Détail de l'indexation
303.4 : Changements sociaux 303 Système nerveux et organes des sens
303.32 Socialisation 303.36 Coercition, autorité, contrainte |
Ouvrages du CDI en indexation 303.4 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accélération / Hartmut Rosa / La Découverte (2013)
Titre : Accélération : Une critique sociale du temps ; suivi d'un entretien avec l'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur ; Didier Renault (1956-....), Traducteur ; Frédéric Joignot (19..-....), Intervieweur Editeur : La Découverte, 2013 Collection : La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales, ISSN 1272-1522 num. 393 Description : 1 volume (486 pages) Présentation : tableaux, graphiques, couverture illustrée Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-7709-4 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : sociologie modernité critique sociale société Index. décimale : 303.4 Changements sociaux Résumé : L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons, nous le sentons : dans la modernité, "tout devient toujours plus rapide". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au XXe siècle. C'est cette lacune que Hartmut Rosa tente de combler dans cet ouvrage. Il livre une théorie systématique de l'accélération sociale, susceptible de penser ensemble l'accélération technique, l'accélération des transformations sociales et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de carence temporelle. Or la modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d'accélération dans ces trois dimensions. Au point qu'elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d'impuissance, "détemporalisation" de l'histoire et de la vie, etc. Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse, pour construire une véritable "critique sociale du temps" susceptible de penser ensemble le devenir de l'individu et de son rapport au monde. Accélération : Une critique sociale du temps ; suivi d'un entretien avec l'auteur [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Auteur ; Didier Renault (1956-....), Traducteur ; Frédéric Joignot (19..-....), Intervieweur . - La Découverte, 2013 . - 1 volume (486 pages) : tableaux, graphiques, couverture illustrée ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales, ISSN 1272-1522; 393) .
ISBN : 978-2-7071-7709-4 : 16 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : sociologie modernité critique sociale société Index. décimale : 303.4 Changements sociaux Résumé : L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons, nous le sentons : dans la modernité, "tout devient toujours plus rapide". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au XXe siècle. C'est cette lacune que Hartmut Rosa tente de combler dans cet ouvrage. Il livre une théorie systématique de l'accélération sociale, susceptible de penser ensemble l'accélération technique, l'accélération des transformations sociales et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de carence temporelle. Or la modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d'accélération dans ces trois dimensions. Au point qu'elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d'impuissance, "détemporalisation" de l'histoire et de la vie, etc. Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse, pour construire une véritable "critique sociale du temps" susceptible de penser ensemble le devenir de l'individu et de son rapport au monde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027475 303.4 HAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La crise sans fin / Myriam REVAULT D'ALLONNES / Seuil (2012)
Titre : La crise sans fin : Essai sur l'expérience moderne du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam REVAULT D'ALLONNES, Auteur Editeur : Seuil, 2012 Collection : La Couleur des idées Description : 1 vol. (196 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-105404-0 Prix : 19,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : société sociologie philosophie crise modernité Index. décimale : 303.4 Changements sociaux Résumé : Cest une évidence : on ne parle plus aujourdhui dune crise succédant à dautres crises et préludant à dautres encore , mais de « la crise », qui plus est dune crise globale qui touche aussi bien la finance que léducation, la culture, le couple ou lenvironnement. Ce constat témoigne dune véritable mutation : si à lorigine le concept de krisis désignait le moment décisif dans lévolution dun processus incertain permettant dénoncer le diagnostic (et donc la sortie de crise), nous vivons actuellement précisément linverse le moment où surgissent les incertitudes quant aux causes, aux effets, à la possibilité même dune issue. Afin déclairer ce renversement, Myriam Revault dAllonnes se penche sur le mouvement darrachement au passé et à la tradition qui caractérise la modernité, et qui dissout dun même élan les anciens repères de la certitude qui balisaient la compréhension du monde.
Privé de toute forme de transcendance, lhomme moderne se trouve face à un monde redoutablement ambigu et auto-référentiel, qui a vu sévanouir tour à tour lidée de temps nouveaux, la croyance au progrès et lesprit de conquête, modifiant profondément le rapport de lhomme à son vécu et à ses attentes. Cest à partir de cette expérience du temps dun nouveau genre, à la fois coupée de ses référents passés et dépourvue de lendemains qui chantent, que cet essai stimulant nous invite à reconsidérer de façon inédite la « crise » dans laquelle nous sommes plongés et à y puiser de quoi aller de lavant.La crise sans fin : Essai sur l'expérience moderne du temps [texte imprimé] / Myriam REVAULT D'ALLONNES, Auteur . - Seuil, 2012 . - 1 vol. (196 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-105404-0 : 19,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société sociologie philosophie crise modernité Index. décimale : 303.4 Changements sociaux Résumé : Cest une évidence : on ne parle plus aujourdhui dune crise succédant à dautres crises et préludant à dautres encore , mais de « la crise », qui plus est dune crise globale qui touche aussi bien la finance que léducation, la culture, le couple ou lenvironnement. Ce constat témoigne dune véritable mutation : si à lorigine le concept de krisis désignait le moment décisif dans lévolution dun processus incertain permettant dénoncer le diagnostic (et donc la sortie de crise), nous vivons actuellement précisément linverse le moment où surgissent les incertitudes quant aux causes, aux effets, à la possibilité même dune issue. Afin déclairer ce renversement, Myriam Revault dAllonnes se penche sur le mouvement darrachement au passé et à la tradition qui caractérise la modernité, et qui dissout dun même élan les anciens repères de la certitude qui balisaient la compréhension du monde.
Privé de toute forme de transcendance, lhomme moderne se trouve face à un monde redoutablement ambigu et auto-référentiel, qui a vu sévanouir tour à tour lidée de temps nouveaux, la croyance au progrès et lesprit de conquête, modifiant profondément le rapport de lhomme à son vécu et à ses attentes. Cest à partir de cette expérience du temps dun nouveau genre, à la fois coupée de ses référents passés et dépourvue de lendemains qui chantent, que cet essai stimulant nous invite à reconsidérer de façon inédite la « crise » dans laquelle nous sommes plongés et à y puiser de quoi aller de lavant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027474 303.4 REV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible