Détail de l'auteur
Auteur VIANIN Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ? / VIANIN Pierre / De Boeck (2009)
Titre : L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : VIANIN Pierre Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 374 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0667-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
gestion mentale
intelligence
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie cognitive
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
remédiation
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive lecture de consigne métacognition aide à l'élève La Garanderie, Antoine de : 1920-2010 Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Après une première partie, illustrée de nombreux exemples, qui présente un modèle de fonctionnement cognitif, la seconde partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Nature du document : Livre L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ? [texte imprimé] / VIANIN Pierre . - De Boeck, 2009 . - 374 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-0667-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
gestion mentale
intelligence
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie cognitive
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
remédiation
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive lecture de consigne métacognition aide à l'élève La Garanderie, Antoine de : 1920-2010 Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Après une première partie, illustrée de nombreux exemples, qui présente un modèle de fonctionnement cognitif, la seconde partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019178 371.28 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? / VIANIN Pierre / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2016)
Titre : Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : VIANIN Pierre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-0199-3 Prix : 22,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enseignement accompagnement aide travail inclusion Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, lintervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel dIntervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus daide. Lobjectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant délaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, dapprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc.Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? [texte imprimé] / VIANIN Pierre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8073-0199-3 : 22,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage enseignement accompagnement aide travail inclusion Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté.
Pour venir en aide à une personne, lintervenant doit élaborer son projet à partir des besoins du sujet, toujours spécifiques, et définir des objectifs, toujours différenciés, répondant à ces besoins. Dans son ouvrage, Pierre Vianin présente une démarche, le Projet Personnel dIntervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus daide. Lobjectif de cet ouvrage est de présenter une méthodologie de travail permettant délaborer un projet différent pour chaque personne en difficulté.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés de comportement, dapprentissage, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail, etc.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026008 371.9 VIA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026009 371.9 VIA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONTRE L'ECHEC SCOLAIRE / VIANIN Pierre / De Boeck (2001)
Titre : CONTRE L'ECHEC SCOLAIRE : L'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : VIANIN Pierre Editeur : De Boeck, 2001 Autre Editeur : Belin Collection : Comprendre Description : 165 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-2957-0 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
évaluation : enseignement
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
relation d'aide
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Mettant l'accent sur les nombreuses difficultés rencontrées par les enseignants, l'ouvrage montre la nécessité d'intervenir aux niveaux institutionnel, pédagogique et individuel pour lutter activement contre l'échec scolaire. Il présente la démarche de projet pédagogique et souligne l'importance de la collaboration avec tous les partenaires. Enfin, il évalue l'efficacité de la mesure d'appui pédagogique. Il s'adresse en premier lieu aux MAPI (maîtres d'appui pégagogique intégré), terme qui désigne toutes les personnes - enseignants, psychologues, parents,etc. - qui sont amenées à apporter une aide à un enfant en difficulté d'apprentissage. Nature du document : Livre CONTRE L'ECHEC SCOLAIRE : L'appui pédagogique à l'enfant en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / VIANIN Pierre . - De Boeck : Belin, 2001 . - 165 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2957-0
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
évaluation : enseignement
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
relation d'aide
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Mettant l'accent sur les nombreuses difficultés rencontrées par les enseignants, l'ouvrage montre la nécessité d'intervenir aux niveaux institutionnel, pédagogique et individuel pour lutter activement contre l'échec scolaire. Il présente la démarche de projet pédagogique et souligne l'importance de la collaboration avec tous les partenaires. Enfin, il évalue l'efficacité de la mesure d'appui pédagogique. Il s'adresse en premier lieu aux MAPI (maîtres d'appui pégagogique intégré), terme qui désigne toutes les personnes - enseignants, psychologues, parents,etc. - qui sont amenées à apporter une aide à un enfant en difficulté d'apprentissage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016443 371.28 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA MOTIVATION SCOLAIRE / VIANIN Pierre / De Boeck (2006)
Titre : LA MOTIVATION SCOLAIRE : Comment susciter le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : VIANIN Pierre Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5040-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : élève
élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
humanisme
motivation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignantMots-clés : évaluation sommative behaviorisme psychologie cognitive Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Comment susciter le désir d'apprendre, motiver l'élève indolent, donner ou redonner le goût de savoir et de connaître ? Dans la première partie de l'ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, béhavioriste, humaniste et cognitive de la question balisent la réflexion et sont illustrés par des propositions concrètes. Dans la seconde partie, l'auteur éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté. La présentation de cette démarche aide le lecteur à mieux comprendre l'intérêt des propositions décrites précédemment. Nature du document : Livre LA MOTIVATION SCOLAIRE : Comment susciter le désir d'apprendre ? [texte imprimé] / VIANIN Pierre . - De Boeck, 2006 . - 221 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5040-2
Bibliogr.
Descripteurs : élève
élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
humanisme
motivation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignantMots-clés : évaluation sommative behaviorisme psychologie cognitive Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Comment susciter le désir d'apprendre, motiver l'élève indolent, donner ou redonner le goût de savoir et de connaître ? Dans la première partie de l'ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, béhavioriste, humaniste et cognitive de la question balisent la réflexion et sont illustrés par des propositions concrètes. Dans la seconde partie, l'auteur éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté. La présentation de cette démarche aide le lecteur à mieux comprendre l'intérêt des propositions décrites précédemment. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016585 370.15 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La supervision pédagogique / VIANIN Pierre / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2019)
Titre : La supervision pédagogique : L'accompagnement des stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : VIANIN Pierre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2019 Description : 277 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-2510-4 Prix : 33,90 euros Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La formation des enseignants a subi de profondes transformations. L'accompagnement des stagiaires a notamment évolué, passant d'une approche transmissive des "bonnes" pratiques à la construction d'une identité professionnelle nourrie par la pratique réflexive. Dès lors, la supervision pédagogique a également changé fondamentalement.
Guide pratique d'observation et d'entretien de formation lors de la visite de classe, cet ouvrage souligne l'importance des fondements théoriques et leur nécessaire articulation avec les pratiques observées en stage. L'ouvrage présente, très concrètement et en les exemplifiant, une procédure, des outils pratiques, des grilles et des démarches utiles au superviseur. Les cinq étapes de la démarche constituent autant de chapitres :
- la préparation de la supervision
- l'observation et ses outils
- la préparation de l'entretien
- l'entretien de supervision
- la définition d'un objectif personnel
L'ouvrage intéressera les praticiens-formateurs (maîtres de stage) ainsi que les superviseurs institutionnels (Universités/Hautes Ecoles Pédagogiques/ESPE). Les inspecteurs scolaires, les directeurs d'écoles, les conseillers pédagogiques trouveront également des pistes utiles à leur travail d'accompagnement et de soutien aux enseignants.La supervision pédagogique : L'accompagnement des stagiaires [texte imprimé] / VIANIN Pierre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2019 . - 277 p.
ISBN : 978-2-8073-2510-4 : 33,90 euros
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La formation des enseignants a subi de profondes transformations. L'accompagnement des stagiaires a notamment évolué, passant d'une approche transmissive des "bonnes" pratiques à la construction d'une identité professionnelle nourrie par la pratique réflexive. Dès lors, la supervision pédagogique a également changé fondamentalement.
Guide pratique d'observation et d'entretien de formation lors de la visite de classe, cet ouvrage souligne l'importance des fondements théoriques et leur nécessaire articulation avec les pratiques observées en stage. L'ouvrage présente, très concrètement et en les exemplifiant, une procédure, des outils pratiques, des grilles et des démarches utiles au superviseur. Les cinq étapes de la démarche constituent autant de chapitres :
- la préparation de la supervision
- l'observation et ses outils
- la préparation de l'entretien
- l'entretien de supervision
- la définition d'un objectif personnel
L'ouvrage intéressera les praticiens-formateurs (maîtres de stage) ainsi que les superviseurs institutionnels (Universités/Hautes Ecoles Pédagogiques/ESPE). Les inspecteurs scolaires, les directeurs d'écoles, les conseillers pédagogiques trouveront également des pistes utiles à leur travail d'accompagnement et de soutien aux enseignants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025858 371.1 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible