Détail de l'auteur
Auteur Gilles BAILLAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE : Approche comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BAILLAT ; NICLOT Daniel ; ULMA Dominique ; Patrick BARANGER Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Pédagogies en développement Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6202-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Espagne
Etats-Unis
Europe
formation continue
formation des enseignants
France
Irlande
Italie
IUFM
langue vivante : discipline
méthodologie
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
TICEMots-clés : formation initiale éducation comparée master compétence : psychologie interaction en éducation modèle portfolio Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions que l'ouvrage propose des éléments de réponse et des pistes d'action. Il est composé de quatre grandes parties : les contextes de l'exercice professionnel ; la professionnalisation de la formation ; les outils et les dispositifs (parmi lequel le portfolio) ; les pratiques de formation. Nature du document : Livre LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE : Approche comparative [texte imprimé] / Gilles BAILLAT ; NICLOT Daniel ; ULMA Dominique ; Patrick BARANGER . - De Boeck, 2010 . - 301 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6202-3
Bibliogr.
Descripteurs : Espagne
Etats-Unis
Europe
formation continue
formation des enseignants
France
Irlande
Italie
IUFM
langue vivante : discipline
méthodologie
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
TICEMots-clés : formation initiale éducation comparée master compétence : psychologie interaction en éducation modèle portfolio Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions que l'ouvrage propose des éléments de réponse et des pistes d'action. Il est composé de quatre grandes parties : les contextes de l'exercice professionnel ; la professionnalisation de la formation ; les outils et les dispositifs (parmi lequel le portfolio) ; les pratiques de formation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018320 370.9 BAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PROFESSEUR DES ECOLES AU XX1e SIECLE : REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER / Gilles BAILLAT / Bordas (2001)
Titre : PROFESSEUR DES ECOLES AU XX1e SIECLE : REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BAILLAT ; DEMOTIER Alain ; ESPINOZA Odile Editeur : Bordas, 2001 Collection : Formation des enseignants Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729380-5 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
équipe éducative
équipe pédagogique
éthique professionnelle
formation continue
formation des enseignants
formation professionnelle
pédagogie
relation maître-élève
respect de la discipline
théorie de l'apprentissage
violenceMots-clés : formation initiale professionnalisation enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Sommaire : Poursuivre sa formation initiale - Réfléchir sur les pratiques - Faire des choix pédagogiques - Comment affronter lieux et situations difficiles - Travailler au sein d'une équipe éducative - Réfléchir à l'éthique professionnelle - Développer la culture de l'information et de la communication - Envisager son devenir professionnel. Nature du document : Livre PROFESSEUR DES ECOLES AU XX1e SIECLE : REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER [texte imprimé] / Gilles BAILLAT ; DEMOTIER Alain ; ESPINOZA Odile . - Bordas, 2001 . - 189 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729380-5
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
équipe éducative
équipe pédagogique
éthique professionnelle
formation continue
formation des enseignants
formation professionnelle
pédagogie
relation maître-élève
respect de la discipline
théorie de l'apprentissage
violenceMots-clés : formation initiale professionnalisation enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Sommaire : Poursuivre sa formation initiale - Réfléchir sur les pratiques - Faire des choix pédagogiques - Comment affronter lieux et situations difficiles - Travailler au sein d'une équipe éducative - Réfléchir à l'éthique professionnelle - Développer la culture de l'information et de la communication - Envisager son devenir professionnel. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014258 371.1 BAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible