Détail de l'auteur
Auteur Pierre BOURDIEU (1930-2002) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ce que parler veut dire / Pierre BOURDIEU / Fayard (1982)
Titre : Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU (1930-2002), Auteur Editeur : Fayard, 1982 Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-01216-2 Prix : 18,30 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société sciences sociales communication linguistique Index. décimale : 401.4 Philosophie et théorie - Communication Résumé : Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime.
Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce.
Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent.Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU (1930-2002), Auteur . - Fayard, 1982 . - 243 p.
ISBN : 978-2-213-01216-2 : 18,30 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société sciences sociales communication linguistique Index. décimale : 401.4 Philosophie et théorie - Communication Résumé : Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime.
Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce.
Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026214 401.4 BOU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 026215 401.4 BOU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Contre-feux / Pierre BOURDIEU / Paris : Liber-Raisons d'agir (1998)
Titre : Contre-feux : Propos pour servir à la résistance contre l'invasion néo-libérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU (1930-2002) Editeur : Paris : Liber-Raisons d'agir, 1998 Description : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-912107-04-0 Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1992-1998
Bibliogr. p. 121-123Langues : Français (fre) Mots-clés : société sociologie critique pouvoir démocratie république état politique libéralisme sciences sociales économie télévision journalisme Résumé : Si j'ai pu me résoudre à rassembler pour la publication ces textes en grande partie inédits, c'est que j'ai le sentiment que les dangers contre lesquels ont été allumés les contre-feux dont ils voudraient perpétuer les effets ne sont ni ponctuels, ni occasionnels et que ces propos, s'ils sont plus exposés que les écrits méthodiquement contrôlés aux dissonances, pourront encore fournir des armes utiles à tous ceux qui s'efforcent de résister au fléau néo-libéral. Contre-feux : Propos pour servir à la résistance contre l'invasion néo-libérale [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU (1930-2002) . - Paris : Liber-Raisons d'agir, 1998 . - 125 p. ; 18 cm.
ISBN : 2-912107-04-0
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1992-1998
Bibliogr. p. 121-123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société sociologie critique pouvoir démocratie république état politique libéralisme sciences sociales économie télévision journalisme Résumé : Si j'ai pu me résoudre à rassembler pour la publication ces textes en grande partie inédits, c'est que j'ai le sentiment que les dangers contre lesquels ont été allumés les contre-feux dont ils voudraient perpétuer les effets ne sont ni ponctuels, ni occasionnels et que ces propos, s'ils sont plus exposés que les écrits méthodiquement contrôlés aux dissonances, pourront encore fournir des armes utiles à tous ceux qui s'efforcent de résister au fléau néo-libéral. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026906 320 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La distinction / Pierre BOURDIEU / Les Editions de Minuit (1979)
Titre : La distinction : Critique sociale du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU (1930-2002), Auteur Editeur : Les Editions de Minuit, 1979 Description : 670 p. ISBN/ISSN : 978-2-7073-0275-5 Prix : 32,80 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société sciences sociales individu jugement Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (« la classe ») conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé « Éléments pour une critique vulgaire des critiques pures », qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en uvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du « mode de production » et du « prolétariat » ou des « rôles » et des « attitudes » de la « lower middle class », il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire. Cet ouvrage est paru en 1979. La distinction : Critique sociale du jugement [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU (1930-2002), Auteur . - Les Editions de Minuit, 1979 . - 670 p.
ISBN : 978-2-7073-0275-5 : 32,80 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société sciences sociales individu jugement Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (« la classe ») conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé « Éléments pour une critique vulgaire des critiques pures », qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en uvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du « mode de production » et du « prolétariat » ou des « rôles » et des « attitudes » de la « lower middle class », il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire. Cet ouvrage est paru en 1979. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026219 301 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE / Pierre BOURDIEU / Les Editions de Minuit (1964)
Titre : LES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU (1930-2002) ; PASSERON Jean-Claude Editeur : Les Editions de Minuit, 1964 Collection : Sens commun Description : 189 p. : tabl., graph. Note générale : Index Descripteurs : classe sociale
culture
égalité de chances
enseignement supérieur
étudiant
inégalité sociale
origine sociale
statistique scolaireIndex. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs, on peut mettre en évidence le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial. Nature du document : Livre LES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU (1930-2002) ; PASSERON Jean-Claude . - Les Editions de Minuit, 1964 . - 189 p. : tabl., graph.. - (Sens commun) .
Index
Descripteurs : classe sociale
culture
égalité de chances
enseignement supérieur
étudiant
inégalité sociale
origine sociale
statistique scolaireIndex. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs, on peut mettre en évidence le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022370 306.43 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les héritiers / Pierre BOURDIEU / Les Editions de Minuit (1964)
Accompagne LES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE / Pierre BOURDIEU / Les Editions de Minuit (1964)Titre : Les héritiers : Les étudiants et la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU (1930-2002), Auteur ; PASSERON Jean-Claude, Auteur Editeur : Les Editions de Minuit, 1964 Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-7073-0081-2 Prix : 14,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société individu sciences sociales Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Si lécole aime à proclamer sa fonction dinstrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement quelle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en dons personnels. À partir des statistiques qui mesurent linégalité des chances daccès à lenseignement supérieur selon lorigine sociale et le sexe et en sappuyant sur létude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur lanalyse des règles souvent non écrites du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà linfluence des inégalités économiques, le rôle de lhéritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine dautant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. Les héritiers : Les étudiants et la culture [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU (1930-2002), Auteur ; PASSERON Jean-Claude, Auteur . - Les Editions de Minuit, 1964 . - 189 p.
Accompagne LES HERITIERS : LES ETUDIANTS ET LA CULTURE / Pierre BOURDIEU / Les Editions de Minuit (1964)
ISBN : 978-2-7073-0081-2 : 14,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société individu sciences sociales Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Si lécole aime à proclamer sa fonction dinstrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement quelle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en dons personnels. À partir des statistiques qui mesurent linégalité des chances daccès à lenseignement supérieur selon lorigine sociale et le sexe et en sappuyant sur létude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur lanalyse des règles souvent non écrites du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà linfluence des inégalités économiques, le rôle de lhéritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine dautant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026216 306.43 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026217 306.43 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026218 306.43 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Raisons pratiques / Pierre BOURDIEU / Paris : Éditions du Seuil (1994)
Permalink