Détail de l'auteur
Auteur LA BORDERIE René, dir. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'EVALUATION FORMATIVE / TALBOT Laurent / Colin (2009)
Titre : L'EVALUATION FORMATIVE : Comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : TALBOT Laurent ; LA BORDERIE René, dir. ; MORANDI Franc, dir. Editeur : Colin, 2009 Collection : U. Sciences humaines et sociales Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-35064-2 Note générale : Index des sigles, bibliogr. Descripteurs : élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie cognitive
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : effet-maître Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'évaluation formative permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles. Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations.
L'ouvrage est composé de neuf chapitres : 1. Enseigner et apprendre : les différentes théories de l'apprentissage. 2. Les sept caractéristiques de l'évaluation. 3. Les objets de l'évaluation : acteurs, dispositifs, établissement, institution. 4. Les différentes finalités de l'évaluation. 5. Les effets liés aux pratiques d'évaluation. 6. L'effet-maître. 7 et 8. Les élèves en difficultés scolaires et leur évaluation : les regards historique, sociologique politique, téléologique et psychologique. 9. La remédiation cognitive.Nature du document : Livre L'EVALUATION FORMATIVE : Comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage [texte imprimé] / TALBOT Laurent ; LA BORDERIE René, dir. ; MORANDI Franc, dir. . - Colin, 2009 . - 191 p.. - (U. Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-200-35064-2
Index des sigles, bibliogr.
Descripteurs : élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie cognitive
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : effet-maître Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'évaluation formative permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles. Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations.
L'ouvrage est composé de neuf chapitres : 1. Enseigner et apprendre : les différentes théories de l'apprentissage. 2. Les sept caractéristiques de l'évaluation. 3. Les objets de l'évaluation : acteurs, dispositifs, établissement, institution. 4. Les différentes finalités de l'évaluation. 5. Les effets liés aux pratiques d'évaluation. 6. L'effet-maître. 7 et 8. Les élèves en difficultés scolaires et leur évaluation : les regards historique, sociologique politique, téléologique et psychologique. 9. La remédiation cognitive.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018870 371.27 TAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE / MORANDI Franc / Nathan (1997)
Titre : MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. Editeur : Nathan, 1997 Collection : 128 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-177868-6 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : méthode active
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
pédagogue
travail autonomeMots-clés : éducation nouvelle modèle pédagogique modèle didactique Résumé : Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique (enseigner et apprendre) sont présentés dans une perspective historique et critique. Nature du document : Livre MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE [texte imprimé] / MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. . - Nathan, 1997 . - 127 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-177868-6
Bibliogr. - Index
Descripteurs : méthode active
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
pédagogue
travail autonomeMots-clés : éducation nouvelle modèle pédagogique modèle didactique Résumé : Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique (enseigner et apprendre) sont présentés dans une perspective historique et critique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022306 370 MOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE / MORANDI Franc / Nathan (2005)
Titre : MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Nathan, 2005 Collection : Education en poche Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121907-3 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : méthode active
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
pédagogue
travail autonomeMots-clés : éducation nouvelle modèle pédagogique modèle didactique histoire de l'éducation Résumé : Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique (enseigner et apprendre) sont présentés dans une perspective historique et critique. Nature du document : Livre MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE [texte imprimé] / MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. . - 2e éd. actualisée . - Nathan, 2005 . - 127 p.. - (Education en poche) .
ISBN : 978-2-09-121907-3
Bibliogr. - Index
Descripteurs : méthode active
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
pédagogue
travail autonomeMots-clés : éducation nouvelle modèle pédagogique modèle didactique histoire de l'éducation Résumé : Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique (enseigner et apprendre) sont présentés dans une perspective historique et critique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016316 370 MOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / MORANDI Franc / Nathan (2000)
Titre : PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. Editeur : Nathan, 2000 Collection : 128 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-190936-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : connaissance
éducation
objectif de l'éducation
philosophieMots-clés : philosophe philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Toute oeuvre d'éducation renvoie à une réflexion d'ordre philosophique. L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, de Platon à Bachelard, en passant par Rabelais, Montaigne, Rousseau, Kant, Nietzche, Auguste Comte, Bergson et John Dewey. Les réflexions des grands philosophes sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation : le savoir, l'action, le rapport à autrui. Nature du document : Livre PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. . - Nathan, 2000 . - 127 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190936-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : connaissance
éducation
objectif de l'éducation
philosophieMots-clés : philosophe philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Toute oeuvre d'éducation renvoie à une réflexion d'ordre philosophique. L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, de Platon à Bachelard, en passant par Rabelais, Montaigne, Rousseau, Kant, Nietzche, Auguste Comte, Bergson et John Dewey. Les réflexions des grands philosophes sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation : le savoir, l'action, le rapport à autrui. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022379 370.1 MOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / MORANDI Franc / Nathan (2005)
Titre : PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. Editeur : Nathan, 2005 Collection : Education en poche Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121904-2 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
connaissance
courant philosophique
démarche scientifique
éducation
objectif de l'éducation
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe pragmatisme phénoménologie philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Toute oeuvre d'éducation renvoie nécessairement à une réflexion d'ordre philosophique. L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, de Platon à Bachelard, en passant par Rabelais, Descartes, Rousseau, Kant, Auguste Comte, Bergson et John Dewey. Les réflexions des grands philosophes sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation : le savoir, l'action, le rapport à autrui. Nature du document : Livre PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. . - Nathan, 2005 . - 127 p.. - (Education en poche) .
ISBN : 978-2-09-121904-2
Index, bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
connaissance
courant philosophique
démarche scientifique
éducation
objectif de l'éducation
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe pragmatisme phénoménologie philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Toute oeuvre d'éducation renvoie nécessairement à une réflexion d'ordre philosophique. L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, de Platon à Bachelard, en passant par Rabelais, Descartes, Rousseau, Kant, Auguste Comte, Bergson et John Dewey. Les réflexions des grands philosophes sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation : le savoir, l'action, le rapport à autrui. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016253 370.1 MOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PRATIQUES ET LOGIQUES EN PEDAGOGIE / MORANDI Franc / Nathan (2005)
Permalink