Détail de l'auteur
Auteur BLANCHARD-LAVILLE Claudine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
FACE AU GROUPE-CLASSE / YELNIK Catherine / Paris : l'Harmattan (2006)
Titre : FACE AU GROUPE-CLASSE : Discours de professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : YELNIK Catherine ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine Editeur : Paris : l'Harmattan, 2006 Collection : Savoir et formation Description : 289 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-00247-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
bande de jeunes
comportement
conflit
élève
enseignant
enseignant du secondaire
fantasme
groupe humain
psychanalyse
psychologie
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
travail de groupe
ZEPMots-clés : rapport au savoir entretien : psychosociologie violence à l'école groupe-classe pratique professionnelle Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Les mots des professeurs pour parler de leurs classes ou de leurs élèves traduisent souvent l'angoisse ou l'incompréhension que suscitent chez eux les phénomènes de groupe. L'auteur a demandé à des enseignants de collège et de lycée de parler librement de ce que la notion de groupe évoquait chez eux. Les propos recueillis laissent entendre ce qui est en jeu dans leur rapport au métier et aux élèves. Nature du document : Livre FACE AU GROUPE-CLASSE : Discours de professeurs [texte imprimé] / YELNIK Catherine ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine . - Paris : l'Harmattan, 2006 . - 289 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-00247-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
bande de jeunes
comportement
conflit
élève
enseignant
enseignant du secondaire
fantasme
groupe humain
psychanalyse
psychologie
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
travail de groupe
ZEPMots-clés : rapport au savoir entretien : psychosociologie violence à l'école groupe-classe pratique professionnelle Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Les mots des professeurs pour parler de leurs classes ou de leurs élèves traduisent souvent l'angoisse ou l'incompréhension que suscitent chez eux les phénomènes de groupe. L'auteur a demandé à des enseignants de collège et de lycée de parler librement de ce que la notion de groupe évoquait chez eux. Les propos recueillis laissent entendre ce qui est en jeu dans leur rapport au métier et aux élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016865 371.19 YEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MALAISE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS / BLANCHARD-LAVILLE Claudine / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : MALAISE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; NADOT Suzanne ; GUGLIELMI Jean, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Description : 274 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-9978-3 Descripteurs : angoisse
enseignant du primaire
formation des enseignantsMots-clés : formation initiale identité collective crise pratique professionnelle enseignant débutant enseignant stagiaire Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Angoisse, déception, reproches à la formation et aux formateurs : ainsi s'exprime souvent le malaise des jeunes enseignants en formation initiale dans les IUFM. Selon les auteurs qui ont mené l'enquête sur le terrain, le sens de ces plaintes relèverait d'une crise identitaire liée à cette période "d'adolescence" professionnelle. Il s'agit alors de trouver comment accompagner ces futurs enseignants à traverser au mieux cette crise. Nature du document : Livre MALAISE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; NADOT Suzanne ; GUGLIELMI Jean, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 274 p.
ISBN : 978-2-7384-9978-3
Descripteurs : angoisse
enseignant du primaire
formation des enseignantsMots-clés : formation initiale identité collective crise pratique professionnelle enseignant débutant enseignant stagiaire Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Angoisse, déception, reproches à la formation et aux formateurs : ainsi s'exprime souvent le malaise des jeunes enseignants en formation initiale dans les IUFM. Selon les auteurs qui ont mené l'enquête sur le terrain, le sens de ces plaintes relèverait d'une crise identitaire liée à cette période "d'adolescence" professionnelle. Il s'agit alors de trouver comment accompagner ces futurs enseignants à traverser au mieux cette crise. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014899 371.1 BLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible RAPPORT AU SAVOIR ET DIDACTIQUES / MAURY Sylvette / Fabert (2003)
Titre : RAPPORT AU SAVOIR ET DIDACTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : MAURY Sylvette ; CAILLOT Michel ; CHARLOT Bernard ; LAROCHELLE Marie ; CHEVALLARD Yves ; JONNAERT Philippe ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; CLANCHE Pierre Editeur : Fabert, 2003 Collection : Education et sciences Description : 167 p. ISBN/ISSN : 978-2-907164-65-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : anthropologie : science
apprentissage cognitif
compétence
didactique des disciplines
mathématiques : discipline
pédagogie : science
sciences de l'éducationMots-clés : rapport au savoir philosophie de l'éducation Résumé : Après une définition de la notion de "rapport au savoir" du point de vue psychanalytique et sociologique, l'ouvrage analyse l'usage de ce concept en didactique, avec un chapitre consacré à la didactique des mathématiques. On trouve ensuite les contributions d'auteurs français et québécois à l'origine des théorisations de la notion, complétées par le point de vue de Pierre Clanché, qui apporte le regard de l'anthropologue de l'éducation. Nature du document : Livre RAPPORT AU SAVOIR ET DIDACTIQUES [texte imprimé] / MAURY Sylvette ; CAILLOT Michel ; CHARLOT Bernard ; LAROCHELLE Marie ; CHEVALLARD Yves ; JONNAERT Philippe ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; CLANCHE Pierre . - Fabert, 2003 . - 167 p.. - (Education et sciences) .
ISBN : 978-2-907164-65-8
Bibliogr.
Descripteurs : anthropologie : science
apprentissage cognitif
compétence
didactique des disciplines
mathématiques : discipline
pédagogie : science
sciences de l'éducationMots-clés : rapport au savoir philosophie de l'éducation Résumé : Après une définition de la notion de "rapport au savoir" du point de vue psychanalytique et sociologique, l'ouvrage analyse l'usage de ce concept en didactique, avec un chapitre consacré à la didactique des mathématiques. On trouve ensuite les contributions d'auteurs français et québécois à l'origine des théorisations de la notion, complétées par le point de vue de Pierre Clanché, qui apporte le regard de l'anthropologue de l'éducation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014980 370 MAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible