Détail de l'auteur
Auteur BEILLEROT Jacky |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES CHEMINS DE L'APPRENTISSAGE : L'ACTUALITE DES METHODES D'"EDUCATION NOUVELLE" / GRIMONT Alain, dir. / Retz (1995)
Titre : LES CHEMINS DE L'APPRENTISSAGE : L'ACTUALITE DES METHODES D'"EDUCATION NOUVELLE" Type de document : texte imprimé Auteurs : GRIMONT Alain, dir. ; Bernadette AUMONT ; BEILLEROT Jacky Editeur : Retz, 1995 Collection : Education active & société Description : 151 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1712-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
classe de découverte
intégration scolaire
méthode activeMots-clés : éducation nouvelle village de vacances Centre d'entraînement aux méthodes actives ARL Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'ouvrage expose les conceptions et l'expérience des Centres d'entraînement aux méthodes actives (CEMEA). Les classes de découverte, les activités physiques et manuelles, les centres de vacances et de loisirs reposent sur des apprentissages conceptualisés. Sont également évoquées les méthodes de remédiation destinées à des publics en grande difficulté (élèves et adultes) : PEI et ARL. Nature du document : Livre LES CHEMINS DE L'APPRENTISSAGE : L'ACTUALITE DES METHODES D'"EDUCATION NOUVELLE" [texte imprimé] / GRIMONT Alain, dir. ; Bernadette AUMONT ; BEILLEROT Jacky . - Retz, 1995 . - 151 p.. - (Education active & société) .
ISBN : 978-2-7256-1712-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
classe de découverte
intégration scolaire
méthode activeMots-clés : éducation nouvelle village de vacances Centre d'entraînement aux méthodes actives ARL Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'ouvrage expose les conceptions et l'expérience des Centres d'entraînement aux méthodes actives (CEMEA). Les classes de découverte, les activités physiques et manuelles, les centres de vacances et de loisirs reposent sur des apprentissages conceptualisés. Sont également évoquées les méthodes de remédiation destinées à des publics en grande difficulté (élèves et adultes) : PEI et ARL. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022361 371.39 EDU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA SOCIETE PEDAGOGIQUE : ACTION PEDAGOGIQUE ET CONTROLE SOCIAL / BEILLEROT Jacky / PUF - Presses Universitaires de France (1982)
Titre : LA SOCIETE PEDAGOGIQUE : ACTION PEDAGOGIQUE ET CONTROLE SOCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : BEILLEROT Jacky Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1982 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-037471-8 Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignant
formateur
formation
information
motivation
pédagogie : science
psychologie sociale
savoirMots-clés : action pédagogique Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Nature du document : Livre LA SOCIETE PEDAGOGIQUE : ACTION PEDAGOGIQUE ET CONTROLE SOCIAL [texte imprimé] / BEILLEROT Jacky . - PUF - Presses Universitaires de France, 1982 . - 223 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-037471-8
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignant
formateur
formation
information
motivation
pédagogie : science
psychologie sociale
savoirMots-clés : action pédagogique Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002322 306.43 BEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET Editeur : Dunod, 2006 Collection : Psycho sup Description : 562 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-049649-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET . - Dunod, 2006 . - 562 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-049649-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018819 370 BEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible VOIES ET VOIX DE LA FORMATION / BEILLEROT Jacky / Ed. universitaires (1988)
Titre : VOIES ET VOIX DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : BEILLEROT Jacky Editeur : Ed. universitaires, 1988 Collection : Savoir et formation Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-7113-0359-5 Descripteurs : formation Résumé : Dans cet ouvrage, destiné aussi bien aux formateurs et enseignants qu'aux personnes en formation, l'auteur montre combien la formation ne se réduit pas à la simple transmission des connaissances : pour celui qui en est et le sujet et l'objet, elle est une aventure patiente de réflexion visant le monde du savoir lui-même. Nature du document : Livre VOIES ET VOIX DE LA FORMATION [texte imprimé] / BEILLEROT Jacky . - Ed. universitaires, 1988 . - 93 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7113-0359-5
Descripteurs : formation Résumé : Dans cet ouvrage, destiné aussi bien aux formateurs et enseignants qu'aux personnes en formation, l'auteur montre combien la formation ne se réduit pas à la simple transmission des connaissances : pour celui qui en est et le sujet et l'objet, elle est une aventure patiente de réflexion visant le monde du savoir lui-même. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022398 374 BEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible