Détail de l'auteur
Auteur ICEM Pédagogie Freinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'art à grands pas / ICEM Pédagogie Freinet / Hazan (1971)
Titre : L'art à grands pas : en 50 chefs-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : ICEM Pédagogie Freinet, Auteur Editeur : Hazan, 1971 Description : 50-60 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : art interprétation critique oeuvre image création peinture photographie Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Extrait de l'avertissement :
Ce livre est né de la collaboration des enfants eux-mêmes, qui ont aidé à la mise au point du texte. Il est donc en quelque sorte leur uvre et leur appartient.
On y rencontrera, à chaque page ou presque, leurs interrogations, leurs réflexions (celles-ci sont imprimées en couleur). Il leur est arrivé parfois, devant certaines images, de ne faire aucun commentaire, de n'avoir rien à dire. Nous avons respecté leur silence.
Mais qu'ils parlent, et il apparaît qu'ils ont toujours le mot juste. Nous nous sommes alors contentés de répondre à leur intuition, de la prolonger, plus simplement encore de lui faire écho.L'art à grands pas : en 50 chefs-d'oeuvre [texte imprimé] / ICEM Pédagogie Freinet, Auteur . - Hazan, 1971 . - 50-60 p. : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art interprétation critique oeuvre image création peinture photographie Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Extrait de l'avertissement :
Ce livre est né de la collaboration des enfants eux-mêmes, qui ont aidé à la mise au point du texte. Il est donc en quelque sorte leur uvre et leur appartient.
On y rencontrera, à chaque page ou presque, leurs interrogations, leurs réflexions (celles-ci sont imprimées en couleur). Il leur est arrivé parfois, devant certaines images, de ne faire aucun commentaire, de n'avoir rien à dire. Nous avons respecté leur silence.
Mais qu'ils parlent, et il apparaît qu'ils ont toujours le mot juste. Nous nous sommes alors contentés de répondre à leur intuition, de la prolonger, plus simplement encore de lui faire écho.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019144 707 ICE livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible LES EMOTIONS DANS LA CLASSE / ICEM Pédagogie Freinet / ICEM (2010)
Titre : LES EMOTIONS DANS LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : ICEM Pédagogie Freinet Editeur : ICEM, 2010 Autre Editeur : Pédagogie Freinet Collection : Pratiques et recherches Description : 118 p. ISBN/ISSN : 978-2-909540-85-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : coopération scolaire
émotion
méthode active
pédagogie du projet
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
rôle de l'enseignant
sentimentMots-clés : émotivité dynamique de groupe Freinet, Célestin : 1896-1966 groupe de parole Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’importance des émotions dans le processus d’apprentissage, leur caractère subversif et dynamique peut aussi bien tout emporter sur son passage qu’alimenter une dynamique de projets. Il est donc important pour tenir son rôle d’enseignant d’accompagner les enfants dans le processus d’intégration de ces émotions.
Cet ouvrage raconte dans un premier temps des expériences fulgurantes et souvent fortes, les émotions qui bousculent mais aussi les petites émotions du quotidien. Comme il faut non seulement un maître pour contenir les émotions mais aussi des outils, des institutions, une connaissance du groupe et des enfants, le dernier chapitre évoque le triptyque de la pédagogie Freinet : les techniques coopératives, la dynamique de groupe et l’inconscient.Nature du document : Livre LES EMOTIONS DANS LA CLASSE [texte imprimé] / ICEM Pédagogie Freinet . - ICEM : Pédagogie Freinet, 2010 . - 118 p.. - (Pratiques et recherches) .
ISBN : 978-2-909540-85-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
émotion
méthode active
pédagogie du projet
pédagogie institutionnelle
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
rôle de l'enseignant
sentimentMots-clés : émotivité dynamique de groupe Freinet, Célestin : 1896-1966 groupe de parole Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’importance des émotions dans le processus d’apprentissage, leur caractère subversif et dynamique peut aussi bien tout emporter sur son passage qu’alimenter une dynamique de projets. Il est donc important pour tenir son rôle d’enseignant d’accompagner les enfants dans le processus d’intégration de ces émotions.
Cet ouvrage raconte dans un premier temps des expériences fulgurantes et souvent fortes, les émotions qui bousculent mais aussi les petites émotions du quotidien. Comme il faut non seulement un maître pour contenir les émotions mais aussi des outils, des institutions, une connaissance du groupe et des enfants, le dernier chapitre évoque le triptyque de la pédagogie Freinet : les techniques coopératives, la dynamique de groupe et l’inconscient.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018689 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible