Détail de l'auteur
Auteur Isabelle ANDRIOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
OSER LE TRAVAIL DE GROUPE / NATANSON Jacques / CRDP Bourgogne (2008)
Titre : OSER LE TRAVAIL DE GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : NATANSON Jacques ; NATANSON Dominique ; Isabelle ANDRIOT ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : CRDP Bourgogne, 2008 Collection : Clefs du quotidien Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-515-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : élève
enseignant
formation des enseignants
méthode pédagogiqueMots-clés : travail de groupe : éducation Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Lorsque l'enseignement "classique" a du mal à passer et que la gestion d'une classe difficile prend trop de temps, il convient parfois de se tourner vers la pédagogie de groupe. Cette méthode s'oppose à la pédagogie conçue comme un « savoir » que le maître détient et transmet à des élèves, voués à le recevoir plus ou moins passivement, sans jouer aucun rôle actif et essentiel, et sans pouvoir interagir entre eux.
Seule l'initiative - individuelle ou collective - d'enseignants peut remettre en cause cette conception traditionnelle. À eux de constituer des groupes d'élèves plus ou moins spontanés et de décider de concevoir, programmer et réaliser des formes nouvelles d'enseignement, parfois fondées sur le jeu. Mais, pour « oser le travail de groupe » rigoureusement, sans risque de débordement, il faut posséder quelques clés pour gérer au mieux les difficultés qui peuvent surgir : savoir ce que l'on cherche et identifier les moyens pour y parvenir, préciser, à chaque fois, les objectifs et les méthodes, afin que les élèves puissent s'instruire et s'émanciper à la fois.Nature du document : Livre OSER LE TRAVAIL DE GROUPE [texte imprimé] / NATANSON Jacques ; NATANSON Dominique ; Isabelle ANDRIOT ; MEIRIEU Philippe, préf. . - CRDP Bourgogne, 2008 . - 157 p.. - (Clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-515-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : élève
enseignant
formation des enseignants
méthode pédagogiqueMots-clés : travail de groupe : éducation Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Lorsque l'enseignement "classique" a du mal à passer et que la gestion d'une classe difficile prend trop de temps, il convient parfois de se tourner vers la pédagogie de groupe. Cette méthode s'oppose à la pédagogie conçue comme un « savoir » que le maître détient et transmet à des élèves, voués à le recevoir plus ou moins passivement, sans jouer aucun rôle actif et essentiel, et sans pouvoir interagir entre eux.
Seule l'initiative - individuelle ou collective - d'enseignants peut remettre en cause cette conception traditionnelle. À eux de constituer des groupes d'élèves plus ou moins spontanés et de décider de concevoir, programmer et réaliser des formes nouvelles d'enseignement, parfois fondées sur le jeu. Mais, pour « oser le travail de groupe » rigoureusement, sans risque de débordement, il faut posséder quelques clés pour gérer au mieux les difficultés qui peuvent surgir : savoir ce que l'on cherche et identifier les moyens pour y parvenir, préciser, à chaque fois, les objectifs et les méthodes, afin que les élèves puissent s'instruire et s'émanciper à la fois.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026882 371.36 NAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible