Détail de l'auteur
Auteur LESSARD Claude |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
ENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? / LESSARD Claude / De Boeck (2004)
Titre : ENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LESSARD Claude ; Marguerite ALTET ; PAQUAY Léopold ; Philippe PERRENOUD Editeur : De Boeck, 2004 Description : 277 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4652-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
expertise
expression écrite
formation continue
formation des enseignants
formation professionnelle
français : discipline
Québec : province
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humaines
sciences socialesMots-clés : expérience professionnelle rapport au savoir formation initiale savoir savant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation, quelle place ces mêmes sciences tiennent-elles dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants ? Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?
Plusieurs chapitres font référence à la formation des enseignants au Québec, ainsi qu'à la réforme curriculaire.Nature du document : Livre ENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? [texte imprimé] / LESSARD Claude ; Marguerite ALTET ; PAQUAY Léopold ; Philippe PERRENOUD . - De Boeck, 2004 . - 277 p.
ISBN : 978-2-8041-4652-8
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
expertise
expression écrite
formation continue
formation des enseignants
formation professionnelle
français : discipline
Québec : province
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humaines
sciences socialesMots-clés : expérience professionnelle rapport au savoir formation initiale savoir savant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation, quelle place ces mêmes sciences tiennent-elles dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants ? Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?
Plusieurs chapitres font référence à la formation des enseignants au Québec, ainsi qu'à la réforme curriculaire.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015680 371.1 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'OBLIGATION DE RESULTATS EN EDUCATION : Evolutions, perspectives et enjeux internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : LESSARD Claude ; Philippe MEIRIEU Editeur : De Boeck, 2005 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 327 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4615-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compétence
décentralisation administrative
économie
éducation
enseignant
évaluation : enseignement
France
objectif de l'éducation
opinion publique
politique de l'éducation
privatisation
Québec : province
résultat scolaire
université
ZEPMots-clés : financement obligation de résultats Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : L'obligation de résultats dans le domaine éducatif est-elle choquante ou souhaitable ? L'ouvrage propose la réflexion de plusieurs chercheurs sur ce sujet délicat. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : en référence aux apprentissages des élèves ; en tant que responsabilité d'un collectif de travail ; en rapport avec les moyens et procédures de travail ; en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.
Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.Nature du document : Livre L'OBLIGATION DE RESULTATS EN EDUCATION : Evolutions, perspectives et enjeux internationaux [texte imprimé] / LESSARD Claude ; Philippe MEIRIEU . - De Boeck, 2005 . - 327 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4615-3
Bibliogr.
Descripteurs : compétence
décentralisation administrative
économie
éducation
enseignant
évaluation : enseignement
France
objectif de l'éducation
opinion publique
politique de l'éducation
privatisation
Québec : province
résultat scolaire
université
ZEPMots-clés : financement obligation de résultats Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : L'obligation de résultats dans le domaine éducatif est-elle choquante ou souhaitable ? L'ouvrage propose la réflexion de plusieurs chercheurs sur ce sujet délicat. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : en référence aux apprentissages des élèves ; en tant que responsabilité d'un collectif de travail ; en rapport avec les moyens et procédures de travail ; en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.
Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015913 371.26 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible