Détail de l'auteur
Auteur LELIEVRE Claude |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
BATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE / LELIEVRE Claude / Nathan (1994)
Titre : BATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : LELIEVRE Claude ; NIQUE Christian Editeur : Nathan, 1994 Collection : Les repères pédagogiques Description : 494 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120472-7 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : enseignement
histoire
organisation de l'enseignement
personnage politique
politique de l'éducation
scolarisation
système éducatifIndex. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Chacun des chapitres présente les événements politiques, religieux, institutionnels et pédagogiques qui ont fait et défait le dispositif scolaire, du haut Moyen âge à nos jours. Viennent ensuite les biographies des hommes qui ont contribué à bâtir l'école". Nature du document : Livre BATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE [texte imprimé] / LELIEVRE Claude ; NIQUE Christian . - Nathan, 1994 . - 494 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-120472-7
Bibliogr. - Index
Descripteurs : enseignement
histoire
organisation de l'enseignement
personnage politique
politique de l'éducation
scolarisation
système éducatifIndex. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Chacun des chapitres présente les événements politiques, religieux, institutionnels et pédagogiques qui ont fait et défait le dispositif scolaire, du haut Moyen âge à nos jours. Viennent ensuite les biographies des hommes qui ont contribué à bâtir l'école". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006441 370.9 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE OBLIGATOIRE : POUR QUOI FAIRE ? / LELIEVRE Claude / Retz (2004)
Titre : L'ECOLE OBLIGATOIRE : POUR QUOI FAIRE ? : Une question trop souvent éludée Type de document : texte imprimé Auteurs : LELIEVRE Claude Editeur : Retz, 2004 Collection : Défis d'éducation Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2392-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : collège
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
laïcité
objectif de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : obligation scolaire démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Depuis son instauration à la fin du XIXe siècle, l'École obligatoire représente un grand défi pour la société : donner une instruction systématique à l'ensemble d'une génération d'enfants. Mais pour quoi faire ? Pour répondre à cette question fondamentale, l'auteur remonte aux sources de notre système scolaire, il y a plus d'un siècle. Il en rappelle le contexte et les grandes lignes. Il évoque les étapes principales qui ont marqué l'évolution des missions et du contenu de l'enseignement ainsi que les débats qui ont accompagné chaque changement majeur. Nature du document : Livre L'ECOLE OBLIGATOIRE : POUR QUOI FAIRE ? : Une question trop souvent éludée [texte imprimé] / LELIEVRE Claude . - Retz, 2004 . - 142 p.. - (Défis d'éducation) .
ISBN : 978-2-7256-2392-4
Bibliogr.
Descripteurs : collège
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
laïcité
objectif de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : obligation scolaire démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Depuis son instauration à la fin du XIXe siècle, l'École obligatoire représente un grand défi pour la société : donner une instruction systématique à l'ensemble d'une génération d'enfants. Mais pour quoi faire ? Pour répondre à cette question fondamentale, l'auteur remonte aux sources de notre système scolaire, il y a plus d'un siècle. Il en rappelle le contexte et les grandes lignes. Il évoque les étapes principales qui ont marqué l'évolution des missions et du contenu de l'enseignement ainsi que les débats qui ont accompagné chaque changement majeur. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016590 370.1 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES / LELIEVRE Françoise / Nathan (1991)
Titre : HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES Type de document : texte imprimé Auteurs : LELIEVRE Françoise ; LELIEVRE Claude Editeur : Nathan, 1991 Collection : Les repères pédagogiques Description : 272 p. : graph., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-09-181921-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
1945-
1970-
1980-
1990-
19e siècle
catégorie socioprofessionnelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
enseignement supérieur
femme
filière d'enseignement
histoire
insertion professionnelle
mixité
niveau de qualification
Révolution française : 1789-1799
scolarisation
travail des femmesMots-clés : enseignement professionnel fille formation initiale loi Falloux : 15 mars 1850 filière de formation profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La scolarisation des filles débute vraiment après la Contre-Réforme, pour des raisons essentiellement religieuses. La Révolution française et la IIIe République veulent, par le biais de l'enseignement, faire jouer à la femme un rôle de "médiatrice républicaine". La Ve République généralise enfin la mixité des institutions scoalires. Aujourd'hui où en est-on ? La scolarisation des filles est plus développée que celle des garçons, mais dans quelles filières ? Et surtout qu'en est-il de leur insertion professionnelle ? Nature du document : Livre HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES [texte imprimé] / LELIEVRE Françoise ; LELIEVRE Claude . - Nathan, 1991 . - 272 p. : graph., tabl.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-181921-1
Bibliogr.
Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
1945-
1970-
1980-
1990-
19e siècle
catégorie socioprofessionnelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
enseignement supérieur
femme
filière d'enseignement
histoire
insertion professionnelle
mixité
niveau de qualification
Révolution française : 1789-1799
scolarisation
travail des femmesMots-clés : enseignement professionnel fille formation initiale loi Falloux : 15 mars 1850 filière de formation profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : La scolarisation des filles débute vraiment après la Contre-Réforme, pour des raisons essentiellement religieuses. La Révolution française et la IIIe République veulent, par le biais de l'enseignement, faire jouer à la femme un rôle de "médiatrice républicaine". La Ve République généralise enfin la mixité des institutions scoalires. Aujourd'hui où en est-on ? La scolarisation des filles est plus développée que celle des garçons, mais dans quelles filières ? Et surtout qu'en est-il de leur insertion professionnelle ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003666 306.43 CLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible JULES FERRY : LA REPUBLIQUE EDUCATRICE / LELIEVRE Claude / Hachette (1999)
Titre : JULES FERRY : LA REPUBLIQUE EDUCATRICE Type de document : texte imprimé Auteurs : LELIEVRE Claude Editeur : Hachette, 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170596-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
histoire
laïcité
principe d'éducation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : positivisme Ferry, Jules : 1832-1893 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Si, de son temps, il fut mal-aimé, Jules Ferry est devenu, de nos jours, une référence quasi consensuelle. L'ouvrage dresse le portrait de celui qui, dans l'imagerie républicaine, est considéré comme le fondateur de l'école "gratuite, laïque et obligatoire", accompagné d'une présentation des lois qu'il a promulguées et d'extraits de discours essentiels. Nature du document : Livre JULES FERRY : LA REPUBLIQUE EDUCATRICE [texte imprimé] / LELIEVRE Claude . - Hachette, 1999 . - 120 p.. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170596-9
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
histoire
laïcité
principe d'éducation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : positivisme Ferry, Jules : 1832-1893 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Si, de son temps, il fut mal-aimé, Jules Ferry est devenu, de nos jours, une référence quasi consensuelle. L'ouvrage dresse le portrait de celui qui, dans l'imagerie républicaine, est considéré comme le fondateur de l'école "gratuite, laïque et obligatoire", accompagné d'une présentation des lois qu'il a promulguées et d'extraits de discours essentiels. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022373 370.9 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible