Titre : |
POUR OU CONTRE SUMMERHILL |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise BATES AMES ; Bruno BETTELHEIM (1903-1990) ; FROMM Erich |
Editeur : |
Payot, 1976 |
Collection : |
Petite bibliothèque Payot |
Description : |
247 p. |
Descripteurs : |
autorité éducation liberté principe d'éducation
|
Mots-clés : |
étude critique |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
Grâce à la publication du livre "Libres enfants de Summerhill, l'oeuvre éducative de A.S. Neill est connue dans le monde entier. Sa conception d'une éducation libre et anti-autoritaire, à l'opposé des principes de l'école traditionnelle, a suscité de l'enthousiasme, mais aussi de sévères critiques.
Pour tenter de faire le point sur ce problème et de mieux comprendre l'expérience de Summerhill, l'éditeur de Neill a eu l'idée de réunir dans un dossier l'opinion formulée par plusieurs spécialistes, allant de l'extrême droite à l'extrême gauche, parmi lesquels on trouvera Bruno Bettelheim, Erich Fromm, Louise Bates Ames, John Holt ou Paul Goodman. |
Nature du document : |
Livre |
POUR OU CONTRE SUMMERHILL [texte imprimé] / Louise BATES AMES ; Bruno BETTELHEIM (1903-1990) ; FROMM Erich . - Payot, 1976 . - 247 p.. - ( Petite bibliothèque Payot) .
Descripteurs : |
autorité éducation liberté principe d'éducation
|
Mots-clés : |
étude critique |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
Grâce à la publication du livre "Libres enfants de Summerhill, l'oeuvre éducative de A.S. Neill est connue dans le monde entier. Sa conception d'une éducation libre et anti-autoritaire, à l'opposé des principes de l'école traditionnelle, a suscité de l'enthousiasme, mais aussi de sévères critiques.
Pour tenter de faire le point sur ce problème et de mieux comprendre l'expérience de Summerhill, l'éditeur de Neill a eu l'idée de réunir dans un dossier l'opinion formulée par plusieurs spécialistes, allant de l'extrême droite à l'extrême gauche, parmi lesquels on trouvera Bruno Bettelheim, Erich Fromm, Louise Bates Ames, John Holt ou Paul Goodman. |
Nature du document : |
Livre |
|