Détail de l'auteur
Auteur TROCME-FABRE Hélène |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
J'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE / TROCME-FABRE Hélène / Organisation (1987)
Titre : J'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : TROCME-FABRE Hélène ; JACQUARD Albert, préf. Editeur : Organisation, 1987 Description : 272 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7081-0860-8 Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
créativité
démarche didactique
développement intellectuel
évaluation : enseignement
formation des enseignants
intelligence
mémoire
neurologie
neurosciences
pédagogie : science
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
relation maître-élèveMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant neuropédagogie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Etablir les bases d'une pédagogie cohérente et compatible avec le fonctionnement cérébral est non seulement une nécessité mais une priorité. L'ouvrage comporte une première partie théorique, une deuxième partie consacrée aux implications et applications pédagogiques ; la troisième partie constitue un contenu de formation en neuropédagogie destiné à tout formateur, quelle que soit sa discipline. Nature du document : Livre J'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE [texte imprimé] / TROCME-FABRE Hélène ; JACQUARD Albert, préf. . - Organisation, 1987 . - 272 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7081-0860-8
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
créativité
démarche didactique
développement intellectuel
évaluation : enseignement
formation des enseignants
intelligence
mémoire
neurologie
neurosciences
pédagogie : science
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
relation maître-élèveMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant neuropédagogie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Etablir les bases d'une pédagogie cohérente et compatible avec le fonctionnement cérébral est non seulement une nécessité mais une priorité. L'ouvrage comporte une première partie théorique, une deuxième partie consacrée aux implications et applications pédagogiques ; la troisième partie constitue un contenu de formation en neuropédagogie destiné à tout formateur, quelle que soit sa discipline. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002683 370.15 TRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022565 370.15 TRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE / TROCME-FABRE Hélène / Organisation (1999)
Titre : REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : TROCME-FABRE Hélène ; HUORT Thierry, ill. Editeur : Organisation, 1999 Description : 269 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-2244-4 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : apprentissage cognitif
évaluation
neurosciences
processus cognitif
référentiel
représentation mentaleMots-clés : questionnement Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les quatre premières parties abordent les concepts d'apprenance, l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre. Les parties 5 et 6 proposent de reconfigurer la problématique éducative : organisation des temps d'apprendre, découverte d'un référentiel cognitif pour construire une véritable ingénierie du métier d'apprendre et élaborer ses propres outils méthodologiques d'accompagnement. La dernière partie évoque les concepts de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante, aujourd'hui nécessaires pour reconstruire le tissu éducatif. Nature du document : Livre REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE [texte imprimé] / TROCME-FABRE Hélène ; HUORT Thierry, ill. . - Organisation, 1999 . - 269 p.
ISBN : 978-2-7081-2244-4
Bibliogr. - Index
Descripteurs : apprentissage cognitif
évaluation
neurosciences
processus cognitif
référentiel
représentation mentaleMots-clés : questionnement Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les quatre premières parties abordent les concepts d'apprenance, l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre. Les parties 5 et 6 proposent de reconfigurer la problématique éducative : organisation des temps d'apprendre, découverte d'un référentiel cognitif pour construire une véritable ingénierie du métier d'apprendre et élaborer ses propres outils méthodologiques d'accompagnement. La dernière partie évoque les concepts de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante, aujourd'hui nécessaires pour reconstruire le tissu éducatif. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012701 370.15 TRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible