Détail de l'indexation
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Ouvrages du CDI en indexation 150.198 (3)
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Titre : L'école de Francfort Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Laurent Assoun, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2016 Collection : Quadrige Description : 147 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-063385-3 Prix : 11 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication sciences sociales société Index. décimale : 150.198 Psychologie : autres systèmes Résumé : L'École de Francfort, qui doit son nom à la ville où fut créé l'Institut de recherche sociale en 1923, s'est imposée comme une figure majeure de la pensée contemporaine. Sous l'égide de la « Théorie critique » dont Max Horkheimer produit le manifeste et de Theodor W. Adorno, elle a agrégé un monde de penseurs (de Walter Benjamin à Herbert Marcuse et, au-delà, Jürgen Habermas). À partir du noyau de l'idéalisme allemand, de Kant à Hegel, et d'une pensée sociale critique, dans l'héritage de Marx, ouverte à la pensée de Freud, elle a produit un puisant creuset où fusionnent philosophie, sociologie, esthétique, théorie de l'histoire et psychanalyse. Il est donc essentiel d'en restituer la dynamique, la thématique et l'héritage. À l'heure des idéologies postmodernes de « fin de l'Histoire », l'École de Francfort rappelle l'exigence de la Raison à l'épreuve du siècle du totalitarisme. Cette réédition permet de revisiter l'École de Francfort et d'en montrer la vitalité persistante comme théorie du sujet et « critique de la domination ». L'école de Francfort [texte imprimé] / Paul-Laurent Assoun, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2016 . - 147 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-063385-3 : 11 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication sciences sociales société Index. décimale : 150.198 Psychologie : autres systèmes Résumé : L'École de Francfort, qui doit son nom à la ville où fut créé l'Institut de recherche sociale en 1923, s'est imposée comme une figure majeure de la pensée contemporaine. Sous l'égide de la « Théorie critique » dont Max Horkheimer produit le manifeste et de Theodor W. Adorno, elle a agrégé un monde de penseurs (de Walter Benjamin à Herbert Marcuse et, au-delà, Jürgen Habermas). À partir du noyau de l'idéalisme allemand, de Kant à Hegel, et d'une pensée sociale critique, dans l'héritage de Marx, ouverte à la pensée de Freud, elle a produit un puisant creuset où fusionnent philosophie, sociologie, esthétique, théorie de l'histoire et psychanalyse. Il est donc essentiel d'en restituer la dynamique, la thématique et l'héritage. À l'heure des idéologies postmodernes de « fin de l'Histoire », l'École de Francfort rappelle l'exigence de la Raison à l'épreuve du siècle du totalitarisme. Cette réédition permet de revisiter l'École de Francfort et d'en montrer la vitalité persistante comme théorie du sujet et « critique de la domination ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026152 150.198 ASS livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : A la recherche de l'école de Palo Alto Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Wittezaele, Auteur ; Teresa Garcia-Rivera, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2014 Collection : Points Description : 476 p. ISBN/ISSN : 978-2-7578-4210-2 Prix : 11,90 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication humain homme société sciences humaines interaction Index. décimale : 150.198 Psychologie : autres systèmes Résumé : Auberge espagnole selon les uns, lieu d'échange fécond selon les autres, l'école de Palo Alto a réuni, dans les années 1950, un groupe de chercheurs très divers autour d'une idée commune, issue de la cybernétique : le comportement humain est interactionnel. Des travaux de l'anthropologue Gregory Bateson à ceux du psychothérapeute Paul Watzlawick, les sciences de l'information ont connu à Palo Alto des développements novateurs, les sciences humaines trouvé un nouveau paradigme et la psychothérapie s'est enrichie du concept de double bind comme du traitement des pathologies familiales. Mais les idées neuves élaborées dans ce laboratoire ont débordé le cadre de leur naissance pour intéresser tous ceux qui ont affaire à la communication.
Ce livre retrace l'histoire de ce mouvement et ses innovations essentielles.
Jean-Jacques Wittezaele et Teresa García-Rivera
Psychologues-psychothérapeutes représentants du Mental Research Institute de Palo Alto en Europe francophone. Jean-Jacques Wittezaele dirige l'institut Gregory Bateson (Liège, Paris, Lausanne). Teresa García-Rivera dirige Circé (Paris).A la recherche de l'école de Palo Alto [texte imprimé] / Jean-Jacques Wittezaele, Auteur ; Teresa Garcia-Rivera, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2014 . - 476 p.. - (Points) .
ISBN : 978-2-7578-4210-2 : 11,90 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication humain homme société sciences humaines interaction Index. décimale : 150.198 Psychologie : autres systèmes Résumé : Auberge espagnole selon les uns, lieu d'échange fécond selon les autres, l'école de Palo Alto a réuni, dans les années 1950, un groupe de chercheurs très divers autour d'une idée commune, issue de la cybernétique : le comportement humain est interactionnel. Des travaux de l'anthropologue Gregory Bateson à ceux du psychothérapeute Paul Watzlawick, les sciences de l'information ont connu à Palo Alto des développements novateurs, les sciences humaines trouvé un nouveau paradigme et la psychothérapie s'est enrichie du concept de double bind comme du traitement des pathologies familiales. Mais les idées neuves élaborées dans ce laboratoire ont débordé le cadre de leur naissance pour intéresser tous ceux qui ont affaire à la communication.
Ce livre retrace l'histoire de ce mouvement et ses innovations essentielles.
Jean-Jacques Wittezaele et Teresa García-Rivera
Psychologues-psychothérapeutes représentants du Mental Research Institute de Palo Alto en Europe francophone. Jean-Jacques Wittezaele dirige l'institut Gregory Bateson (Liège, Paris, Lausanne). Teresa García-Rivera dirige Circé (Paris).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026149 150.198 WIT livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Théorie traditionnelle et théorie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Horkheimer (1895-1973), Auteur ; Claude Maillard (1928-2013), Traducteur ; Sibylle Muller (19..-....), Traducteur Editeur : Gallimard, 1996 Collection : Tel num. 277 Description : 1 vol. (324 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 2-07-074588-0 Prix : 13,50 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : théorie critique connaissance matérialisme métaphysique égoïsme émancipation autorité famille sociologie Ecole Francfort Index. décimale : 150.198 Psychologie : autres systèmes Résumé : Les quatre essais réunis dans ce volume exposent les orientations essentielles de l'Ecole de Francfort, dont Max Horkheimer fut, avec Theodor W. Adorno, le fondateur. L'axe principal en est l'idée d'une " théorie critique " de la connaissance qui n'apparaît plus comme une activité autonome, politiquement neutre et soustraite à l'histoire, mais comme une partie intégrante de cette dernière sans pour autant n'en être que le simple " reflet ". Max Horkheimer tente de réahabiliter une thèse marxienne en la débarrassant de sa simplification idéologique, et veut maintenir la critique à l'uvre quelles que soient les formes de l'oppression subie. La critique est à ses yeux l'essence même de la raison, laquelle n'est pas seulement faculté de contemplation, d'analyse et d'innovation, mais aussi raison morale et politique : la critique repose donc sur un rapport entre le savoir et la liberté qui doit sans cesse être repensé en fonction du développement de l'histoire et des structures sociales. Théorie traditionnelle et théorie critique [texte imprimé] / Max Horkheimer (1895-1973), Auteur ; Claude Maillard (1928-2013), Traducteur ; Sibylle Muller (19..-....), Traducteur . - Gallimard, 1996 . - 1 vol. (324 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Tel; 277) .
ISBN : 2-07-074588-0 : 13,50 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : théorie critique connaissance matérialisme métaphysique égoïsme émancipation autorité famille sociologie Ecole Francfort Index. décimale : 150.198 Psychologie : autres systèmes Résumé : Les quatre essais réunis dans ce volume exposent les orientations essentielles de l'Ecole de Francfort, dont Max Horkheimer fut, avec Theodor W. Adorno, le fondateur. L'axe principal en est l'idée d'une " théorie critique " de la connaissance qui n'apparaît plus comme une activité autonome, politiquement neutre et soustraite à l'histoire, mais comme une partie intégrante de cette dernière sans pour autant n'en être que le simple " reflet ". Max Horkheimer tente de réahabiliter une thèse marxienne en la débarrassant de sa simplification idéologique, et veut maintenir la critique à l'uvre quelles que soient les formes de l'oppression subie. La critique est à ses yeux l'essence même de la raison, laquelle n'est pas seulement faculté de contemplation, d'analyse et d'innovation, mais aussi raison morale et politique : la critique repose donc sur un rapport entre le savoir et la liberté qui doit sans cesse être repensé en fonction du développement de l'histoire et des structures sociales. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027528 150.198 HOR livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible