Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves / De Boeck (2012)
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline BECKERS, Directeur de publication ; Jacques CRINON, Directeur de publication ; Germain SIMONS, Directeur de publication Editeur : De Boeck, 2012 Collection : Pédagogies en développement Description : 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-6871-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
formation des formateursIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'apprentissage par les élèves. Nature du document : documentaire Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacqueline BECKERS, Directeur de publication ; Jacques CRINON, Directeur de publication ; Germain SIMONS, Directeur de publication . - De Boeck, 2012 . - 248 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
formation des formateursIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'apprentissage par les élèves. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011640 371.3 BEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES ATELIERS D'ECRITURE / BONIFACE Claire / Retz (1992)
Titre : LES ATELIERS D'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : BONIFACE Claire ; PIMET Odile, collab. Editeur : Retz, 1992 Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1452-6 Note générale : Bibliogr. - Adresses. Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
bibliothèque
créativité
écrivain
expression écrite
formation des formateurs
littérature
méthode active
OulipoMots-clés : introspection stage de formation jeu de langage Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Les ateliers d'écriture se multiplient dans les banlieues, les universités, les bibliothèques, en entreprise, à l'école, dans les associations... Résultat d'une enquête approfondie, cet essai propose un panorama des ateliers d'écriture. Qui en sont les animateurs? Qu'en attendent les participants? Quelle est leur quête à travers l'écriture? Qu'écrit-on dans ces ateliers? Que deviennent les textes? Quelles sont ces associations aux noms chargés de signification : littéraire (Aleph), psychologique (La Plume en soi), auto-personnelle (ateliers Elisabeth Bing), initiatique (Traverse), technique (Centre d'ecriture et de communication), ludique (Paginaire), volontariste (Atelier Ecrire), existentielle (Vivre et l'écrire), etc.? Nature du document : Livre LES ATELIERS D'ECRITURE [texte imprimé] / BONIFACE Claire ; PIMET Odile, collab. . - Retz, 1992 . - 238 p.
ISBN : 978-2-7256-1452-6
Bibliogr. - Adresses.
Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
bibliothèque
créativité
écrivain
expression écrite
formation des formateurs
littérature
méthode active
OulipoMots-clés : introspection stage de formation jeu de langage Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Les ateliers d'écriture se multiplient dans les banlieues, les universités, les bibliothèques, en entreprise, à l'école, dans les associations... Résultat d'une enquête approfondie, cet essai propose un panorama des ateliers d'écriture. Qui en sont les animateurs? Qu'en attendent les participants? Quelle est leur quête à travers l'écriture? Qu'écrit-on dans ces ateliers? Que deviennent les textes? Quelles sont ces associations aux noms chargés de signification : littéraire (Aleph), psychologique (La Plume en soi), auto-personnelle (ateliers Elisabeth Bing), initiatique (Traverse), technique (Centre d'ecriture et de communication), ludique (Paginaire), volontariste (Atelier Ecrire), existentielle (Vivre et l'écrire), etc.? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005331 372.63 BON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONSTRUIRE LA FORMATION / CEPEC. LYON / Paris : ESF (1991)
Titre : CONSTRUIRE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : CEPEC. LYON ; GILET Pierre, dir. ; DELORME Charles, préf. Editeur : Paris : ESF, 1991 Collection : Pédagogies Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0898-6 Note générale : La couv. porte : "Outils pour les enseignant et les formateurs." - Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
auto-évaluation
compétence
démarche didactique
didacticiel
évaluation formative
formation des enseignants
formation des formateurs
méthodologie
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
performance
référentielMots-clés : évaluation sommative module de formation plan de formation prise de notes grille d'évaluation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le présent ouvrage aide tous les ensignants et formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. On y définit d'abord un certain nombre de termes-clés : compétence, capacité, indicateur, critère... On y présente ensuite une véritable méthode de travail pouvant s'appliquer à toutes les disciplines et illustrée d'exemples précis. Enfin, ce livre est un outil pour engager une recherche-action qui permettra aux enseignants et aux formateurs d'être de véritables acteurs dans leurs institutions. Nature du document : Livre CONSTRUIRE LA FORMATION [texte imprimé] / CEPEC. LYON ; GILET Pierre, dir. ; DELORME Charles, préf. . - Paris : ESF, 1991 . - 157 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0898-6
La couv. porte : "Outils pour les enseignant et les formateurs." - Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
auto-évaluation
compétence
démarche didactique
didacticiel
évaluation formative
formation des enseignants
formation des formateurs
méthodologie
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
performance
référentielMots-clés : évaluation sommative module de formation plan de formation prise de notes grille d'évaluation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le présent ouvrage aide tous les ensignants et formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. On y définit d'abord un certain nombre de termes-clés : compétence, capacité, indicateur, critère... On y présente ensuite une véritable méthode de travail pouvant s'appliquer à toutes les disciplines et illustrée d'exemples précis. Enfin, ce livre est un outil pour engager une recherche-action qui permettra aux enseignants et aux formateurs d'être de véritables acteurs dans leurs institutions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022252 371.1 CEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ETRE FORMATEUR / Christian ALIN / Paris : l'Harmattan (1996)
Titre : ETRE FORMATEUR : Quand dire c'est écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian ALIN ; GUGLIELMI Jean, préf. ; Jacques ARDOINO Editeur : Paris : l'Harmattan, 1996 Collection : Education et formation. Références Description : 349 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-4508-7 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : communication
didactique
enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
formation des formateurs
jeu
linguistique
rôle de l'enseignant
théorie de l'information
théorie linguistiqueMots-clés : subjectivité pratique langagière type de discours analyse de pratique groupe Balint métacommunication Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est l'une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de l'analyse de pratique dans le cadre de la formation des enseignants et des formateurs et la démarche d'investigation privilégiée est celle que l'auteur nomme "l'analyse discursive", qui propose une lecture critique des discours. L'ouvrage présente à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique et de la professionnalité des enseignants et des formateurs. Nature du document : Livre ETRE FORMATEUR : Quand dire c'est écouter [texte imprimé] / Christian ALIN ; GUGLIELMI Jean, préf. ; Jacques ARDOINO . - Paris : l'Harmattan, 1996 . - 349 p.. - (Education et formation. Références) .
ISBN : 978-2-7384-4508-7
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : communication
didactique
enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
formation des formateurs
jeu
linguistique
rôle de l'enseignant
théorie de l'information
théorie linguistiqueMots-clés : subjectivité pratique langagière type de discours analyse de pratique groupe Balint métacommunication Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est l'une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de l'analyse de pratique dans le cadre de la formation des enseignants et des formateurs et la démarche d'investigation privilégiée est celle que l'auteur nomme "l'analyse discursive", qui propose une lecture critique des discours. L'ouvrage présente à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratique et de la professionnalité des enseignants et des formateurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019234 371.1 ALI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EXPERIMENTER POUR APPRENDRE / Bernard ANDRIEU / Paris : l'Harmattan (2005)
Titre : EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ANDRIEU Editeur : Paris : l'Harmattan, 2005 Collection : Mouvement des savoirs Description : 347 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-8212-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) [texte imprimé] / Bernard ANDRIEU . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 347 p.. - (Mouvement des savoirs) .
ISBN : 978-2-7475-8212-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017292 507 AND livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible FORMER SANS ENNUYER / Bruno Hourst / Eyrolles (2012)
PermalinkGUIDE DU FORMATEUR / DE KETELE Jean-Marie / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (1991)
PermalinkSe former pour enseigner les mathématiques. Vol. 1, Problèmes, géométrie / Colette DUBOIS / Armand Colin (1993)
PermalinkSe former pour enseigner les mathématiques. Vol. 3, Numération, décimaux / Colette DUBOIS / Armand Colin (1993)
Permalink