Détail de l'auteur
Auteur MERLE Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ELEVE HUMILIE / MERLE Pierre / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : L'ELEVE HUMILIE : L'école : un espace de non-droit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MERLE Pierre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Collection : Education et formation Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055014-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
cruauté
échec scolaire
élève
élève en difficulté
enseignant
règlement intérieur
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
souffranceMots-clés : droits des élèves humiliation Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice. L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits dans le quotidien de l'institution ? Comment se sont-ils transformés ? Sont-ils respectés ? Comment modifier les règlements intérieurs des établissements pour qu'ils soient conformes au droit scolaire ? Nature du document : Livre L'ELEVE HUMILIE : L'école : un espace de non-droit ? [texte imprimé] / MERLE Pierre . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 214 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-055014-3
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
cruauté
échec scolaire
élève
élève en difficulté
enseignant
règlement intérieur
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
souffranceMots-clés : droits des élèves humiliation Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice. L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits dans le quotidien de l'institution ? Comment se sont-ils transformés ? Sont-ils respectés ? Comment modifier les règlements intérieurs des établissements pour qu'ils soient conformes au droit scolaire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016106 371.7 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES NOTES, SECRETS DE FABRICATION / MERLE Pierre / PUF - Presses Universitaires de France (2007)
Titre : LES NOTES, SECRETS DE FABRICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MERLE Pierre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2007 Collection : Education et société Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-056166-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
baccalauréat général
catégorie socioprofessionnelle
élève
évaluation : enseignement
notation
origine sociale
parent d'élève
scolarité
sociologie de l'éducationMots-clés : inégalité scolaire relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : À partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation résulte d'un véritable processus de fabrication. Après une première partie consacrée à la fiche de renseignements sur l'élève, au livret et au dossier scolaires, la deuxième partie de l'ouvrage traite de la notation dans le quotidien de la classe, avec ce qu'elle implique d'arrangements et de négociations - implicite et explicite - entre l'enseignant et ses élèves. Les notes scolaires résultent d'une sorte de bricolage car les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et contradictoires : prévenir le découragement des plus faibles, éviter le relâchement des meilleurs, limiter la contestation... Ils doivent aussi respecter des normes d'évaluation spécifiques à leur discipline, leur établissement, la classe, etc. Même les épreuves du baccalauréat n'échappent pas à un processus de fabrication. Malgré le souci constant de l'équité et les commissions d'harmonisation des corrections, pour l'écrit comme pour l'oral, l'institution scolaire peine à assurer l'égalité de traitement des élèves. Nature du document : Livre LES NOTES, SECRETS DE FABRICATION [texte imprimé] / MERLE Pierre . - PUF - Presses Universitaires de France, 2007 . - 172 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-056166-8
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
baccalauréat général
catégorie socioprofessionnelle
élève
évaluation : enseignement
notation
origine sociale
parent d'élève
scolarité
sociologie de l'éducationMots-clés : inégalité scolaire relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : À partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation résulte d'un véritable processus de fabrication. Après une première partie consacrée à la fiche de renseignements sur l'élève, au livret et au dossier scolaires, la deuxième partie de l'ouvrage traite de la notation dans le quotidien de la classe, avec ce qu'elle implique d'arrangements et de négociations - implicite et explicite - entre l'enseignant et ses élèves. Les notes scolaires résultent d'une sorte de bricolage car les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et contradictoires : prévenir le découragement des plus faibles, éviter le relâchement des meilleurs, limiter la contestation... Ils doivent aussi respecter des normes d'évaluation spécifiques à leur discipline, leur établissement, la classe, etc. Même les épreuves du baccalauréat n'échappent pas à un processus de fabrication. Malgré le souci constant de l'équité et les commissions d'harmonisation des corrections, pour l'écrit comme pour l'oral, l'institution scolaire peine à assurer l'égalité de traitement des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018341 371.27 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible