Titre : |
Organiser et observer un élevage, MS-GS : de l'oeuf au poussin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne BURGY, Auteur ; Corinne GENTILHOMME, Auteur |
Editeur : |
Retz, 2007 |
Collection : |
Un projet pour apprendre |
Description : |
56 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2666-6 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
oeuf pédagogie du projet petit élevage pré-élémentaire grande section pré-élémentaire moyenne section séquence d'enseignement
|
Index. décimale : |
372.5 Activités artistiques et manuelles |
Résumé : |
Le projet "Organiser et observer un élevage (de l'uf au poussin)" se décompose en plusieurs temps : Découvrir (visiter une ferme, un poulailler, écouter des histoires de poules et de poussins, réceptionner une couveuse et une éleveuse). Organiser (recueillir les conceptions initiales des enfants et en débattre, mettre les ufs en couveuse et élaborer un protocole de suivi d'élevage). Se documenter (rechercher dans des documentaires des renseignements sur la naissance des poussins et leurs besoins). Expérimenter, identifier (assister à l'éclosion des oeufs en couveuse, donner un prénom aux nouveau-nés). Observer (réaliser des dessins d'observation, des relevés de mesures, des comptes rendus pour le cahier de sciences ou de vie, surveiller la croissance des poussins). Écrire, se souvenir et informer (écrire le prénom des poussins, créer une comptine, rédiger la carte d'identité du poussin). Faire le bilan et structurer les connaissances (restituer les étapes de la croissance du poussin, expliquer l'élevage à une autre classe). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleur avec des photographies représentant les différentes étapes de l'élevage ; des annexes (extraits de ce que l'on peut proposer dans te cahier de vie des élèves) et des fiches à photocopier pour l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
Organiser et observer un élevage, MS-GS : de l'oeuf au poussin [texte imprimé] / Anne BURGY, Auteur ; Corinne GENTILHOMME, Auteur . - Retz, 2007 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Un projet pour apprendre) . ISBN : 978-2-7256-2666-6 bibliogr.
Descripteurs : |
oeuf pédagogie du projet petit élevage pré-élémentaire grande section pré-élémentaire moyenne section séquence d'enseignement
|
Index. décimale : |
372.5 Activités artistiques et manuelles |
Résumé : |
Le projet "Organiser et observer un élevage (de l'uf au poussin)" se décompose en plusieurs temps : Découvrir (visiter une ferme, un poulailler, écouter des histoires de poules et de poussins, réceptionner une couveuse et une éleveuse). Organiser (recueillir les conceptions initiales des enfants et en débattre, mettre les ufs en couveuse et élaborer un protocole de suivi d'élevage). Se documenter (rechercher dans des documentaires des renseignements sur la naissance des poussins et leurs besoins). Expérimenter, identifier (assister à l'éclosion des oeufs en couveuse, donner un prénom aux nouveau-nés). Observer (réaliser des dessins d'observation, des relevés de mesures, des comptes rendus pour le cahier de sciences ou de vie, surveiller la croissance des poussins). Écrire, se souvenir et informer (écrire le prénom des poussins, créer une comptine, rédiger la carte d'identité du poussin). Faire le bilan et structurer les connaissances (restituer les étapes de la croissance du poussin, expliquer l'élevage à une autre classe). L'ouvrage comporte aussi un cahier couleur avec des photographies représentant les différentes étapes de l'élevage ; des annexes (extraits de ce que l'on peut proposer dans te cahier de vie des élèves) et des fiches à photocopier pour l'enseignant. |
Nature du document : |
documentaire |
| |