Détail de l'auteur
Auteur ICEM Pédagogie Freinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Titre : LES EMOTIONS DANS LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : ICEM Pédagogie Freinet Editeur : ICEM, 2010 Autre Editeur : Pédagogie Freinet Collection : Pratiques et recherches Description : 118 p. ISBN/ISSN : 978-2-909540-85-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : coopération scolaire
émotion
méthode active
pédagogie du projet
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
rôle de l'enseignant
sentimentMots-clés : émotivité dynamique de groupe Freinet, Célestin : 1896-1966 groupe de parole Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’importance des émotions dans le processus d’apprentissage, leur caractère subversif et dynamique peut aussi bien tout emporter sur son passage qu’alimenter une dynamique de projets. Il est donc important pour tenir son rôle d’enseignant d’accompagner les enfants dans le processus d’intégration de ces émotions.
Cet ouvrage raconte dans un premier temps des expériences fulgurantes et souvent fortes, les émotions qui bousculent mais aussi les petites émotions du quotidien. Comme il faut non seulement un maître pour contenir les émotions mais aussi des outils, des institutions, une connaissance du groupe et des enfants, le dernier chapitre évoque le triptyque de la pédagogie Freinet : les techniques coopératives, la dynamique de groupe et l’inconscient.Nature du document : Livre LES EMOTIONS DANS LA CLASSE [texte imprimé] / ICEM Pédagogie Freinet . - ICEM : Pédagogie Freinet, 2010 . - 118 p.. - (Pratiques et recherches) .
ISBN : 978-2-909540-85-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
émotion
méthode active
pédagogie du projet
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
rôle de l'enseignant
sentimentMots-clés : émotivité dynamique de groupe Freinet, Célestin : 1896-1966 groupe de parole Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’importance des émotions dans le processus d’apprentissage, leur caractère subversif et dynamique peut aussi bien tout emporter sur son passage qu’alimenter une dynamique de projets. Il est donc important pour tenir son rôle d’enseignant d’accompagner les enfants dans le processus d’intégration de ces émotions.
Cet ouvrage raconte dans un premier temps des expériences fulgurantes et souvent fortes, les émotions qui bousculent mais aussi les petites émotions du quotidien. Comme il faut non seulement un maître pour contenir les émotions mais aussi des outils, des institutions, une connaissance du groupe et des enfants, le dernier chapitre évoque le triptyque de la pédagogie Freinet : les techniques coopératives, la dynamique de groupe et l’inconscient.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018689 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible