Détail de l'auteur
Auteur CLANCHE Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET : Actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II (département des Sciences de l'éducation) les 26-27-28 mars 1987 Type de document : texte imprimé Auteurs : CLANCHE Pierre ; TESTANIERE Jacques Editeur : Presses universitaires de Bordeaux, 1989 Description : 279 p. ISBN/ISSN : 978-2-86781-084-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : coopération scolaire
innovation pédagogique
méthode active
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 histoire de l'éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Les 21 articles réunis dans ce livre constituent les actes de la première manifestation scientifique consacrée, par une université française, à Célestin Freinet et au mouvement de l'Ecole moderne. A cette occasion, des militants de l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne) et des universitaires ont effectué en commun un travail scientifique sur les données d'archives, les appareils conceptuels et l'analyse des pratiques.
Les différentes contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire et sociologie du mouvement ; évaluation ; analyse, actualisation et mise en place des concepts ; rayonnement ; technologies nouvelles.Nature du document : Livre Genre : conte ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET : Actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II (département des Sciences de l'éducation) les 26-27-28 mars 1987 [texte imprimé] / CLANCHE Pierre ; TESTANIERE Jacques . - Presses universitaires de Bordeaux, 1989 . - 279 p.
ISBN : 978-2-86781-084-8
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
innovation pédagogique
méthode active
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 histoire de l'éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Les 21 articles réunis dans ce livre constituent les actes de la première manifestation scientifique consacrée, par une université française, à Célestin Freinet et au mouvement de l'Ecole moderne. A cette occasion, des militants de l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne) et des universitaires ont effectué en commun un travail scientifique sur les données d'archives, les appareils conceptuels et l'analyse des pratiques.
Les différentes contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire et sociologie du mouvement ; évaluation ; analyse, actualisation et mise en place des concepts ; rayonnement ; technologies nouvelles.Nature du document : Livre Genre : conte Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020371 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : RAPPORT AU SAVOIR ET DIDACTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : MAURY Sylvette ; CAILLOT Michel ; CHARLOT Bernard ; LAROCHELLE Marie ; CHEVALLARD Yves ; JONNAERT Philippe ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; CLANCHE Pierre Editeur : Fabert, 2003 Collection : Education et sciences Description : 167 p. ISBN/ISSN : 978-2-907164-65-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : anthropologie : science
apprentissage cognitif
compétence
didactique des disciplines
mathématiques : discipline
pédagogie : science
sciences de l'éducationMots-clés : rapport au savoir philosophie de l'éducation Résumé : Après une définition de la notion de "rapport au savoir" du point de vue psychanalytique et sociologique, l'ouvrage analyse l'usage de ce concept en didactique, avec un chapitre consacré à la didactique des mathématiques. On trouve ensuite les contributions d'auteurs français et québécois à l'origine des théorisations de la notion, complétées par le point de vue de Pierre Clanché, qui apporte le regard de l'anthropologue de l'éducation. Nature du document : Livre RAPPORT AU SAVOIR ET DIDACTIQUES [texte imprimé] / MAURY Sylvette ; CAILLOT Michel ; CHARLOT Bernard ; LAROCHELLE Marie ; CHEVALLARD Yves ; JONNAERT Philippe ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; CLANCHE Pierre . - Fabert, 2003 . - 167 p.. - (Education et sciences) .
ISBN : 978-2-907164-65-8
Bibliogr.
Descripteurs : anthropologie : science
apprentissage cognitif
compétence
didactique des disciplines
mathématiques : discipline
pédagogie : science
sciences de l'éducationMots-clés : rapport au savoir philosophie de l'éducation Résumé : Après une définition de la notion de "rapport au savoir" du point de vue psychanalytique et sociologique, l'ouvrage analyse l'usage de ce concept en didactique, avec un chapitre consacré à la didactique des mathématiques. On trouve ensuite les contributions d'auteurs français et québécois à l'origine des théorisations de la notion, complétées par le point de vue de Pierre Clanché, qui apporte le regard de l'anthropologue de l'éducation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014980 370 MAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible