Titre : |
DES SITUATIONS POUR INTEGRER LES ACQUIS SCOLAIRES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Roegiers (1953-....) ; DEVELAY Michel, préf. |
Editeur : |
De Boeck, 2003 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Description : |
275 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-4321-3 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif démarche didactique enseignement élémentaire enseignement secondaire histoire géographie langue vivante : discipline mathématiques : discipline motivation situation pédagogique SVT
|
Mots-clés : |
situation problème objectif d'enseignement pratique de classe tâche consigne |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Le réinvestissement par l'élève, au sein de situations complexes, d'un ensemble d'acquis scolaires au terme d'une période d'apprentissage, tel est le thème de cet ouvrage. Qu'entend-on par les termes situation, situation-problème, situation "cible" ? Quel en est l'enjeu en éducation ? Comment les conçoit-on ? Comment les prépare-t-on ? Comment les exploite-t-on ? C'est à ces questions que l'ouvrage, qui repose sur une large base empirique, tente de répondre à la fois à travers un cadre de référence théorique et méthodologique, et à travers de nombreux exemples concrets. Il couvre l'ensemble des disciplines scolaires se situant à la fois dans le champ de l'enseignement primaire et secondaire, général, technique et professionnel. |
Nature du document : |
Livre |
DES SITUATIONS POUR INTEGRER LES ACQUIS SCOLAIRES [texte imprimé] / Xavier Roegiers (1953-....) ; DEVELAY Michel, préf. . - De Boeck, 2003 . - 275 p.. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-4321-3 Bibliogr., index
Descripteurs : |
apprentissage cognitif démarche didactique enseignement élémentaire enseignement secondaire histoire géographie langue vivante : discipline mathématiques : discipline motivation situation pédagogique SVT
|
Mots-clés : |
situation problème objectif d'enseignement pratique de classe tâche consigne |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Le réinvestissement par l'élève, au sein de situations complexes, d'un ensemble d'acquis scolaires au terme d'une période d'apprentissage, tel est le thème de cet ouvrage. Qu'entend-on par les termes situation, situation-problème, situation "cible" ? Quel en est l'enjeu en éducation ? Comment les conçoit-on ? Comment les prépare-t-on ? Comment les exploite-t-on ? C'est à ces questions que l'ouvrage, qui repose sur une large base empirique, tente de répondre à la fois à travers un cadre de référence théorique et méthodologique, et à travers de nombreux exemples concrets. Il couvre l'ensemble des disciplines scolaires se situant à la fois dans le champ de l'enseignement primaire et secondaire, général, technique et professionnel. |
Nature du document : |
Livre |
|  |