Détail de l'auteur
Auteur PROST Antoine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : EDUCATION, SOCIETE ET POLITIQUES : Une histoire de l'enseignement de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : PROST Antoine Mention d'édition : Nouv. éd. augm. Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1997 Collection : Points. Histoire Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-031478-7 Note générale : Réf. des textes originaux, chronologie, index. Descripteurs : 1919-1939
20e siècle
collège
éducation
enfant : famille
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
jeunesse
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
société
sociologie de l'éducation
système éducatif
vie scolaireMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Gaulle, Charles de : 1890-1970 Savary, Alain Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : L'auteur propose une lecture historique et sociologique des phénomènes et des politiques d'éducation qui se sont succédées depuis la Seconde Guerre mondiale : le nouveau statut de l'enfant, les mutations de notre système scolaire à travers les réformes successives, la crise de 1968, la crise de 1984, les mutations des lycées 1985-1990..., autant de matériaux indispensables à la compréhension d'un " cas français " toujours problématique. Nature du document : Livre EDUCATION, SOCIETE ET POLITIQUES : Une histoire de l'enseignement de 1945 à nos jours [texte imprimé] / PROST Antoine . - Nouv. éd. augm. . - Paris : Éditions du Seuil, 1997 . - 254 p.. - (Points. Histoire) .
ISBN : 978-2-02-031478-7
Réf. des textes originaux, chronologie, index.
Descripteurs : 1919-1939
20e siècle
collège
éducation
enfant : famille
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
jeunesse
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
société
sociologie de l'éducation
système éducatif
vie scolaireMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Gaulle, Charles de : 1890-1970 Savary, Alain Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : L'auteur propose une lecture historique et sociologique des phénomènes et des politiques d'éducation qui se sont succédées depuis la Seconde Guerre mondiale : le nouveau statut de l'enfant, les mutations de notre système scolaire à travers les réformes successives, la crise de 1968, la crise de 1984, les mutations des lycées 1985-1990..., autant de matériaux indispensables à la compréhension d'un " cas français " toujours problématique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016020 306.43 PRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ELOGE DES PEDAGOGUES Type de document : texte imprimé Auteurs : PROST Antoine Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1985 Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-009007-0 Note générale : Notes. - Sigles et abréviations. Descripteurs : administration des établissements
aménagement du temps scolaire
baccalauréat général
éducation
formation des enseignants
niveau de compétence
projet d'établissement
recherche pédagogique
scolarisation
sélection : enseignementMots-clés : enseignement professionnel lycée professionnel baccalauréat Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Au sommaire : Ce qu'enseigner veut dire - Education et instruction - Les jeunes, l'école et la société : la croissance de la scolarisation ; le nouveau statut social des jeunes - La sélection et les niveaux - Organiser le travail des élèves - Diversifier les études - Pourquoi et comment décentraliser - Un mal français : le baccalauréat - Faut-il développer l'enseignement professionnel? - La formation des professeurs ou peut-on apprendre un métier que personne ne prend au sérieux? - Quelles recherches pour quelle formation? Nature du document : Livre ELOGE DES PEDAGOGUES [texte imprimé] / PROST Antoine . - Paris : Éditions du Seuil, 1985 . - 220 p.
ISBN : 978-2-02-009007-0
Notes. - Sigles et abréviations.
Descripteurs : administration des établissements
aménagement du temps scolaire
baccalauréat général
éducation
formation des enseignants
niveau de compétence
projet d'établissement
recherche pédagogique
scolarisation
sélection : enseignementMots-clés : enseignement professionnel lycée professionnel baccalauréat Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Au sommaire : Ce qu'enseigner veut dire - Education et instruction - Les jeunes, l'école et la société : la croissance de la scolarisation ; le nouveau statut social des jeunes - La sélection et les niveaux - Organiser le travail des élèves - Diversifier les études - Pourquoi et comment décentraliser - Un mal français : le baccalauréat - Faut-il développer l'enseignement professionnel? - La formation des professeurs ou peut-on apprendre un métier que personne ne prend au sérieux? - Quelles recherches pour quelle formation? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022325 370.1 PRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015516 370.9 PRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : QUESTIONS POUR L'EDUCATION CIVIQUE : Former des citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre OBIN ; REMOND René ; COQ Guy ; PROST Antoine ; Jean-Louis NEMBRINI ; Philippe MEIRIEU ; Jean BAUBEROT Editeur : Hachette, 2000 Description : 287 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170630-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
éducation
éducation civique
enseignement
morale
politique
projet d'établissementRésumé : L'éducation civique est désormais enseignée de façon continue du Cours préparatoire à la Terminale. Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur s'interroge sur les circonstances de cette évolution et les fins poursuivies par cet enseignement, entre volontarisme moral et utilitarisme social. Dans une deuxième partie, douze personnalités éclairent, chacune par le biais d'une interrogation particulière, le contexte historique, social, politique et scolaire dans lequel se place ce nouvel enseignement et, plus largement, le rôle de l'école dans la formation des citoyens. La dernière partie fait le bilan des " initiatives citoyennes " menées par les établissements scolaires. Nature du document : Livre QUESTIONS POUR L'EDUCATION CIVIQUE : Former des citoyens [texte imprimé] / Jean-Pierre OBIN ; REMOND René ; COQ Guy ; PROST Antoine ; Jean-Louis NEMBRINI ; Philippe MEIRIEU ; Jean BAUBEROT . - Hachette, 2000 . - 287 p.
ISBN : 978-2-01-170630-0
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
éducation
éducation civique
enseignement
morale
politique
projet d'établissementRésumé : L'éducation civique est désormais enseignée de façon continue du Cours préparatoire à la Terminale. Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur s'interroge sur les circonstances de cette évolution et les fins poursuivies par cet enseignement, entre volontarisme moral et utilitarisme social. Dans une deuxième partie, douze personnalités éclairent, chacune par le biais d'une interrogation particulière, le contexte historique, social, politique et scolaire dans lequel se place ce nouvel enseignement et, plus largement, le rôle de l'école dans la formation des citoyens. La dernière partie fait le bilan des " initiatives citoyennes " menées par les établissements scolaires. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016222 320.7 OBI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET Editeur : Dunod, 2006 Collection : Psycho sup Description : 562 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-049649-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET . - Dunod, 2006 . - 562 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-049649-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018819 370 BEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible