Détail de l'auteur
Auteur LABBE Yves |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA DIFFICULTE SCOLAIRE / LABBE Yves / Paris : l'Harmattan (2009)
Titre : LA DIFFICULTE SCOLAIRE : Une maladie de l'écolier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LABBE Yves Editeur : Paris : l'Harmattan, 2009 Description : 241 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-10252-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
dyslexie
échec scolaire
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression écrite
illettrisme
langage
orthophonie
pédagogie de soutien
RASED
rôle de l'enseignant
travail des élèves
trouble de l'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : La difficulté scolaire n'est pas un fait de nature. L'auteur, spécialiste en sociologie de l'éducation, montre qu'elle se présente comme une construction sociale et scolaire, un processus renforcé par les aides à l'élève et les soins à l'enfant prodigués à l'extérieur de l'école. L'origine sociale des élèves, facteur privilégié de l'échec scolaire depuis longtemps, n'est pas seule en cause. L'Ecole et les méthodes d'enseignement ont aussi leur part de responsabilité dans ce phénomène.
1ère partie : Le système scolaire et la difficulté d'apprendre. Educabilité et difficultés d'apprentissage. L'école primaire face au changement. Des difficultés d'apprentissage à la grande difficulté. Des savoirs qui évoluent ? Cas de la lecture et de l'écriture.
2e partie : Des élèves en difficulté à l'école. De la classe au RASED. Les RASED : missions et travail.
3e partie : Des élèves aidés et soignés hors de l'école. Les orthophonistes et l'école. Les relations entre orthophonistes et enseignants. La nébuleuse des services à l'enfant et à l'élève.Nature du document : Livre LA DIFFICULTE SCOLAIRE : Une maladie de l'écolier ? [texte imprimé] / LABBE Yves . - Paris : l'Harmattan, 2009 . - 241 p.
ISBN : 978-2-296-10252-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
dyslexie
échec scolaire
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression écrite
illettrisme
langage
orthophonie
pédagogie de soutien
RASED
rôle de l'enseignant
travail des élèves
trouble de l'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : La difficulté scolaire n'est pas un fait de nature. L'auteur, spécialiste en sociologie de l'éducation, montre qu'elle se présente comme une construction sociale et scolaire, un processus renforcé par les aides à l'élève et les soins à l'enfant prodigués à l'extérieur de l'école. L'origine sociale des élèves, facteur privilégié de l'échec scolaire depuis longtemps, n'est pas seule en cause. L'Ecole et les méthodes d'enseignement ont aussi leur part de responsabilité dans ce phénomène.
1ère partie : Le système scolaire et la difficulté d'apprendre. Educabilité et difficultés d'apprentissage. L'école primaire face au changement. Des difficultés d'apprentissage à la grande difficulté. Des savoirs qui évoluent ? Cas de la lecture et de l'écriture.
2e partie : Des élèves en difficulté à l'école. De la classe au RASED. Les RASED : missions et travail.
3e partie : Des élèves aidés et soignés hors de l'école. Les orthophonistes et l'école. Les relations entre orthophonistes et enseignants. La nébuleuse des services à l'enfant et à l'élève.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019853 371.28 LAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible