Détail de l'éditeur
Ecole |
Documents chez cet éditeur (5)



Titre : L'ALBUM A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy STOECKLE Editeur : Ecole, 1999 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 2-211-054-47 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
expression écrite
illustration
image
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
personnage de fictionMots-clés : animation lecture album lecture à haute voix Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Des propositions et des exemples de pratiques pédagogiques à partir d'une sélection d'albums de fiction, organisée en cinq chapitres : aimer lire, apprendre à comprendre, aimer écrire, apprendre à raconter, apprendre à voir. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/Collège/CP/GS/MS/PS L'ALBUM A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / Rémy STOECKLE . - Ecole, 1999 . - 128 p.
ISSN : 2-211-054-47
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
expression écrite
illustration
image
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
personnage de fictionMots-clés : animation lecture album lecture à haute voix Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Des propositions et des exemples de pratiques pédagogiques à partir d'une sélection d'albums de fiction, organisée en cinq chapitres : aimer lire, apprendre à comprendre, aimer écrire, apprendre à raconter, apprendre à voir. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/Collège/CP/GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014995 809.8 STO livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : L'ALBUM, UNE INITIATION A L'ART DU RECIT Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MANCHEC Claude Editeur : Ecole, 1999 Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-211-05440-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
incitation à la lecture
lecteur
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album défi-lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les albums proposent souvent des récits dont le questionnement peut aider au développement d'une compétence narrative. Forme mixte, à la fois artistique et littéraire, l'album engage le jeune lecteur à tourner les pages dans un ordre concerté, en associant texte et image dans la construction d'une histoire. Quel rôle précis peut avoir l'adulte-médiateur pour développer chez les enfants cette compétence narrative ? Une réflexion méthodique et des pistes d'exploitations pédagogiques de l'album sont proposées. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 L'ALBUM, UNE INITIATION A L'ART DU RECIT [texte imprimé] / LE MANCHEC Claude . - Ecole, 1999 . - 166 p.
ISBN : 978-2-211-05440-9
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
incitation à la lecture
lecteur
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album défi-lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les albums proposent souvent des récits dont le questionnement peut aider au développement d'une compétence narrative. Forme mixte, à la fois artistique et littéraire, l'album engage le jeune lecteur à tourner les pages dans un ordre concerté, en associant texte et image dans la construction d'une histoire. Quel rôle précis peut avoir l'adulte-médiateur pour développer chez les enfants cette compétence narrative ? Une réflexion méthodique et des pistes d'exploitations pédagogiques de l'album sont proposées. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015091 809.8 LEM livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : ECRIRE ET LIRE A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : LASSALAS Paulette ; CHAUMIN Raymonde ; FABRE Claudine, préf. Editeur : Ecole, 1994 Description : 170 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-211-87701-5 Descripteurs : affiche
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
art graphique
atelier d'écriture
école maternelle
expression écrite
graphisme
image
imprimerie
incitation à la lecture
livre
motivation
perception visuelle
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
sémiologieMots-clés : album Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Sommaire : 1) Qu'est-ce qu'écrire ? Pour un élève ? Pour nous ? - Apprendre à écrire : le désir, le besoin (situations où l'enfant trouve des raisons d'écrire), le goût de l'écriture, l'éducation graphique - 2) Qu'est-ce que lire ? Lire et percevoir - Pratiques de lecture : du faire semblant au faire (petite section) - Apprendre à lire avec des albums (moyenne et grande sections) - 3) Produire et lire des objets sémiotiques - L'imprimerie en grande section - Le livre à l'école - L'atelier d'écriture. Nature du document : Livre ECRIRE ET LIRE A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / LASSALAS Paulette ; CHAUMIN Raymonde ; FABRE Claudine, préf. . - Ecole, 1994 . - 170 p. : ill.
ISBN : 978-2-211-87701-5
Descripteurs : affiche
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
art graphique
atelier d'écriture
école maternelle
expression écrite
graphisme
image
imprimerie
incitation à la lecture
livre
motivation
perception visuelle
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
sémiologieMots-clés : album Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Sommaire : 1) Qu'est-ce qu'écrire ? Pour un élève ? Pour nous ? - Apprendre à écrire : le désir, le besoin (situations où l'enfant trouve des raisons d'écrire), le goût de l'écriture, l'éducation graphique - 2) Qu'est-ce que lire ? Lire et percevoir - Pratiques de lecture : du faire semblant au faire (petite section) - Apprendre à lire avec des albums (moyenne et grande sections) - 3) Produire et lire des objets sémiotiques - L'imprimerie en grande section - Le livre à l'école - L'atelier d'écriture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022516 372.6 LAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ORTHOGRAPHE ET PRINCIPE D'ANALOGIE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / BONNET Jacques / Ecole (1981)
Titre : ORTHOGRAPHE ET PRINCIPE D'ANALOGIE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BONNET Jacques Editeur : Ecole, 1981 Description : 81 p. ISBN/ISSN : 978-2-211-69027-0 Note générale : Index terminologique. - Bibliogr. Descripteurs : enseignement élémentaire
grammaire
orthographeMots-clés : conjugaison Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Dans un premier temps, l'auteur tente de définir la fonction même du phénomène orthographique dans sa "re-production du langage". Dans un second temps, il analyse les fondements du code orthographique du français, en tentant d'en établir les caractéristiques dominantes. Nature du document : Livre ORTHOGRAPHE ET PRINCIPE D'ANALOGIE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE [texte imprimé] / BONNET Jacques . - Ecole, 1981 . - 81 p.
ISBN : 978-2-211-69027-0
Index terminologique. - Bibliogr.
Descripteurs : enseignement élémentaire
grammaire
orthographeMots-clés : conjugaison Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Dans un premier temps, l'auteur tente de définir la fonction même du phénomène orthographique dans sa "re-production du langage". Dans un second temps, il analyse les fondements du code orthographique du français, en tentant d'en établir les caractéristiques dominantes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022219 441 BON livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : LA PRATIQUE DE L'ECRIT : THEMES ET TECHNIQUE DE L'EXPRESSION : 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : DUBREUIL André Editeur : Ecole, 1985 Description : 157 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-211-62601-9 Descripteurs : adolescence
animal
archéologie
automobile
aventure : genre
bande dessinée
bicyclette
Carthage
comédie
correspondance commerciale
correspondance scolaire
enfance
été : saison
exercice oral
expression écrite
fait divers
fête : sociologie
forêt
littérature
policier : genre
récit
roman
secrétariat
spéléologie
théâtre
vacances
vocabulaireMots-clés : dictionnaire étymologie exercice écrit explication de texte aventure : littérature roman policier Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L'objectif de ce livre est l'apprentissage de la langue écrite. La maîtrise de l'expression passe par une technique enseignée méthodiquement et progressivement, divisée en trois parties : la technique de la rédaction, qui porte essentiellement sur le dialogue et le récit et qui est suivie d'exercices d'entraînement - Les thèmes, choisis parmi ceux que l'on rencontre le plus fréquemment dans les ouvrages pour la jeunesse - Le français dans la vie active : utilisation du dictionnaire, rédaction et présentation d'une lettre, d'un télégramme... Nature du document : Livre LA PRATIQUE DE L'ECRIT : THEMES ET TECHNIQUE DE L'EXPRESSION : 6e [texte imprimé] / DUBREUIL André . - Ecole, 1985 . - 157 p. : ill.
ISBN : 978-2-211-62601-9
Descripteurs : adolescence
animal
archéologie
automobile
aventure : genre
bande dessinée
bicyclette
Carthage
comédie
correspondance commerciale
correspondance scolaire
enfance
été : saison
exercice oral
expression écrite
fait divers
fête : sociologie
forêt
littérature
policier : genre
récit
roman
secrétariat
spéléologie
théâtre
vacances
vocabulaireMots-clés : dictionnaire étymologie exercice écrit explication de texte aventure : littérature roman policier Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L'objectif de ce livre est l'apprentissage de la langue écrite. La maîtrise de l'expression passe par une technique enseignée méthodiquement et progressivement, divisée en trois parties : la technique de la rédaction, qui porte essentiellement sur le dialogue et le récit et qui est suivie d'exercices d'entraînement - Les thèmes, choisis parmi ceux que l'on rencontre le plus fréquemment dans les ouvrages pour la jeunesse - Le français dans la vie active : utilisation du dictionnaire, rédaction et présentation d'une lettre, d'un télégramme... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022188 372.63 DUB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible