Détail de l'auteur
Auteur PERRENOUD Philippe, préf. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
QUESTIONNER POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE / MAULINI Olivier / Paris : ESF (2005)
Titre : QUESTIONNER POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE : Le rapport au savoir dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : MAULINI Olivier ; PERRENOUD Philippe, préf. Editeur : Paris : ESF, 2005 Collection : Pédagogies. Recherche Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1735-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : connaissance : philosophie
démarche didactique
enseignement élémentaire
pédagogie
philosophie
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir questionnement Socrate Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'Ecole est un des rares lieux où le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les "faire accoucher" de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions. Mais quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage, ou exercer "l'art de poser les bonnes questions", au risque de se heurter à l'indifférence des élèves ? Nature du document : Livre QUESTIONNER POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE : Le rapport au savoir dans la classe [texte imprimé] / MAULINI Olivier ; PERRENOUD Philippe, préf. . - Paris : ESF, 2005 . - 249 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1735-3
Bibliogr.
Descripteurs : connaissance : philosophie
démarche didactique
enseignement élémentaire
pédagogie
philosophie
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir questionnement Socrate Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'Ecole est un des rares lieux où le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les "faire accoucher" de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions. Mais quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage, ou exercer "l'art de poser les bonnes questions", au risque de se heurter à l'indifférence des élèves ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016264 371.3 MAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible