Titre : |
DU PROJET D'ECOLE AUX PROJETS D'ECOLE : CONTRIBUTION A L'HISTOIRE DES TRANSFORMATIONS DE L'ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
RICH Joël |
Editeur : |
Presses universitaires de Bordeaux, 2001 |
Collection : |
Etudes sur l'éducation |
Description : |
220 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86781-279-8 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
enseignement élémentaire histoire projet d'établissement
|
Mots-clés : |
histoire de l'éducation |
Index. décimale : |
371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants |
Résumé : |
Force est de constater un décalage entre les énoncés officiels sur les projets et la faible adhésion des enseignants des écoles. Partant de ce constat, l'ouvrage consacre une première partie à l'approche socio-historique du projet d'école pour la période 1947-1998. La seconde partie présente l'ensemble d'un travail de terrain effectué en Gironde avec l'analyse détaillée de projets menés entre 1990 et 1993, et ce dans une optique de sociologie critique. L'accent est mis sur l'évaluation des projets et la maîtrise des financements. |
Nature du document : |
Livre |
DU PROJET D'ECOLE AUX PROJETS D'ECOLE : CONTRIBUTION A L'HISTOIRE DES TRANSFORMATIONS DE L'ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE [texte imprimé] / RICH Joël . - Presses universitaires de Bordeaux, 2001 . - 220 p.. - ( Etudes sur l'éducation) . ISBN : 978-2-86781-279-8 Bibliogr.
Descripteurs : |
enseignement élémentaire histoire projet d'établissement
|
Mots-clés : |
histoire de l'éducation |
Index. décimale : |
371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants |
Résumé : |
Force est de constater un décalage entre les énoncés officiels sur les projets et la faible adhésion des enseignants des écoles. Partant de ce constat, l'ouvrage consacre une première partie à l'approche socio-historique du projet d'école pour la période 1947-1998. La seconde partie présente l'ensemble d'un travail de terrain effectué en Gironde avec l'analyse détaillée de projets menés entre 1990 et 1993, et ce dans une optique de sociologie critique. L'accent est mis sur l'évaluation des projets et la maîtrise des financements. |
Nature du document : |
Livre |
|  |