Descripteurs
> 1305 mathématiques > mathématique > fonction : mathématique > fonction numérique
fonction numériqueSynonyme(s)fonction exponentielle ;fonction logarithme ;fonction vectorielle logarithme |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE / SAMUELI Jean-Jacques / Ellipses (2006)
Titre : 30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : SAMUELI Jean-Jacques ; BOUDENOT Jean-Claude ; BREZIN Edouard, préf. Editeur : Ellipses, 2006 Description : 413 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-2788-5 Note générale : La couv. porte : "Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde". - Bibliogr. Descripteurs : algèbre
Antiquité
arithmétique
dynamique
Einstein, Albert : 1879-1955
fonction : mathématique
fonction numérique
Galilée : 1564-1642
géométrie
géométrie analytique
histoire
logique mathématique
mathématicien
mathématique
mathématique : science
mécanique
Newton, Isaac : 1642-1727
physicien
physique
probabilité
triangleMots-clés : théorème intégration : mathématique dérivation : mathématique géométrie non euclidienne Euclide : 3e siècle AV-JC Archimède : 0287-0212 AV-JC Descartes, René : 1596-1650 Pascal, Blaise : 1623-1662 Leibniz : 1646-1716 D'Alembert : 1717-1783 Fourier, Joseph : 1768-1830 calcul infinitésimal Fermat, Pierre Lagrange, Joseph-Louis Laplace, Pierre Simon de Boole, George Poincaré, Henri Résumé : Le but de cet ouvrage est de présenter quelques livres comportant des découvertes ou progrès mathématiques importants en réunissant, d'une part, une courte biographie des auteurs de ces inventions, théorèmes ou algorithmes et, d'autre part, un petit extrait des œuvres originales concernées.
Voici donc trente livres, publiés entre 1482 et 1916, bien connus pour l'influence qu'ils ont exercée sur l'évolution de la science mathématique et sur la mathématisation d'autres disciplines telles que la physique. Sont incluses la mécanique, que Lagrange considérait comme une géométrie à quatre dimensions, ainsi que les probabilités.Nature du document : Livre 30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE [texte imprimé] / SAMUELI Jean-Jacques ; BOUDENOT Jean-Claude ; BREZIN Edouard, préf. . - Ellipses, 2006 . - 413 p.
ISBN : 978-2-7298-2788-5
La couv. porte : "Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde". - Bibliogr.
Descripteurs : algèbre
Antiquité
arithmétique
dynamique
Einstein, Albert : 1879-1955
fonction : mathématique
fonction numérique
Galilée : 1564-1642
géométrie
géométrie analytique
histoire
logique mathématique
mathématicien
mathématique
mathématique : science
mécanique
Newton, Isaac : 1642-1727
physicien
physique
probabilité
triangleMots-clés : théorème intégration : mathématique dérivation : mathématique géométrie non euclidienne Euclide : 3e siècle AV-JC Archimède : 0287-0212 AV-JC Descartes, René : 1596-1650 Pascal, Blaise : 1623-1662 Leibniz : 1646-1716 D'Alembert : 1717-1783 Fourier, Joseph : 1768-1830 calcul infinitésimal Fermat, Pierre Lagrange, Joseph-Louis Laplace, Pierre Simon de Boole, George Poincaré, Henri Résumé : Le but de cet ouvrage est de présenter quelques livres comportant des découvertes ou progrès mathématiques importants en réunissant, d'une part, une courte biographie des auteurs de ces inventions, théorèmes ou algorithmes et, d'autre part, un petit extrait des œuvres originales concernées.
Voici donc trente livres, publiés entre 1482 et 1916, bien connus pour l'influence qu'ils ont exercée sur l'évolution de la science mathématique et sur la mathématisation d'autres disciplines telles que la physique. Sont incluses la mécanique, que Lagrange considérait comme une géométrie à quatre dimensions, ainsi que les probabilités.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016737 510.9 SAM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE : CYCLE MOYEN : TOME 3 / ERMEL / SERMAP (1982)
Titre : APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE : CYCLE MOYEN : TOME 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL ; COLOMB Jacques, dir. ; EQUIPE DE RECHERCHE MATHEMATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE ; INRP Editeur : SERMAP, 1982 Autre Editeur : Hatier Description : 272 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7293-5923-2 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : CM1
CM2
démarche didactique
fonction numérique
géométrieMots-clés : exercice écrit Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Sommaire : 1/ Fonctions numériques - 2/ Géométrie . Chaque chapitre comporte un énoncé des objectifs pédagogiques à atteindre et des exemples d'activités au cycle moyen. Nature du document : Livre APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE : CYCLE MOYEN : TOME 3 [texte imprimé] / ERMEL ; COLOMB Jacques, dir. ; EQUIPE DE RECHERCHE MATHEMATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE ; INRP . - SERMAP : Hatier, 1982 . - 272 p. : graph.
ISBN : 978-2-7293-5923-2
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : CM1
CM2
démarche didactique
fonction numérique
géométrieMots-clés : exercice écrit Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Sommaire : 1/ Fonctions numériques - 2/ Géométrie . Chaque chapitre comporte un énoncé des objectifs pédagogiques à atteindre et des exemples d'activités au cycle moyen. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003400 510.7 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE / Françoise Cerquetti-Aberkane / Hachette (2000)
Titre : ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane Editeur : Hachette, 2000 Collection : Pédagogies pour demain. Didactiques Description : 255 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-01-170664-5 Note générale : Index Descripteurs : addition : mathématique
configuration géométrique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
fonction numérique
géométrie
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure du temps
nombre
numération
soustraction : mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique pourcentage Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire et de la maternelle dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Au sommaire : Activités non-mumériques au cycle 2 - Activités numériques - Géométrie - Résolution de problèmes. Nature du document : Livre ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE [texte imprimé] / Françoise Cerquetti-Aberkane . - Hachette, 2000 . - 255 p. : graph.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170664-5
Index
Descripteurs : addition : mathématique
configuration géométrique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
fonction numérique
géométrie
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure du temps
nombre
numération
soustraction : mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique pourcentage Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire et de la maternelle dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Au sommaire : Activités non-mumériques au cycle 2 - Activités numériques - Géométrie - Résolution de problèmes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022644 510.7 CER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible OH, LES MATHS ! / PERELMAN Yakov / Dunod (1994)
Titre : OH, LES MATHS ! Type de document : texte imprimé Auteurs : PERELMAN Yakov Editeur : Dunod, 1994 Autre Editeur : Mir Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-002125-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : arithmétique
conte
équation
fonction numérique
géométrie
jeu mathématique
mathématique
nombre
problème mathématiqueMots-clés : énigme casse-tête Résumé : 200 contes, énigmes et casse-tête "pour mourir de rire et tuer le temps". Nature du document : Livre OH, LES MATHS ! [texte imprimé] / PERELMAN Yakov . - Dunod : Mir, 1994 . - 215 p.
ISBN : 978-2-10-002125-3
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : arithmétique
conte
équation
fonction numérique
géométrie
jeu mathématique
mathématique
nombre
problème mathématiqueMots-clés : énigme casse-tête Résumé : 200 contes, énigmes et casse-tête "pour mourir de rire et tuer le temps". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012704 510.2 PER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Se former pour enseigner les mathématiques. Vol. 4, Nombres et opérations, fonctions numériques / Colette DUBOIS / Armand Colin (1993)
Accompagne Se former pour enseigner les mathématiques. Vol. 3, Numération, décimaux / Colette DUBOIS / Armand Colin (1993)Titre : Se former pour enseigner les mathématiques. Vol. 4, Nombres et opérations, fonctions numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DUBOIS, Auteur ; Muriel FENICHEL, Auteur ; Marcelle PAUVERT, Auteur Editeur : Armand Colin, 1993 Collection : Formation des enseignants Description : 190 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-200-01206-9 Note générale : bibliographie
Descripteurs : calcul numérique
fonction numérique
mathématiques : discipline
nombreIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Chaque partie comporte quatre à cinq chapitres en relation les uns avec les autres : - une partie historique et des éléments théoriques concernant les contenus étudiés ; - des activités pour les étudiants en formation, assorties d'une réflexion sur la didactique des mathématiques ; - des activités pour les enfants des différents cycles, au cours desquelles sont mis à jour les liens entre les situations de la partie précédente et le travail professionnel ; - des problèmes à chercher permettant le réinvestissement et/ou l'approfondissement de la notion étudiée. Chaque partie peut être lue de manière indépendante. Au travers des activités proposées, les auteurs ont voulu que : - le futur enseignant puisse prendre en compte ses connaissances, aussi lointaines soient-elles, pour leur donner un sens, les reformuler, les approfondir ; - qu'il réinvestisse les connaissances mathématiques et méthodologiques au cours de ces activités dans un travail professionnel ; - qu'il amorce une réflexion à propos de la transposition didactique. Ont été abordées, dans le premier tome, les parties : problèmes, géométrie. Dans le deuxième tome, les parties : maternelle, grandeurs et mesures. Dans le troisième tome, les parties : numération, décimaux. Nature du document : documentaire Se former pour enseigner les mathématiques. Vol. 4, Nombres et opérations, fonctions numériques [texte imprimé] / Colette DUBOIS, Auteur ; Muriel FENICHEL, Auteur ; Marcelle PAUVERT, Auteur . - Armand Colin, 1993 . - 190 p. : ill. en noir. - (Formation des enseignants) .
Accompagne Se former pour enseigner les mathématiques. Vol. 3, Numération, décimaux / Colette DUBOIS / Armand Colin (1993)
ISBN : 978-2-200-01206-9
bibliographie
Descripteurs : calcul numérique
fonction numérique
mathématiques : discipline
nombreIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Chaque partie comporte quatre à cinq chapitres en relation les uns avec les autres : - une partie historique et des éléments théoriques concernant les contenus étudiés ; - des activités pour les étudiants en formation, assorties d'une réflexion sur la didactique des mathématiques ; - des activités pour les enfants des différents cycles, au cours desquelles sont mis à jour les liens entre les situations de la partie précédente et le travail professionnel ; - des problèmes à chercher permettant le réinvestissement et/ou l'approfondissement de la notion étudiée. Chaque partie peut être lue de manière indépendante. Au travers des activités proposées, les auteurs ont voulu que : - le futur enseignant puisse prendre en compte ses connaissances, aussi lointaines soient-elles, pour leur donner un sens, les reformuler, les approfondir ; - qu'il réinvestisse les connaissances mathématiques et méthodologiques au cours de ces activités dans un travail professionnel ; - qu'il amorce une réflexion à propos de la transposition didactique. Ont été abordées, dans le premier tome, les parties : problèmes, géométrie. Dans le deuxième tome, les parties : maternelle, grandeurs et mesures. Dans le troisième tome, les parties : numération, décimaux. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027447 513 DUB livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 003672 513 DUB livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible