Titre : |
Les 2-3 ans à l'école ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise FERRAND, Auteur ; Christiane FAURY, Auteur |
Editeur : |
Scérén-CNDP, 2003 |
Autre Editeur : |
CRDP Lyon |
Collection : |
Les dossiers de la maternelle |
Description : |
95 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-86625-296-0 |
Note générale : |
bibliogr., lexique |
Descripteurs : |
aménagement du temps scolaire apprentissage de la lecture école maternelle enseignement pré-élémentaire évaluation : enseignement motricité RASED socialisation
|
Mots-clés : |
scolarisation précoce |
Index. décimale : |
371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants |
Résumé : |
L'accueil des 2-3 ans ne s'effectue pas encore dans toutes les écoles maternelles, celui-ci étant soumis à des conditions très particulières d'entente et de suivi continu avec les parents, d'agencement spécifique des locaux et d'organisation, d'activités diverses devant se mettre en place progressivement, en alternance avec des temps de repos chaque fois que les tout-petits en manifestent le besoin.
Se référant aux nouveaux programmes, ce dossier expose de quelle manière il est possible de préparer au mieux avec les parents l'arrivée de ces très jeunes enfants à l'école maternelle afin que ce premier rite de séparation soit bien vécu et facilite les suivants. Il décrit aussi diverses pratiques durant lesquelles les tout-petits, au travers d'explorations et de découvertes multiples, apprennent à vivre avec les autres, acquièrent des repères spatio-temporels, s'approprient l'école, développent leur langage et s'enrichissent de premiers apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
Les 2-3 ans à l'école ? [texte imprimé] / Marie-Françoise FERRAND, Auteur ; Christiane FAURY, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Lyon, 2003 . - 95 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Les dossiers de la maternelle) . ISBN : 978-2-86625-296-0 bibliogr., lexique
Descripteurs : |
aménagement du temps scolaire apprentissage de la lecture école maternelle enseignement pré-élémentaire évaluation : enseignement motricité RASED socialisation
|
Mots-clés : |
scolarisation précoce |
Index. décimale : |
371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants |
Résumé : |
L'accueil des 2-3 ans ne s'effectue pas encore dans toutes les écoles maternelles, celui-ci étant soumis à des conditions très particulières d'entente et de suivi continu avec les parents, d'agencement spécifique des locaux et d'organisation, d'activités diverses devant se mettre en place progressivement, en alternance avec des temps de repos chaque fois que les tout-petits en manifestent le besoin.
Se référant aux nouveaux programmes, ce dossier expose de quelle manière il est possible de préparer au mieux avec les parents l'arrivée de ces très jeunes enfants à l'école maternelle afin que ce premier rite de séparation soit bien vécu et facilite les suivants. Il décrit aussi diverses pratiques durant lesquelles les tout-petits, au travers d'explorations et de découvertes multiples, apprennent à vivre avec les autres, acquièrent des repères spatio-temporels, s'approprient l'école, développent leur langage et s'enrichissent de premiers apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
| |