Détail de l'éditeur
CRDP Versailles |
Documents chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMPRENDRE LES TEXTES ECRITS / JOOLE Patrick / Retz (2008)
Titre : COMPRENDRE LES TEXTES ECRITS : Cycle 3 / Collège Type de document : texte imprimé Auteurs : JOOLE Patrick Editeur : Retz, 2008 Autre Editeur : CRDP Versailles Collection : Comment faire ? Description : 334 p. Matériel : 1 livre + 1CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-86637-502-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., sites InternetDescripteurs : compréhension
cycle des approfondissements
élève en difficulté
évaluation : enseignement
lecture
vocabulaireMots-clés : débat atelier de lecture Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L’ouvrage propose un dispositif permettant d’aider les élèves à prendre conscience des obstacles à la compréhension présents dans les textes, d’en déterminer la nature pour adopter ensuite la démarche leur permettant de les surmonter. L'ouvrage fait également le point sur les résultats de la recherche concernant la compréhension en lecture, aborde la question de l’évaluation, s’interroge sur le lien entre l’apprentissage de la compréhension et l’enseignement du vocabulaire et donne des orientations en vue d’organiser un débat en classe pour mieux comprendre un texte littéraire.
Le cédérom propose plus de 70 fiches outils complémentaires.
Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 3 COMPRENDRE LES TEXTES ECRITS : Cycle 3 / Collège [texte imprimé] / JOOLE Patrick . - Retz : CRDP Versailles, 2008 . - 334 p. + 1 livre + 1CD-ROM. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-86637-502-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : compréhension
cycle des approfondissements
élève en difficulté
évaluation : enseignement
lecture
vocabulaireMots-clés : débat atelier de lecture Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L’ouvrage propose un dispositif permettant d’aider les élèves à prendre conscience des obstacles à la compréhension présents dans les textes, d’en déterminer la nature pour adopter ensuite la démarche leur permettant de les surmonter. L'ouvrage fait également le point sur les résultats de la recherche concernant la compréhension en lecture, aborde la question de l’évaluation, s’interroge sur le lien entre l’apprentissage de la compréhension et l’enseignement du vocabulaire et donne des orientations en vue d’organiser un débat en classe pour mieux comprendre un texte littéraire.
Le cédérom propose plus de 70 fiches outils complémentaires.
Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017554 372.63 JOO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER LA LANGUE ORALE EN MATERNELLE / Philippe BOISSEAU / Retz (2005)
Titre : ENSEIGNER LA LANGUE ORALE EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOISSEAU Editeur : Retz, 2005 Autre Editeur : CRDP Versailles Collection : Comment faire ? Description : 304 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2415-0 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
parole
syntaxe
vocabulaireMots-clés : prononciation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être plus volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation. Il propose les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de L'adulte ? Comment s'organiser ?... Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Langage ENSEIGNER LA LANGUE ORALE EN MATERNELLE [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU . - Retz : CRDP Versailles, 2005 . - 304 p.. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-2415-0
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
parole
syntaxe
vocabulaireMots-clés : prononciation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être plus volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation. Il propose les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de L'adulte ? Comment s'organiser ?... Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Langage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027211 372.6 BOI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020696 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LECTURE ET LA CULTURE LITTERAIRES AU CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / Scérén-CNDP (2004)
Titre : LA LECTURE ET LA CULTURE LITTERAIRES AU CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS : Actes de l'université d'automne - Clermont-Ferrand - Royat - 28 au 31 octobre 2002 Type de document : texte imprimé Editeur : Scérén-CNDP, 2004 Autre Editeur : CRDP Versailles Collection : Les actes de la DESCO Description : 160 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86637-385-6 Note générale : bibliographie Descripteurs : écrivain
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lectureMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Les nouveaux programmes de l'école primaire, notamment ceux du cycle 3, donnent une place particulièrement significative à l'initiation des élèves à la lecture et à la littérature. En octobre 2002, dans le cadre de ses universités d'automne, la direction de l'Enseignent scolaire a proposé d'accompagner ces orientations nouvelles. Les contributions des auteurs recueillies ici abordent les questions de la définition et des enjeux de la lecture littéraire à l'école, des lectures en réseaux, de l'auteur et de l'écrivain. Nature du document : documentaire LA LECTURE ET LA CULTURE LITTERAIRES AU CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS : Actes de l'université d'automne - Clermont-Ferrand - Royat - 28 au 31 octobre 2002 [texte imprimé] . - Scérén-CNDP : CRDP Versailles, 2004 . - 160 p. ; 16 x 24 cm. - (Les actes de la DESCO) .
ISBN : 978-2-86637-385-6
bibliographie
Descripteurs : écrivain
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lectureMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Les nouveaux programmes de l'école primaire, notamment ceux du cycle 3, donnent une place particulièrement significative à l'initiation des élèves à la lecture et à la littérature. En octobre 2002, dans le cadre de ses universités d'automne, la direction de l'Enseignent scolaire a proposé d'accompagner ces orientations nouvelles. Les contributions des auteurs recueillies ici abordent les questions de la définition et des enjeux de la lecture littéraire à l'école, des lectures en réseaux, de l'auteur et de l'écrivain. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011006 807 DEC livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Mots à musées / CRDP Versailles (2000)
Titre : Mots à musées Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP Versailles, 2000 Description : 96 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86637-291-0 Note générale : index Descripteurs : enseignement élémentaire
muséeIndex. décimale : 702 Ouvrages divers sur les beaux-arts et les arts décoratifs Nature du document : documentaire Mots à musées [texte imprimé] . - CRDP Versailles, 2000 . - 96 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-86637-291-0
index
Descripteurs : enseignement élémentaire
muséeIndex. décimale : 702 Ouvrages divers sur les beaux-arts et les arts décoratifs Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003022 702 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible PRATIQUES D'ECRITURE AU CYCLE 3 : LITTERATURE ET ATELIERS D'ECRITURE / Scérén-CNDP (2009)
Titre : PRATIQUES D'ECRITURE AU CYCLE 3 : LITTERATURE ET ATELIERS D'ECRITURE : ou comment mieux écrire pour mieux lire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique JURADO, Directeur de publication Editeur : Scérén-CNDP, 2009 Autre Editeur : CRDP Versailles Description : 151 p. Présentation : ill. en noir Format : 17 x 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-86637-500-3 Note générale : bibliographie Descripteurs : atelier d'écriture
cycle des approfondissements
expression écrite
littérature de jeunesseIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Comment faire écrire les élèves, tous les élèves, afin qu'ils rentrent au collège en étant capables d'écrire des textes plus ou moins longs, de respecter des consignes précises, de faire des choix d'auteur pertinents et justifiés ? A partir de quels textes travailler ? Quelles compétences travailler avec les élèves ? Comment les travaillers ? Autant de questions auxquels sont confrontés un grand nombre d'enseignants. Cet ouvrage présente de nombreuses activités largement expérimentées en classe par des professeurs des Ecoles enseignant à des publics scolaires divers, permettant de répondre concrètement à toutes ces questions. Les auteurs proposent des exemples d'ateliers d'écriture déj complètement élaborés. Les enseignants sont également invités à construire leur propre pratique en s'appropriant la démarche illustrée. Nature du document : documentaire PRATIQUES D'ECRITURE AU CYCLE 3 : LITTERATURE ET ATELIERS D'ECRITURE : ou comment mieux écrire pour mieux lire ? [texte imprimé] / Monique JURADO, Directeur de publication . - Scérén-CNDP : CRDP Versailles, 2009 . - 151 p. : ill. en noir ; 17 x 25 cm.
ISBN : 978-2-86637-500-3
bibliographie
Descripteurs : atelier d'écriture
cycle des approfondissements
expression écrite
littérature de jeunesseIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Comment faire écrire les élèves, tous les élèves, afin qu'ils rentrent au collège en étant capables d'écrire des textes plus ou moins longs, de respecter des consignes précises, de faire des choix d'auteur pertinents et justifiés ? A partir de quels textes travailler ? Quelles compétences travailler avec les élèves ? Comment les travaillers ? Autant de questions auxquels sont confrontés un grand nombre d'enseignants. Cet ouvrage présente de nombreuses activités largement expérimentées en classe par des professeurs des Ecoles enseignant à des publics scolaires divers, permettant de répondre concrètement à toutes ces questions. Les auteurs proposent des exemples d'ateliers d'écriture déj complètement élaborés. Les enseignants sont également invités à construire leur propre pratique en s'appropriant la démarche illustrée. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011179 808.02 GRE livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible