Détail de l'auteur
Auteur POSTIC Marcel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
OBSERVER LES SITUATIONS EDUCATIVES / POSTIC Marcel / PUF - Presses Universitaires de France (1988)
Titre : OBSERVER LES SITUATIONS EDUCATIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : POSTIC Marcel ; DE KETELE Jean-Marie Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1988 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-041405-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : évaluation : enseignement
expérimentation pédagogique
formation des enseignants
innovation pédagogique
méthode pédagogique
méthodologie
notationMots-clés : objectivité subjectivité grille d'observation micro-enseignement observation Résumé : Comment observer les situations éducatives? Savoir orienter son regard, savoir choisir la méthode appropriée pour recueillir les faits et les interpréter, telles sont les préoccupations de tous ceux qui veulent analyser ce qui se passe dans l'école, la classe, les situations de formation et d'éducation : pour suivre les changements introduits dans le fonctionnement pédagogique, gérer l'innovation, former les formateurs. Nature du document : Livre OBSERVER LES SITUATIONS EDUCATIVES [texte imprimé] / POSTIC Marcel ; DE KETELE Jean-Marie . - PUF - Presses Universitaires de France, 1988 . - 311 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-041405-6
Bibliogr.
Descripteurs : évaluation : enseignement
expérimentation pédagogique
formation des enseignants
innovation pédagogique
méthode pédagogique
méthodologie
notationMots-clés : objectivité subjectivité grille d'observation micro-enseignement observation Résumé : Comment observer les situations éducatives? Savoir orienter son regard, savoir choisir la méthode appropriée pour recueillir les faits et les interpréter, telles sont les préoccupations de tous ceux qui veulent analyser ce qui se passe dans l'école, la classe, les situations de formation et d'éducation : pour suivre les changements introduits dans le fonctionnement pédagogique, gérer l'innovation, former les formateurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022326 370 POS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA RELATION EDUCATIVE / POSTIC Marcel / PUF - Presses Universitaires de France (1990)
Titre : LA RELATION EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : POSTIC Marcel Mention d'édition : 4e éd. rev. et augm. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1990 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 282 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-042903-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conflit
élève
enseignant
fantasme
humanisme
inconscient
psychanalyse
psychologie sociale
psychothérapie
relation maître-élève
représentation mentale
statutMots-clés : classe désir identification rôle transfert Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Dans les publications de ces dernières années, l'étude de la relation éducative est généralement abordée selon une seule perspective : sociologique, psychosociologique, psychanalytique. Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignants ou éducateurs, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux, et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle. Nature du document : Livre LA RELATION EDUCATIVE [texte imprimé] / POSTIC Marcel . - 4e éd. rev. et augm. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1990 . - 282 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-042903-6
Bibliogr.
Descripteurs : conflit
élève
enseignant
fantasme
humanisme
inconscient
psychanalyse
psychologie sociale
psychothérapie
relation maître-élève
représentation mentale
statutMots-clés : classe désir identification rôle transfert Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Dans les publications de ces dernières années, l'étude de la relation éducative est généralement abordée selon une seule perspective : sociologique, psychosociologique, psychanalytique. Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignants ou éducateurs, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux, et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022327 370.1 POS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible