Détail de l'auteur
Auteur OTTAVI Dominique |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DE DARWIN A PIAGET / OTTAVI Dominique / CNRS (2009)
Titre : DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : OTTAVI Dominique Editeur : CNRS, 2009 Description : 345 p. ISBN/ISSN : 978-2-271-06854-5 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant [texte imprimé] / OTTAVI Dominique . - CNRS, 2009 . - 345 p.
ISBN : 978-2-271-06854-5
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017914 155.4 OTT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'EDUCATION : SIX QUESTIONS D'AUJOURD'HUI / BLAIS Marie-Claude / Bayard (2002)
Titre : POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'EDUCATION : SIX QUESTIONS D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : BLAIS Marie-Claude ; GAUCHET Marcel ; OTTAVI Dominique Editeur : Bayard, 2002 Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-47027-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : civisme
culture
éducation
éducation civique
égalité de chances
enfance
philosophie
république
sciences de l'éducationMots-clés : démocratisation de l'enseignement philosophie de l'éducation Résumé : Si un consensus existe sur l'idéal d'une éducation démocratique, en revanche les divisions font rage chez les professionnels sur les voies et les moyens de cette ambition. Cet ouvrage a pour ambition d'apporter un éclairage sur six questions d'aujourd'hui choisies pour leur caractère symptomatique de la crise de l'école : l'éducation, la République, le statut de l'enfant, la nature de l'égalité, la culture commune, la fonction du civisme. Nature du document : Livre POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'EDUCATION : SIX QUESTIONS D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / BLAIS Marie-Claude ; GAUCHET Marcel ; OTTAVI Dominique . - Bayard, 2002 . - 254 p.
ISBN : 978-2-227-47027-9
Bibliogr.
Descripteurs : civisme
culture
éducation
éducation civique
égalité de chances
enfance
philosophie
république
sciences de l'éducationMots-clés : démocratisation de l'enseignement philosophie de l'éducation Résumé : Si un consensus existe sur l'idéal d'une éducation démocratique, en revanche les divisions font rage chez les professionnels sur les voies et les moyens de cette ambition. Cet ouvrage a pour ambition d'apporter un éclairage sur six questions d'aujourd'hui choisies pour leur caractère symptomatique de la crise de l'école : l'éducation, la République, le statut de l'enfant, la nature de l'égalité, la culture commune, la fonction du civisme. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015374 379 BLA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible