Détail de l'auteur
Auteur WALLON Henri |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l'acte à la pensée / WALLON Henri / Flammarion (1970)
Titre : De l'acte à la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : WALLON Henri, Auteur Editeur : Flammarion, 1970 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-210166-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie conscience pensée Résumé : Henri Wallon a cherché ici à déterminer par une suite de comparaisons entre des activités diverses, tant individuelles que collectives, comment naît l'idée.
Entre l'acte et la pensée quels sont les rapports ? Lequel des deux a la priorité sur l'autre ? "Au commencement était le Verbe" (ou la pensée se manifestant), disaient les disciples mystiques de Platon. "Au commencement était l'Action", rétorquait Goethe. C'est là un débat qui divise encore les philosophes et même les savants, et qui donne un premier exemple des oppositions, des antinomies, des antagonismes qui surgissent entre l'être et la connaissance, entre les thèses de la connaissance, comme aussi entre les forces de l'être en évolution. L'auteur montre, en plus, que l'opposition n'est pas seulement entre les théories. Il y a des oppositions dans la réalité elle-même. Il suit les étapes de l'activité motrice, depuis la réaction brute à un stimulus extérieur ou intime jusqu'au geste que dirige l'influence d'une représentation. Ses démonstrations, qui portent sur une grande quantité de faits connexes, sont illustrées par des comparaisons empruntées à la psychologie des animaux, de l'enfant et à la psychologie des peuples.De l'acte à la pensée [texte imprimé] / WALLON Henri, Auteur . - Flammarion, 1970 . - 239 p.
ISBN : 978-2-08-210166-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie conscience pensée Résumé : Henri Wallon a cherché ici à déterminer par une suite de comparaisons entre des activités diverses, tant individuelles que collectives, comment naît l'idée.
Entre l'acte et la pensée quels sont les rapports ? Lequel des deux a la priorité sur l'autre ? "Au commencement était le Verbe" (ou la pensée se manifestant), disaient les disciples mystiques de Platon. "Au commencement était l'Action", rétorquait Goethe. C'est là un débat qui divise encore les philosophes et même les savants, et qui donne un premier exemple des oppositions, des antinomies, des antagonismes qui surgissent entre l'être et la connaissance, entre les thèses de la connaissance, comme aussi entre les forces de l'être en évolution. L'auteur montre, en plus, que l'opposition n'est pas seulement entre les théories. Il y a des oppositions dans la réalité elle-même. Il suit les étapes de l'activité motrice, depuis la réaction brute à un stimulus extérieur ou intime jusqu'au geste que dirige l'influence d'une représentation. Ses démonstrations, qui portent sur une grande quantité de faits connexes, sont illustrées par des comparaisons empruntées à la psychologie des animaux, de l'enfant et à la psychologie des peuples.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026561 153.4 WAL livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES ORIGINES DU CARACTERE CHEZ L'ENFANT : LES PRELUDES DU SENTIMENT DE PERSONNALITE / WALLON Henri / PUF - Presses Universitaires de France (1970)
Titre : LES ORIGINES DU CARACTERE CHEZ L'ENFANT : LES PRELUDES DU SENTIMENT DE PERSONNALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : WALLON Henri Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1970 Collection : Le psychologue Description : 301 p. Descripteurs : affectivité
comportement
développement affectif
développement de la personnalité
développement psychique
développement psychomoteur
jalousie
mimétisme
perception d'autrui
perception de soi
psychophysiologie
schéma corporel
sociabilité
socialisationMots-clés : objectivité Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Sommaire : 1) Le comportement émotionnel : les prémisses psycho-physiologiques de la vie affective ; nature des émotions ; l'expression des émotions et leurs fins sociales ; les sources et les formes de l'émotion chez l'enfant ; psychisme et tonus - 2) Conscience et individualisation du corps propre - 3) La conscience de soi : sociabilité syncrétique ; syncrétisme différencié (la jalousie et la sympathie) ; la crise de personnalité (3 ans) ; affirmation du moi et objectivité. Nature du document : Livre LES ORIGINES DU CARACTERE CHEZ L'ENFANT : LES PRELUDES DU SENTIMENT DE PERSONNALITE [texte imprimé] / WALLON Henri . - PUF - Presses Universitaires de France, 1970 . - 301 p.. - (Le psychologue) .
Descripteurs : affectivité
comportement
développement affectif
développement de la personnalité
développement psychique
développement psychomoteur
jalousie
mimétisme
perception d'autrui
perception de soi
psychophysiologie
schéma corporel
sociabilité
socialisationMots-clés : objectivité Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Sommaire : 1) Le comportement émotionnel : les prémisses psycho-physiologiques de la vie affective ; nature des émotions ; l'expression des émotions et leurs fins sociales ; les sources et les formes de l'émotion chez l'enfant ; psychisme et tonus - 2) Conscience et individualisation du corps propre - 3) La conscience de soi : sociabilité syncrétique ; syncrétisme différencié (la jalousie et la sympathie) ; la crise de personnalité (3 ans) ; affirmation du moi et objectivité. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004349 155.4 WAL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PLAISIR D'ECOLE : DECROLY : UNE DIFFERENCE PEDAGOGIQUE / Ecole DECROLY. Saint-Mandé / Hommes et groupes éd. (1988)
Titre : PLAISIR D'ECOLE : DECROLY : UNE DIFFERENCE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecole DECROLY. Saint-Mandé ; WALLON Henri Editeur : Hommes et groupes éd., 1988 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-86984-023-2 Descripteurs : démarche didactique
élève
enseignant
méthode active
parent d'élèveMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'école Decroly à Saint-Mandé, en région parisienne : son fonctionnement, son histoire, ses acteurs (enseignants, enfants, parents et anciens élèves parlent de leur école). La pédagogie Decroly : la globalisation, la nature, le jardin, le temps, l'écoute, la lecture (et sa différence avec la méthode de Maria Montessori), les mathématiques, les prérequis et les apprentissages, la recherche. La dernière partie de l'ouvrage présente des contributions de "témoins d'hier à aujourd'hui" parmi lesquelles on peut relever un projet de charte constitutive de l'école Decroly ainsi que les textes suivants : "Pédagogie concrète et psychologie de l'enfant" d'Henri Wallon et "Les écoles différentes, entre la fragilité et la nécessité" de Christian Bachmann. Nature du document : Livre PLAISIR D'ECOLE : DECROLY : UNE DIFFERENCE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Ecole DECROLY. Saint-Mandé ; WALLON Henri . - Hommes et groupes éd., 1988 . - 239 p.
ISBN : 978-2-86984-023-2
Descripteurs : démarche didactique
élève
enseignant
méthode active
parent d'élèveMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'école Decroly à Saint-Mandé, en région parisienne : son fonctionnement, son histoire, ses acteurs (enseignants, enfants, parents et anciens élèves parlent de leur école). La pédagogie Decroly : la globalisation, la nature, le jardin, le temps, l'écoute, la lecture (et sa différence avec la méthode de Maria Montessori), les mathématiques, les prérequis et les apprentissages, la recherche. La dernière partie de l'ouvrage présente des contributions de "témoins d'hier à aujourd'hui" parmi lesquelles on peut relever un projet de charte constitutive de l'école Decroly ainsi que les textes suivants : "Pédagogie concrète et psychologie de l'enfant" d'Henri Wallon et "Les écoles différentes, entre la fragilité et la nécessité" de Christian Bachmann. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019887 371.39 DEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE RAPPORT LANGEVIN- WALLON. Suivi de "Tout a été dit, tout reste à faire" / Philippe Meirieu et de "Que reste-t-il du plan Langevin-Wallon ?" / François Dubet / LANGEVIN Paul / Mille et une nuits (2004)
Titre : LE RAPPORT LANGEVIN- WALLON. Suivi de "Tout a été dit, tout reste à faire" / Philippe Meirieu et de "Que reste-t-il du plan Langevin-Wallon ?" / François Dubet Type de document : texte imprimé Auteurs : LANGEVIN Paul ; WALLON Henri ; Claude ALLEGRE ; Philippe MEIRIEU ; François DUBET Editeur : Mille et une nuits, 2004 Collection : Pour l'école Description : 127 p. ISBN/ISSN : 2-84250-814-3 Descripteurs : éducation civique
enseignement
formation des enseignants
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
système éducatifMots-clés : citoyen Résumé : Depuis 1946, date de la publication du rapport Langevin-Wallon, aucune réforme, aucun débat autour de l'école n'a eu lieu sans qu'on s'y réfère, soit positivement, soit négativement. Il est présenté ici intégralement, avec les commentaires de Claude Allègre, Philippe Meirieu et François Dubet.
Les problèmes posés dans ce rapport sont encore ceux d'aujourd'hui : les objectifs de l'enseignement, le rôle de l'école dans la cité, l'éducation morale et civique du futur citoyen, la formation des maîtres, l'inspection, les horaires, la manière de concevoir les programmes.Nature du document : Livre LE RAPPORT LANGEVIN- WALLON. Suivi de "Tout a été dit, tout reste à faire" / Philippe Meirieu et de "Que reste-t-il du plan Langevin-Wallon ?" / François Dubet [texte imprimé] / LANGEVIN Paul ; WALLON Henri ; Claude ALLEGRE ; Philippe MEIRIEU ; François DUBET . - Mille et une nuits, 2004 . - 127 p.. - (Pour l'école) .
ISSN : 2-84250-814-3
Descripteurs : éducation civique
enseignement
formation des enseignants
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
système éducatifMots-clés : citoyen Résumé : Depuis 1946, date de la publication du rapport Langevin-Wallon, aucune réforme, aucun débat autour de l'école n'a eu lieu sans qu'on s'y réfère, soit positivement, soit négativement. Il est présenté ici intégralement, avec les commentaires de Claude Allègre, Philippe Meirieu et François Dubet.
Les problèmes posés dans ce rapport sont encore ceux d'aujourd'hui : les objectifs de l'enseignement, le rôle de l'école dans la cité, l'éducation morale et civique du futur citoyen, la formation des maîtres, l'inspection, les horaires, la manière de concevoir les programmes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015257 379 LAN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible