Détail de l'auteur
Auteur CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE FONCTION AU QUOTIDIEN / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE / CRDP Lorraine (2011)
Titre : REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE FONCTION AU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE Editeur : CRDP Lorraine, 2011 Collection : Au quotidien Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-477-1 Note générale : Bibliogr., sigles, glossaire Descripteurs : construction scolaire
école élémentaire
école maternelle
enseignant
enseignant du primaire
équipe éducative
outil pédagogique
partenariat éducatif
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
rôle de l'enseignant
source d'information
vie scolaireMots-clés : affichage enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Après avoir défini le métier d'enseignant et son cadre réglementaire, les auteurs évoquent les modalités de l’exercice de la fonction à travers la vie de l’école, le travail en équipe et les relations avec la communauté éducative, les locaux, les outils pédagogiques. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la préparation de la rentrée.
Le parti pris d'introduire chaque aspect pratique par des éléments de cadrage permet au nouvel enseignant d'envisager son rôle dans une école avec les élèves, une équipe, un contexte partenarial, et d'en mesurer les enjeux et les responsabilités.Nature du document : Livre REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE FONCTION AU QUOTIDIEN [texte imprimé] / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE . - CRDP Lorraine, 2011 . - 134 p.. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86627-477-1
Bibliogr., sigles, glossaire
Descripteurs : construction scolaire
école élémentaire
école maternelle
enseignant
enseignant du primaire
équipe éducative
outil pédagogique
partenariat éducatif
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
rôle de l'enseignant
source d'information
vie scolaireMots-clés : affichage enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Après avoir défini le métier d'enseignant et son cadre réglementaire, les auteurs évoquent les modalités de l’exercice de la fonction à travers la vie de l’école, le travail en équipe et les relations avec la communauté éducative, les locaux, les outils pédagogiques. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la préparation de la rentrée.
Le parti pris d'introduire chaque aspect pratique par des éléments de cadrage permet au nouvel enseignant d'envisager son rôle dans une école avec les élèves, une équipe, un contexte partenarial, et d'en mesurer les enjeux et les responsabilités.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018937 371.1 SCE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE / CRDP Lorraine (2011)
Titre : REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE Editeur : CRDP Lorraine, 2011 Collection : Au quotidien Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-478-8 Note générale : Bibliogr., sites Internet, sigles, glossaire Descripteurs : classe unique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école élémentaire
école maternelle
emploi du temps
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
planification
situation pédagogiqueMots-clés : erreur pratique de classe enseignant débutant progression : enseignement pédagogie par ateliers Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Pour l'enseignant qui débute, il est primordial de savoir gérer le temps scolaire, afin d’installer les savoirs et d’optimiser les apprentissages de tous les élèves, dans le respect des programmes et des horaires de l’école. Cela nécessite la conception d’outils professionnels : programmations et progressions, séquences et séances, emploi du temps et cahier journal… Les auteurs analysent chaque modalité temporelle : de la planification annuelle à la gestion du temps au quotidien en passant par l’emploi du temps hebdomadaire. Par ses planifications et ses préparations, l’enseignant anticipe tous les aspects et toutes les étapes de l’apprentissage. Pour cela, il doit maîtriser, à côté des savoirs disciplinaires, les processus de leur construction, et faire les choix de la mise en œuvre en classe, en variant les situations pédagogiques, en différenciant et régulant le travail des élèves.
L’organisation de chacun des chapitres permet un va-et-vient utile entre les gestes de la pratique et les enjeux et outils théoriques qui les fondent.Nature du document : Livre REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN [texte imprimé] / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE . - CRDP Lorraine, 2011 . - 152 p.. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86627-478-8
Bibliogr., sites Internet, sigles, glossaire
Descripteurs : classe unique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école élémentaire
école maternelle
emploi du temps
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
planification
situation pédagogiqueMots-clés : erreur pratique de classe enseignant débutant progression : enseignement pédagogie par ateliers Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Pour l'enseignant qui débute, il est primordial de savoir gérer le temps scolaire, afin d’installer les savoirs et d’optimiser les apprentissages de tous les élèves, dans le respect des programmes et des horaires de l’école. Cela nécessite la conception d’outils professionnels : programmations et progressions, séquences et séances, emploi du temps et cahier journal… Les auteurs analysent chaque modalité temporelle : de la planification annuelle à la gestion du temps au quotidien en passant par l’emploi du temps hebdomadaire. Par ses planifications et ses préparations, l’enseignant anticipe tous les aspects et toutes les étapes de l’apprentissage. Pour cela, il doit maîtriser, à côté des savoirs disciplinaires, les processus de leur construction, et faire les choix de la mise en œuvre en classe, en variant les situations pédagogiques, en différenciant et régulant le travail des élèves.
L’organisation de chacun des chapitres permet un va-et-vient utile entre les gestes de la pratique et les enjeux et outils théoriques qui les fondent.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018938 371.1 SCE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible