Détail de l'auteur
Auteur RODRIGUEZ Annie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
FAIRE DES MATHEMATIQUES AVEC DES IMAGES ET DES MANUSCRITS HISTORIQUES : DU COURS MOYEN AU COLLEGE / Françoise Cerquetti-Aberkane / CRDP Créteil (2002)
Titre : FAIRE DES MATHEMATIQUES AVEC DES IMAGES ET DES MANUSCRITS HISTORIQUES : DU COURS MOYEN AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane ; RODRIGUEZ Annie Editeur : CRDP Créteil, 2002 Collection : IUFM. Premier degré Description : 255 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-86918-120-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : addition : mathématique
art romain
collège
cours moyen
cycle des approfondissements
géométrie
histoire
interdisciplinarité
magie
mathématique
mathématiques : discipline
monnaie
soustraction : mathématique
triangleMots-clés : multiplication : mathématique Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Les élèves du cours moyen et du collège sont invités à redécouvrir, par une approche culturelle plus large, la géométrie et les opérations arithmétiques à partir de supports variés et inhabituels : pavages, mosaïques, frises romaines, figures de l'art marocain, documents extraits de manuscrits des 16e, 17e et 18e siècles (parmi lesquels des énigmes numériques et des problèmes mathématiques à partir de tours de magie). Nature du document : Livre Niveau : CM1/CM2/Collège Discipline : Mathématiques FAIRE DES MATHEMATIQUES AVEC DES IMAGES ET DES MANUSCRITS HISTORIQUES : DU COURS MOYEN AU COLLEGE [texte imprimé] / Françoise Cerquetti-Aberkane ; RODRIGUEZ Annie . - CRDP Créteil, 2002 . - 255 p. : graph.. - (IUFM. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86918-120-5
Bibliogr.
Descripteurs : addition : mathématique
art romain
collège
cours moyen
cycle des approfondissements
géométrie
histoire
interdisciplinarité
magie
mathématique
mathématiques : discipline
monnaie
soustraction : mathématique
triangleMots-clés : multiplication : mathématique Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Les élèves du cours moyen et du collège sont invités à redécouvrir, par une approche culturelle plus large, la géométrie et les opérations arithmétiques à partir de supports variés et inhabituels : pavages, mosaïques, frises romaines, figures de l'art marocain, documents extraits de manuscrits des 16e, 17e et 18e siècles (parmi lesquels des énigmes numériques et des problèmes mathématiques à partir de tours de magie). Nature du document : Livre Niveau : CM1/CM2/Collège Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022641 510.7 CER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LES MATHS ONT UNE HISTOIRE : ACTIVITES POUR LE CYCLE 3 / Françoise Cerquetti-Aberkane / Hachette éducation (1997)
Titre : LES MATHS ONT UNE HISTOIRE : ACTIVITES POUR LE CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane ; RODRIGUEZ Annie ; JOHAN Patrice Editeur : Hachette éducation, 1997 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 188 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-01-170474-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 16-18e siècle
addition : mathématique
Antiquité
boulier
géométrie
instrument de calcul
instrument de mesure
jeu mathématique
mathématique
mathématiques : discipline
Moyen Age
nombre
nombre décimal
opération arithmétique
problème mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique abaque Index. décimale : 510.9 Histoire des mathématiques Résumé : Ce livre propose des situations-problèmes dynamiques qui permettront aux enfants de reconstruire des notions mathématiques à partir de manipulations sur abaques, bouliers et instruments géométriques anciens. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 LES MATHS ONT UNE HISTOIRE : ACTIVITES POUR LE CYCLE 3 [texte imprimé] / Françoise Cerquetti-Aberkane ; RODRIGUEZ Annie ; JOHAN Patrice . - Hachette éducation, 1997 . - 188 p. : ill.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170474-0
Bibliogr.
Descripteurs : 16-18e siècle
addition : mathématique
Antiquité
boulier
géométrie
instrument de calcul
instrument de mesure
jeu mathématique
mathématique
mathématiques : discipline
Moyen Age
nombre
nombre décimal
opération arithmétique
problème mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique abaque Index. décimale : 510.9 Histoire des mathématiques Résumé : Ce livre propose des situations-problèmes dynamiques qui permettront aux enfants de reconstruire des notions mathématiques à partir de manipulations sur abaques, bouliers et instruments géométriques anciens. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027434 510.9 CER livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 011260 510.9 CER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX OU AUTRES") ET APPRENTISSAGE / RODRIGUEZ Annie / Delagrave (2010)
Titre : UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX OU AUTRES") ET APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : RODRIGUEZ Annie Editeur : Delagrave, 2010 Collection : Un projet pour... ; Guides de poche de l'enseignant Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-01602-3 Note générale : Index. - Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
jeu
jeu éducatif
pédagogieIndex. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Une première partie définit les modalités pour associer jeux et apprentissages : nature des jeux et rapport avec les programmes ; détail des différentes intelligences et des compétences disciplinaires et transversales sollicitées par les jeux ; gestion spatiotemporelle propices à l'association jeu-travail.
La deuxième partie analyse les dynamiques ludiques intégrant les apprentissages : alternance de rôles (acteur, meneur, observateur, scripteur) ; adaptations, modifications et complexifications des règles, diversité des structures de jeu (individuel, en couple, en groupe, en équipe) ; répétitions, ritualisations, interactions.
La dernière partie s'intéresse aux savoirs, savoir-faire, savoir dire, savoir raisonner, savoir-être dans les jeux et définit l'accompagnement formateur : implication participative du maître (être alternativement dans tous les rôles dévolus aux élèves et pratiquer une pédagogie active) ; arrêts réflexifs et régulations (entre observation et action) ; évaluations personnalisées.Nature du document : Livre UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX OU AUTRES") ET APPRENTISSAGE [texte imprimé] / RODRIGUEZ Annie . - Delagrave, 2010 . - 95 p.. - (Un projet pour... ; Guides de poche de l'enseignant) .
ISBN : 978-2-206-01602-3
Index. - Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
jeu
jeu éducatif
pédagogieIndex. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Une première partie définit les modalités pour associer jeux et apprentissages : nature des jeux et rapport avec les programmes ; détail des différentes intelligences et des compétences disciplinaires et transversales sollicitées par les jeux ; gestion spatiotemporelle propices à l'association jeu-travail.
La deuxième partie analyse les dynamiques ludiques intégrant les apprentissages : alternance de rôles (acteur, meneur, observateur, scripteur) ; adaptations, modifications et complexifications des règles, diversité des structures de jeu (individuel, en couple, en groupe, en équipe) ; répétitions, ritualisations, interactions.
La dernière partie s'intéresse aux savoirs, savoir-faire, savoir dire, savoir raisonner, savoir-être dans les jeux et définit l'accompagnement formateur : implication participative du maître (être alternativement dans tous les rôles dévolus aux élèves et pratiquer une pédagogie active) ; arrêts réflexifs et régulations (entre observation et action) ; évaluations personnalisées.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018697 371.337 ROD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible