Détail de l'auteur
Auteur NOT Louis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ENSEIGNEMENT REPONDANT : VERS UNE EDUCATION EN SECONDE PERSONNE / NOT Louis / PUF - Presses Universitaires de France (1989)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004729 371.3 NOT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1991)
Titre : ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE Type de document : texte imprimé Auteurs : NOT Louis Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Privat, 1991 Collection : Formation. Pédagogie Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-7449-4 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE [texte imprimé] / NOT Louis . - Nouv. éd. . - Toulouse : Privat, 1991 . - 160 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-7449-4
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022324 370.1 NOT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1980)
Titre : LES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : NOT Louis Editeur : Toulouse : Privat, 1980 Collection : Sciences de l'homme Description : 360 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-7405-0 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : 20e siècle
algèbre
apprentissage cognitif
biologie géologie
connaissance
cybernétique : science
développement intellectuel
géométrie
histoire géographie
langue étrangère
langue maternelle
mathématiques : discipline
méthode Freinet
méthode pédagogique
motivation
nombre
numération
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducationMots-clés : méthode Montessori philosophe psychologue science exacte philosophie de l'éducation taxonomie Alain Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : La pédagogie de la connaissance est aujourd'hui paralysée par des courants contradictoires. Les uns prétendent tranmettre le savoir, d'autres le greffer par conditionnement, d'autres enfin le faire réinventer par l'enfant. Mais ces conflits, loin d'être stériles, montrent que la connaissance est le produit des interactions qui s'établissement entre le sujet et les situations, objets ou notions, avec lesquels l'éducateur le met en contact. Ce sont ces interactions, qui suggèrent des perspectives fécondes pour l'enseignement de toutes les disciplines, que l'auteur analyse ici en regard des mathématiques, des langues, des sciences naturelles et expérimentales, de l'histoire et de la géographie. Nature du document : Livre LES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE [texte imprimé] / NOT Louis . - Toulouse : Privat, 1980 . - 360 p.. - (Sciences de l'homme) .
ISBN : 978-2-7089-7405-0
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : 20e siècle
algèbre
apprentissage cognitif
biologie géologie
connaissance
cybernétique : science
développement intellectuel
géométrie
histoire géographie
langue étrangère
langue maternelle
mathématiques : discipline
méthode Freinet
méthode pédagogique
motivation
nombre
numération
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducationMots-clés : méthode Montessori philosophe psychologue science exacte philosophie de l'éducation taxonomie Alain Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : La pédagogie de la connaissance est aujourd'hui paralysée par des courants contradictoires. Les uns prétendent tranmettre le savoir, d'autres le greffer par conditionnement, d'autres enfin le faire réinventer par l'enfant. Mais ces conflits, loin d'être stériles, montrent que la connaissance est le produit des interactions qui s'établissement entre le sujet et les situations, objets ou notions, avec lesquels l'éducateur le met en contact. Ce sont ces interactions, qui suggèrent des perspectives fécondes pour l'enseignement de toutes les disciplines, que l'auteur analyse ici en regard des mathématiques, des langues, des sciences naturelles et expérimentales, de l'histoire et de la géographie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002545 370.1 NOT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible