louanges) ; l'influence du maître ; les qualités de l'éducateur ; l'idéal de l'autonomie.
3. Les méthodes d'enseignement : les méthodes didactiques ; les méthodes attrayantes, le souci de l'intérêt ; la méthode interrogative ; les méthodes actives (Montessori, Decroly, Freinet...)Nature du document : Livre Philosophie de l'Education - Tome 1 : Pédagogie générale [texte imprimé] / LEIF Joseph ; RUSTIN G. . - Delagrave, 1970 . - 127 p.
Accompagne
ISBN : 978-2-206-00029-9
Lexique. - Récapitulatif de la vie et de l'oeuvre des pédagogues et des philosophes cités.
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
Antiquité grecque
éducation
histoire
humanisme
méthode active
méthode pédagogique
Moyen Age
pédagogie
pédagogue
RenaissanceMots-clés : scientisme philosophe philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1. Le sens de l'éducation : les conceptions de l'éducation dans l'Antiquité ; au Moyen Age ; à la Renaissance (humanisme), au XVIIe, au XVIIIe et au XIXe (scientisme et pédagogie libertaire) siècles.
2. Les moyens d'action. La discipline : l'éducation par la contrainte ; les stimulants (émulation, récompenses, louanges) ; l'influence du maître ; les qualités de l'éducateur ; l'idéal de l'autonomie.
3. Les méthodes d'enseignement : les méthodes didactiques ; les méthodes attrayantes, le souci de l'intérêt ; la méthode interrogative ; les méthodes actives (Montessori, Decroly, Freinet...)Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027327 370.1 LEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027326 370.1 LEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016408 370.1 LEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Philosophie de l'Education - Tome 3 / LEIF Joseph / Delagrave (1966)
Titre : Philosophie de l'Education - Tome 3 : Les Doctrines pédagogiques par les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : LEIF Joseph ; BIANCHERI Alain Editeur : Delagrave, 1966 Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-00371-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
éducation
humanisme
Moyen Age
Piaget, Jean : 1896-1980
RenaissanceMots-clés : philosophe Montessori, Maria : 1870-1952 philosophie de l'éducation Platon Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Ces extraits d'oeuvres de philosophes de l'éducation ou de pédagogues sont précédés d'une introduction qui présentent les grandes lignes de leur doctrine et suivis de questions sur les textes présentés.
- L'Antiquité : Platon, Xénophon, Isocrate, Aristote, Cicéron, Sénèque, Quintilien, Saint Basile, Saint Augustin.
- Le Moyen Age : Alcuin, Abélard, Saint Bernard, Saint Thomas d'Aquin, Grégoire Reisch.
- Humanisme et Renaissance : Erasme, rabelais, Luther, Melanchton, ramus, les Jésuites, Montaigne.
- Le XVIIe siècle : François Bacon, Radke, Coménius, les idées de Port-Royal, Malebranche, Locke, Fénelon, Mme de Maintenon, l'Abbé Fleury, l'Institution des Frères des Ecoles chrétiennes.
- Le XVIIIe siècle : Rollin, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Helvétius, Diderot, Condillac, J.B. Basedow, Kant, Condorcet, Pestalozzi.
- Le XIXe siècle : Goethe, Guillaume de Humboldt, Joseph Jacotot, Herbart, Froebel, Auguste Comte, Proudhon, Karl Marx, Herbert Spencer, Tolstoï, Durkheim.
- Le XXe siècle : William James, Ellen Key, Kerschensteiner, John Dewey, Foerster, Maria Montessori, Claparède, Decroly, Alain, Henri Wallon, A.S. Makarenko, Adolphe Ferrière, René Hubert, B.F. Skinner, Célestin Freinet, Jean Piaget.Nature du document : Livre Philosophie de l'Education - Tome 3 : Les Doctrines pédagogiques par les textes [texte imprimé] / LEIF Joseph ; BIANCHERI Alain . - Delagrave, 1966 . - 335 p.
ISBN : 978-2-206-00371-9
Bibliogr.
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
éducation
humanisme
Moyen Age
Piaget, Jean : 1896-1980
RenaissanceMots-clés : philosophe Montessori, Maria : 1870-1952 philosophie de l'éducation Platon Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Ces extraits d'oeuvres de philosophes de l'éducation ou de pédagogues sont précédés d'une introduction qui présentent les grandes lignes de leur doctrine et suivis de questions sur les textes présentés.
- L'Antiquité : Platon, Xénophon, Isocrate, Aristote, Cicéron, Sénèque, Quintilien, Saint Basile, Saint Augustin.
- Le Moyen Age : Alcuin, Abélard, Saint Bernard, Saint Thomas d'Aquin, Grégoire Reisch.
- Humanisme et Renaissance : Erasme, rabelais, Luther, Melanchton, ramus, les Jésuites, Montaigne.
- Le XVIIe siècle : François Bacon, Radke, Coménius, les idées de Port-Royal, Malebranche, Locke, Fénelon, Mme de Maintenon, l'Abbé Fleury, l'Institution des Frères des Ecoles chrétiennes.
- Le XVIIIe siècle : Rollin, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Helvétius, Diderot, Condillac, J.B. Basedow, Kant, Condorcet, Pestalozzi.
- Le XIXe siècle : Goethe, Guillaume de Humboldt, Joseph Jacotot, Herbart, Froebel, Auguste Comte, Proudhon, Karl Marx, Herbert Spencer, Tolstoï, Durkheim.
- Le XXe siècle : William James, Ellen Key, Kerschensteiner, John Dewey, Foerster, Maria Montessori, Claparède, Decroly, Alain, Henri Wallon, A.S. Makarenko, Adolphe Ferrière, René Hubert, B.F. Skinner, Célestin Freinet, Jean Piaget.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027147 370.1 LEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016411 370.1 LEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Philosophie de l'Education - Tome 2 / LEIF Joseph / Delagrave (1967)
Titre : Philosophie de l'Education - Tome 2 : Inspirations et tendances nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : LEIF Joseph Editeur : Delagrave, 1967 Description : 117 p. ISBN/ISSN : 2206004815 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : culture
éducation
psychanalyse
psychologie socialeMots-clés : psychologie expérimentale valeur : philosophie philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1. Education et psychologie.
2. Education et anthropologie sociale.
3. education et philosophie.
4. Education et culture.Nature du document : Livre Philosophie de l'Education - Tome 2 : Inspirations et tendances nouvelles [texte imprimé] / LEIF Joseph . - Delagrave, 1967 . - 117 p.
ISSN : 2206004815
Bibliogr.
Descripteurs : culture
éducation
psychanalyse
psychologie socialeMots-clés : psychologie expérimentale valeur : philosophie philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1. Education et psychologie.
2. Education et anthropologie sociale.
3. education et philosophie.
4. Education et culture.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027146 370.1 LEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016410 370.1 LEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible