Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
LES 5 SENS in Dada, 82 (avril 2002)
[article]
Titre : LES 5 SENS Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : 50 p. ; ill. en noir et en coul. Note générale : lexique
Langues : Français (fre)
in Dada > 82 (avril 2002)Descripteurs : art plastique
audition
goût
odorat
toucher
visionRésumé : Dans l'histoire de l'art, le thème des 5 sens, traditionnel depuis le Moyen Age, est illustré de façon symbolique ou allégorique par un bestiaire foisonnant, étrange ou amusant : l'oeil du lynx ou de l'aigle, l'oreille du cerf ou de la taupe, le nez du chien ou du vautour... A la Renaissance, on s'intéresse à l'Homme et les 5 sens sont personnifiés par des femmes ou de jeunes garçons, les unes comme les autres pouvant être ange ou démon. Avec le temps, le thème tombe en désuétude et la nature morte, qui était son support principal, est surtout prétexte à des recherches esthétiques. Actuellement, les sens reviennent à la mode : installations visuelles et sonores, jardins de parfums, musées du vin... Mais quand donc donnera-t-on une couleur aux sens ! Nature du document : documentaire [article] LES 5 SENS [texte imprimé] . - 2002 . - 50 p. ; ill. en noir et en coul.
lexique
Langues : Français (fre)
in Dada > 82 (avril 2002)
Descripteurs : art plastique
audition
goût
odorat
toucher
visionRésumé : Dans l'histoire de l'art, le thème des 5 sens, traditionnel depuis le Moyen Age, est illustré de façon symbolique ou allégorique par un bestiaire foisonnant, étrange ou amusant : l'oeil du lynx ou de l'aigle, l'oreille du cerf ou de la taupe, le nez du chien ou du vautour... A la Renaissance, on s'intéresse à l'Homme et les 5 sens sont personnifiés par des femmes ou de jeunes garçons, les unes comme les autres pouvant être ange ou démon. Avec le temps, le thème tombe en désuétude et la nature morte, qui était son support principal, est surtout prétexte à des recherches esthétiques. Actuellement, les sens reviennent à la mode : installations visuelles et sonores, jardins de parfums, musées du vin... Mais quand donc donnera-t-on une couleur aux sens ! Nature du document : documentaire
Titre : Les 5 sens au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline DESNOETTES, Auteur Editeur : Réunion des Musées nationaux, 2003 Description : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7118-4560-6 Descripteurs : art
audition
goût
odorat
organe des sens
peinture
toucher
visionIndex. décimale : 702 Ouvrages divers sur les beaux-arts et les arts décoratifs Résumé : Julie Manet caresse son chat dans l'atelier de Renoir, Foujita regarde à travers ses lunettes, L'enfant hume la soupe dans la peinture de Chardin, 2 jolies Tahitiennes écoutent le son de la flûte, un petit ramoneur goûte une écrevisse... dans quels tableaux ? Ce livre nous entraîne dans une promenade au milieu des oeuvres d'art à la recherche des cinq sens. Nature du document : documentaire Les 5 sens au musée [texte imprimé] / Caroline DESNOETTES, Auteur . - Réunion des Musées nationaux, 2003 . - 48 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7118-4560-6
Descripteurs : art
audition
goût
odorat
organe des sens
peinture
toucher
visionIndex. décimale : 702 Ouvrages divers sur les beaux-arts et les arts décoratifs Résumé : Julie Manet caresse son chat dans l'atelier de Renoir, Foujita regarde à travers ses lunettes, L'enfant hume la soupe dans la peinture de Chardin, 2 jolies Tahitiennes écoutent le son de la flûte, un petit ramoneur goûte une écrevisse... dans quels tableaux ? Ce livre nous entraîne dans une promenade au milieu des oeuvres d'art à la recherche des cinq sens. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008592 702 DES livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : L'atelier du toucher : observer, toucher, créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José PILLET, Auteur Editeur : Dessain et Tolra, 1996 Description : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-021698-6 Note générale : artistes cités, bibliographie
Descripteurs : activité manuelle
Land art
meuble
musée
perception tactile
toucherIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Sommaire : Eveil, plaisir et connaissance ; Les boîtes ; Les arts de la table ; Les accessoires vestimentaires ; Se poser, s'appuyer, se reposer ; Les matériaux du sol ; Les objets pour écrire. Nature du document : documentaire L'atelier du toucher : observer, toucher, créer [texte imprimé] / Marie-José PILLET, Auteur . - Dessain et Tolra, 1996 . - 72 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-04-021698-6
artistes cités, bibliographie
Descripteurs : activité manuelle
Land art
meuble
musée
perception tactile
toucherIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Sommaire : Eveil, plaisir et connaissance ; Les boîtes ; Les arts de la table ; Les accessoires vestimentaires ; Se poser, s'appuyer, se reposer ; Les matériaux du sol ; Les objets pour écrire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012746 707 PIL livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : DECOUVRIR LE TOUCHER AVEC LES 2/3 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle BIGUET, Auteur Editeur : Nathan pédagogie, 1997 Collection : Une année de Description : 32 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-09-177863-1 Descripteurs : pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
toucherIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Nature du document : documentaire DECOUVRIR LE TOUCHER AVEC LES 2/3 ANS [texte imprimé] / Marie-Noëlle BIGUET, Auteur . - Nathan pédagogie, 1997 . - 32 p. : ill. en coul.. - (Une année de) .
ISBN : 978-2-09-177863-1
Descripteurs : pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
toucherIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008146 372.5 BIG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Fabriquer un loto tactile, PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GOETZ-GEORGES, Auteur Editeur : Retz, 2006 Collection : Un projet pour apprendre Description : 60 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2549-2 Descripteurs : pédagogie du projet
séquence d'enseignement
toucherIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Fabriquer un loto tactile" se décompose en plusieurs temps : Découvrir (découvrir un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes). Planifier (trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail). Analyser et classer (nommer des sensations, découvrir et étudier d'autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs). Informer (écrire une lettre de demande de matériel aux parents, informer et inviter une classe par écrit). Partager le jeu (inviter une classe et jouer avec elle). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleurs avec des photographies représentant les différentes étapes de la fabrication du jeu ; des fiches à photocopier pour l'enseignant. (source éditeur) Nature du document : documentaire Fabriquer un loto tactile, PS-MS [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES, Auteur . - Retz, 2006 . - 60 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2549-2
Descripteurs : pédagogie du projet
séquence d'enseignement
toucherIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Fabriquer un loto tactile" se décompose en plusieurs temps : Découvrir (découvrir un jeu de loto, explorer des albums à toucher, manipuler des objets aux qualités tactiles différentes). Planifier (trouver une réponse à une situation-problème, définir et planifier le travail). Analyser et classer (nommer des sensations, découvrir et étudier d'autres jeux de loto, trier et classer des matériaux en fonction de critères sensitifs). Informer (écrire une lettre de demande de matériel aux parents, informer et inviter une classe par écrit). Partager le jeu (inviter une classe et jouer avec elle). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleurs avec des photographies représentant les différentes étapes de la fabrication du jeu ; des fiches à photocopier pour l'enseignant. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009243 372.5 GOE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 009244 372.5 GOE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalink