Titre : |
LES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE : Pour une éducation à la citoyenneté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LE GAL Jean ; ROZENCZVEIG Jean-Pierre |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
De Boeck, 2008 |
Description : |
214 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-5723-4 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
citoyenneté coopération scolaire droits de l'enfant éducation civique élève histoire liberté d'expression méthode Freinet règlement intérieur respect de la discipline
|
Mots-clés : |
conseil de classe Freinet, Célestin : 1896-1966 Convention des droits de l'enfant conseil d'enfants Korczak, Janusz : 1878-1942 Pistrak, Moisei Mikhailovich : 1888-1940 |
Résumé : |
En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques.
Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté. Il convient donc de mettre en place une éducation à la citoyenneté à l'école par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative... |
Nature du document : |
Livre |
LES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE : Pour une éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / LE GAL Jean ; ROZENCZVEIG Jean-Pierre . - 2e éd. . - De Boeck, 2008 . - 214 p. ISBN : 978-2-8041-5723-4 Bibliogr.
Descripteurs : |
citoyenneté coopération scolaire droits de l'enfant éducation civique élève histoire liberté d'expression méthode Freinet règlement intérieur respect de la discipline
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Mots-clés : |
conseil de classe Freinet, Célestin : 1896-1966 Convention des droits de l'enfant conseil d'enfants Korczak, Janusz : 1878-1942 Pistrak, Moisei Mikhailovich : 1888-1940 |
Résumé : |
En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques.
Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté. Il convient donc de mettre en place une éducation à la citoyenneté à l'école par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative... |
Nature du document : |
Livre |
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