Titre : |
TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : 2 : DOMAINE AFFECTIF |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BLOOM Benjamin S. ; KRATHWOHL David R. ; MASIA Bertram B. ; LAVALLEE Marcel, trad. |
Editeur : |
Presses de l'Université du Québec, 1980 |
Description : |
231 p. |
ISBN/ISSN : |
978-0-7770-0142-4 |
Note générale : |
Glossaire. - Bibliogr. |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances affectivité attention comportement compréhension conceptualisation connaissance examen motivation plaisir relation maître-élève test de personnalité
|
Mots-clés : |
conscience désir valeur : philosophie taxonomie engagement |
Index. décimale : |
370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) |
Résumé : |
Au sommaire : Nécessité d'une classification des objectifs affectifs - Rapports entre les domaines affectif et cognitif - Classification des objectifs pédagogiques et des questions d'examen dans le domaine affectif - Une nouvelle façon d'envisager la relation programme-mesure-recherche - La taxonomie du domaine affectif illustrée par des exemples : Réception (conscience, volonté de recevoir, attention dirigée ou préférentielle) - Réponse (assentiment, volonté de répondre, satisfaction à répondre) - Valorisation (acceptation d'une valeur, préférence pour une valeur, engagement) - Organisation (conceptualisation d'une valeur, organisation d'un système de valeurs) - Caractérisation par une valeur. |
Nature du document : |
Livre |
TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : 2 : DOMAINE AFFECTIF [texte imprimé] / BLOOM Benjamin S. ; KRATHWOHL David R. ; MASIA Bertram B. ; LAVALLEE Marcel, trad. . - Presses de l'Université du Québec, 1980 . - 231 p. ISBN : 978-0-7770-0142-4 Glossaire. - Bibliogr.
Descripteurs : |
acquisition de connaissances affectivité attention comportement compréhension conceptualisation connaissance examen motivation plaisir relation maître-élève test de personnalité
|
Mots-clés : |
conscience désir valeur : philosophie taxonomie engagement |
Index. décimale : |
370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) |
Résumé : |
Au sommaire : Nécessité d'une classification des objectifs affectifs - Rapports entre les domaines affectif et cognitif - Classification des objectifs pédagogiques et des questions d'examen dans le domaine affectif - Une nouvelle façon d'envisager la relation programme-mesure-recherche - La taxonomie du domaine affectif illustrée par des exemples : Réception (conscience, volonté de recevoir, attention dirigée ou préférentielle) - Réponse (assentiment, volonté de répondre, satisfaction à répondre) - Valorisation (acceptation d'une valeur, préférence pour une valeur, engagement) - Organisation (conceptualisation d'une valeur, organisation d'un système de valeurs) - Caractérisation par une valeur. |
Nature du document : |
Livre |
|  |