Détail de l'éditeur
CRDP Paris |
Documents chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'autoportrait en classe (cycle 3/collège) / Christian DEMILLY / CRDP Paris (2010)
Titre : L'autoportrait en classe (cycle 3/collège) : Mon histoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DEMILLY Editeur : CRDP Paris, 2010 ISBN/ISSN : 978-2-35832-057-3 Mots-clés : autoportrait Résumé : De Dürer à Jeff Koons en passant par Vélasquez, Rembrandt, Frida Khalo et Andy Warhol, nombre de grands maîtres ont réalisé leur autoportrait. Cet ouvrage propose une exploration du genre à travers quatre-vingts oeuvres majeures. Pour le cycle 3 et le collège, le DVD-Rom accompagnant le livre reprend vingt de ces oeuvres - peintures mais aussi photographies, sculptures - à vidéo-projeter et propose autant de fiches d'exploitation pédagogique détaillées. La question de l'autoportrait est traitée sous l'angle de l'histoire des arts avec des ponts entre arts visuels/arts plastiques et français/lettres, autour de l'autobiographie par exemple. Des prolongements dans d'autres domaines artistiques sont suggérés. Des synthèses sur les oeuvres, les artistes et leur époque sont fournies à l'enseignant en complément des activités à mener en classe. Des fiches imprimables aideront l'élève à découvrir les oeuvres, les observer et les analyser, exprimer les émotions et les questions qu'elles suscitent, et créer à son tour. Nature du document : Livre L'autoportrait en classe (cycle 3/collège) : Mon histoire des arts [texte imprimé] / Christian DEMILLY . - CRDP Paris, 2010.
ISBN : 978-2-35832-057-3
Mots-clés : autoportrait Résumé : De Dürer à Jeff Koons en passant par Vélasquez, Rembrandt, Frida Khalo et Andy Warhol, nombre de grands maîtres ont réalisé leur autoportrait. Cet ouvrage propose une exploration du genre à travers quatre-vingts oeuvres majeures. Pour le cycle 3 et le collège, le DVD-Rom accompagnant le livre reprend vingt de ces oeuvres - peintures mais aussi photographies, sculptures - à vidéo-projeter et propose autant de fiches d'exploitation pédagogique détaillées. La question de l'autoportrait est traitée sous l'angle de l'histoire des arts avec des ponts entre arts visuels/arts plastiques et français/lettres, autour de l'autobiographie par exemple. Des prolongements dans d'autres domaines artistiques sont suggérés. Des synthèses sur les oeuvres, les artistes et leur époque sont fournies à l'enseignant en complément des activités à mener en classe. Des fiches imprimables aideront l'élève à découvrir les oeuvres, les observer et les analyser, exprimer les émotions et les questions qu'elles suscitent, et créer à son tour. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020676 907 DEM livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible LECTURE AU CP : GUIDE POUR CHOISIR UN MANUEL / NEVEU Valérie / SCEREN (2004)
Titre : LECTURE AU CP : GUIDE POUR CHOISIR UN MANUEL Type de document : texte imprimé Auteurs : NEVEU Valérie Editeur : SCEREN, 2004 Autre Editeur : CRDP Paris Description : 123 p. ISBN/ISSN : 978-2-86631-137-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
lecture
manuel scolaireIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'ouvrage, qui s'adresse aux enseignants, débutant ou non dans un cours préparatoire, n'a pas pour but de raviver la querelle sur les méthodes de lecture mais de les guider dans le choix et l'utilisation d'un manuel. Pour ce faire, il analyse, à la lumière des IO de 2002, vingt-six manuels scolaires - avec leur guide du maître -, à l'aide d'une grille de lecture. Les critères retenus décrivent les choix théoriques et pédagogiques des auteurs de ces manuels et leur mise en oeuvre. Nature du document : Livre LECTURE AU CP : GUIDE POUR CHOISIR UN MANUEL [texte imprimé] / NEVEU Valérie . - SCEREN : CRDP Paris, 2004 . - 123 p.
ISBN : 978-2-86631-137-7
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
lecture
manuel scolaireIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'ouvrage, qui s'adresse aux enseignants, débutant ou non dans un cours préparatoire, n'a pas pour but de raviver la querelle sur les méthodes de lecture mais de les guider dans le choix et l'utilisation d'un manuel. Pour ce faire, il analyse, à la lumière des IO de 2002, vingt-six manuels scolaires - avec leur guide du maître -, à l'aide d'une grille de lecture. Les critères retenus décrivent les choix théoriques et pédagogiques des auteurs de ces manuels et leur mise en oeuvre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016163 372.4 NEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible