Détail de l'auteur
Auteur VIAU Rolland |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA MOTIVATION EN CONTEXTE SCOLAIRE / VIAU Rolland / De Boeck (2009)
Titre : LA MOTIVATION EN CONTEXTE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : VIAU Rolland Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 217 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-1148-9 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : apprentissage cognitif
élève
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
rôle de l'enseignant
stratégie d'apprentissage
TICEMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe compétence : psychologie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Pourquoi certains élèves mettent-ils si peu d'entrain à effectuer les activités proposées par l'enseignant alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? La motivation joue donc un rôle de premier plan dans l'apprentissage. La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation, ses sources et ses manifestations au cours de l'apprentissage. Sont analysés les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle des élèves, qu'ils soient en lien avec leur vie personnelle, la société et l'école ou qu'ils soient liés à la classe. La seconde partie se veut plus pratique et propose aux enseignants des outils pour mieux cerner les problèmes de motivation de leurs élèves, parmi lesquels une grille d'observation des stratégies d'évitement, ainsi que des pistes concrètes d'action pour intervenir sur les problèmes liés à la classe. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TICE) sur la motivation à apprendre. Nature du document : Livre LA MOTIVATION EN CONTEXTE SCOLAIRE [texte imprimé] / VIAU Rolland . - 2e éd. . - De Boeck, 2009 . - 217 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-1148-9
Bibliogr. - Index
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
rôle de l'enseignant
stratégie d'apprentissage
TICEMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe compétence : psychologie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Pourquoi certains élèves mettent-ils si peu d'entrain à effectuer les activités proposées par l'enseignant alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? La motivation joue donc un rôle de premier plan dans l'apprentissage. La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation, ses sources et ses manifestations au cours de l'apprentissage. Sont analysés les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle des élèves, qu'ils soient en lien avec leur vie personnelle, la société et l'école ou qu'ils soient liés à la classe. La seconde partie se veut plus pratique et propose aux enseignants des outils pour mieux cerner les problèmes de motivation de leurs élèves, parmi lesquels une grille d'observation des stratégies d'évitement, ainsi que des pistes concrètes d'action pour intervenir sur les problèmes liés à la classe. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TICE) sur la motivation à apprendre. Nature du document : Livre Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024538 370.15 VIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026227 370.15 VIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 024539 370.15 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 024540 370.15 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020085 370.15 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020086 370.15 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 024541 370.15 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible