Titre : |
LA FINLANDE : UN MODELE EDUCATIF POUR LA FRANCE ? : Les secrets d'une réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
ROBERT Paul |
Editeur : |
Paris : ESF, 2008 |
Collection : |
Pédagogies. Références |
Description : |
134 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1934-0 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
Finlande politique de l'éducation réforme de l'enseignement résultat scolaire réussite scolaire système éducatif
|
Mots-clés : |
réussite |
Résumé : |
Le système éducatif finlandais est aujourd'hui l'objet de toutes les attentions.
Les excellents résultats obtenus par ce pays dans les comparaisons internationales font rêver certains, qui voudraient importer d'urgence les " bonnes recettes " qui auraient été mises au point là-bas. D'autres, au contraire, insistent sur l'impossible transposition d'un modèle qui bénéficie de conditions très particulières. L'auteur, qui s'est rendu sur place, a fait un travail d'analyse afin de constituer un ensemble d'informations indispensables pour comprendre l'école finlandaise et analyser les clés de son succès, en faisant l'historique de ses différentes réformes et en distinguant ce qui relève d'une conjoncture favorable de ce dont nous pourrions nous inspirer. |
Nature du document : |
Livre |
LA FINLANDE : UN MODELE EDUCATIF POUR LA FRANCE ? : Les secrets d'une réussite [texte imprimé] / ROBERT Paul . - Paris : ESF, 2008 . - 134 p.. - ( Pédagogies. Références) . ISBN : 978-2-7101-1934-0 Bibliogr.
Descripteurs : |
Finlande politique de l'éducation réforme de l'enseignement résultat scolaire réussite scolaire système éducatif
|
Mots-clés : |
réussite |
Résumé : |
Le système éducatif finlandais est aujourd'hui l'objet de toutes les attentions.
Les excellents résultats obtenus par ce pays dans les comparaisons internationales font rêver certains, qui voudraient importer d'urgence les " bonnes recettes " qui auraient été mises au point là-bas. D'autres, au contraire, insistent sur l'impossible transposition d'un modèle qui bénéficie de conditions très particulières. L'auteur, qui s'est rendu sur place, a fait un travail d'analyse afin de constituer un ensemble d'informations indispensables pour comprendre l'école finlandaise et analyser les clés de son succès, en faisant l'historique de ses différentes réformes et en distinguant ce qui relève d'une conjoncture favorable de ce dont nous pourrions nous inspirer. |
Nature du document : |
Livre |
|  |