Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (3)



Titre : Combattre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc FERRY, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob, 2009 Collection : Penser la société, ISSN 1968-1194 Description : 223 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-2208-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Un tiers au moins des élèves qui entrent en 6e et une proportion équivalente des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture. Nous ne pouvons pas laisser perdurer cette tragédie, qui, on l'oublie trop souvent, touche la plupart des pays occidentaux. Faute d'en analyser vraiment les causes, on se trompe de remèdes. Chacun croit tenir le coupable en dénonçant, sans nuances, les méthodes d'apprentissage, la globale en tête, la télévision ou encore la mauvaise formation des enseignants, le manque de moyens, etc.
Pourtant, la vérité est tout autre. L'illettrisme est un phénomène social global, l'effet d'une mutation de notre rapport aux traditions. Car la langue est, par excellence, un patrimoine transmis de génération en génération. Aucun d'entre nous ne l'a inventée. Or tout notre enseignement valorise aujourd'hui la créativité au détriment du respect des héritages. D'évidence, s'il est un domaine où cette créativité a rarement de bons effets, c'est bien celui de l'orthographe et de la grammaire.
Loin de se contenter de la seule analyse, ce livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement applicables.Nature du document : Livre Combattre l'illettrisme [texte imprimé] / Luc FERRY, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2009 . - 223 p. ; 21 cm. - (Penser la société, ISSN 1968-1194) .
ISBN : 978-2-7381-2208-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Un tiers au moins des élèves qui entrent en 6e et une proportion équivalente des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture. Nous ne pouvons pas laisser perdurer cette tragédie, qui, on l'oublie trop souvent, touche la plupart des pays occidentaux. Faute d'en analyser vraiment les causes, on se trompe de remèdes. Chacun croit tenir le coupable en dénonçant, sans nuances, les méthodes d'apprentissage, la globale en tête, la télévision ou encore la mauvaise formation des enseignants, le manque de moyens, etc.
Pourtant, la vérité est tout autre. L'illettrisme est un phénomène social global, l'effet d'une mutation de notre rapport aux traditions. Car la langue est, par excellence, un patrimoine transmis de génération en génération. Aucun d'entre nous ne l'a inventée. Or tout notre enseignement valorise aujourd'hui la créativité au détriment du respect des héritages. D'évidence, s'il est un domaine où cette créativité a rarement de bons effets, c'est bien celui de l'orthographe et de la grammaire.
Loin de se contenter de la seule analyse, ce livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement applicables.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017739 302.22 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Histoire de l'autisme : De l'enfant sauvage aux troubles envahissants du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hochmann (1934-....), Auteur ; Roger Misès (1924-2012), Préfacier, etc. Editeur : Paris : O. Jacob, DL 2009 Description : 1 vol. (528 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-2153-0 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme neurodéveloppement TND BEP besoin éducatif particulier enseignement spécialisé éducation spécialisée psychiatrie psychologie Victor enfant sauvage eugénisme maladies mentales différence Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Alors même que la France est stigmatisée pour son manque de moyens et dattention dans la prise en charge des enfants autistes et quon annonce plans et réformes, lun de nos meilleurs spécialistes propose une extraordinaire relecture des théories et des modes de thérapie qui ont entouré cette étrange affection. On ne cesse de parler des autistes. Et, pourtant, la question demeure : pourquoi persistent-ils à se détourner de léchange, à mettre en échec toutes les tentatives pour entrer en relation avec eux ? Qui sont-ils ? Doù viennent-ils ? Les enfants autistes restent lun des plus grands défis de la psychiatrie.
Depuis plus dun siècle, les batailles font rage autour de ce quon a enfin reconnu comme une maladie. Selon Jacques Hochmann, pour favoriser une meilleure prise en charge, le moment est venu non pas doublier ces querelles, mais de passer à lère du dialogue.
Un document psychiatrique exceptionnel : un grand spécialiste relit toute lhistoire de son domaine, alliant lérudition du savant à lempathie du thérapeute.
Membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite à luniversité Claude-Bernard, médecin honoraire des Hôpitaux de Lyon, Jacques Hochmann a diagnostiqué, orienté et traité un grand nombre denfants et dadolescents autistes ou psychotiques. Il a notamment publié La Consolation.Histoire de l'autisme : De l'enfant sauvage aux troubles envahissants du développement [texte imprimé] / Jacques Hochmann (1934-....), Auteur ; Roger Misès (1924-2012), Préfacier, etc. . - Paris : O. Jacob, DL 2009 . - 1 vol. (528 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-2153-0 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme neurodéveloppement TND BEP besoin éducatif particulier enseignement spécialisé éducation spécialisée psychiatrie psychologie Victor enfant sauvage eugénisme maladies mentales différence Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Alors même que la France est stigmatisée pour son manque de moyens et dattention dans la prise en charge des enfants autistes et quon annonce plans et réformes, lun de nos meilleurs spécialistes propose une extraordinaire relecture des théories et des modes de thérapie qui ont entouré cette étrange affection. On ne cesse de parler des autistes. Et, pourtant, la question demeure : pourquoi persistent-ils à se détourner de léchange, à mettre en échec toutes les tentatives pour entrer en relation avec eux ? Qui sont-ils ? Doù viennent-ils ? Les enfants autistes restent lun des plus grands défis de la psychiatrie.
Depuis plus dun siècle, les batailles font rage autour de ce quon a enfin reconnu comme une maladie. Selon Jacques Hochmann, pour favoriser une meilleure prise en charge, le moment est venu non pas doublier ces querelles, mais de passer à lère du dialogue.
Un document psychiatrique exceptionnel : un grand spécialiste relit toute lhistoire de son domaine, alliant lérudition du savant à lempathie du thérapeute.
Membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite à luniversité Claude-Bernard, médecin honoraire des Hôpitaux de Lyon, Jacques Hochmann a diagnostiqué, orienté et traité un grand nombre denfants et dadolescents autistes ou psychotiques. Il a notamment publié La Consolation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027792 371.9 HOC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Lire, c'est aussi écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle GELBERT, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob, 1998 Description : 312 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-0538-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : illettrisme analphabétisme lecture écriture français orthographe grammaire vocabulaire Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Malgré la mise en place de réseaux d'aide à l'alphabétisation, malgré la sensibilisation des enseignants, le nombre d'illettrés reste, en France, suffisamment élevé pour que notre pays s'en inquiète. Il existe pourtant, dans certains cas, une méthode pour soigner l'illettrisme. Élaborée et pratiquée avec succès depuis de nombreuses années par le docteur Gisèle Gelbert, elle demande de la patience, une précision d'horloger et des exercices de rééducation qui ne nécessitent qu'un crayon, du papier, un livre et un magnétophone. Faut-il être être intelligent pour bien écrire ? Est-il vrai que celui qui ne sait pas lire ne pourra pas apprendre à écrire ? Que faire pour que tous ces petits écoliers qui viennent à sa consultation, pourtant motivés, sachant leur grammaire sur le bout des doigts, arrêtent de faire des myriades de fautes d'orthographe ? Lire, c'est aussi écrire [texte imprimé] / Gisèle GELBERT, Auteur . - Paris : O. Jacob, 1998 . - 312 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-0538-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : illettrisme analphabétisme lecture écriture français orthographe grammaire vocabulaire Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Malgré la mise en place de réseaux d'aide à l'alphabétisation, malgré la sensibilisation des enseignants, le nombre d'illettrés reste, en France, suffisamment élevé pour que notre pays s'en inquiète. Il existe pourtant, dans certains cas, une méthode pour soigner l'illettrisme. Élaborée et pratiquée avec succès depuis de nombreuses années par le docteur Gisèle Gelbert, elle demande de la patience, une précision d'horloger et des exercices de rééducation qui ne nécessitent qu'un crayon, du papier, un livre et un magnétophone. Faut-il être être intelligent pour bien écrire ? Est-il vrai que celui qui ne sait pas lire ne pourra pas apprendre à écrire ? Que faire pour que tous ces petits écoliers qui viennent à sa consultation, pourtant motivés, sachant leur grammaire sur le bout des doigts, arrêtent de faire des myriades de fautes d'orthographe ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027176 302.22 GEL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible