Détail de l'éditeur
Ecole |
Documents chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ALBUM A L'ECOLE ET AU COLLEGE / Rémy STOECKLE / Ecole (1999)
Titre : L'ALBUM A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy STOECKLE Editeur : Ecole, 1999 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 2-211-054-47 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
expression écrite
illustration
image
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
personnage de fictionMots-clés : animation lecture album lecture à haute voix Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Des propositions et des exemples de pratiques pédagogiques à partir d'une sélection d'albums de fiction, organisée en cinq chapitres : aimer lire, apprendre à comprendre, aimer écrire, apprendre à raconter, apprendre à voir. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/Collège/CP/GS/MS/PS L'ALBUM A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / Rémy STOECKLE . - Ecole, 1999 . - 128 p.
ISSN : 2-211-054-47
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
expression écrite
illustration
image
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
personnage de fictionMots-clés : animation lecture album lecture à haute voix Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Des propositions et des exemples de pratiques pédagogiques à partir d'une sélection d'albums de fiction, organisée en cinq chapitres : aimer lire, apprendre à comprendre, aimer écrire, apprendre à raconter, apprendre à voir. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/Collège/CP/GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014995 809.8 STO livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'ALBUM, UNE INITIATION A L'ART DU RECIT / LE MANCHEC Claude / Ecole (1999)
Titre : L'ALBUM, UNE INITIATION A L'ART DU RECIT Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MANCHEC Claude Editeur : Ecole, 1999 Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-211-05440-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
incitation à la lecture
lecteur
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album défi-lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les albums proposent souvent des récits dont le questionnement peut aider au développement d'une compétence narrative. Forme mixte, à la fois artistique et littéraire, l'album engage le jeune lecteur à tourner les pages dans un ordre concerté, en associant texte et image dans la construction d'une histoire. Quel rôle précis peut avoir l'adulte-médiateur pour développer chez les enfants cette compétence narrative ? Une réflexion méthodique et des pistes d'exploitations pédagogiques de l'album sont proposées. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 L'ALBUM, UNE INITIATION A L'ART DU RECIT [texte imprimé] / LE MANCHEC Claude . - Ecole, 1999 . - 166 p.
ISBN : 978-2-211-05440-9
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
incitation à la lecture
lecteur
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album défi-lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les albums proposent souvent des récits dont le questionnement peut aider au développement d'une compétence narrative. Forme mixte, à la fois artistique et littéraire, l'album engage le jeune lecteur à tourner les pages dans un ordre concerté, en associant texte et image dans la construction d'une histoire. Quel rôle précis peut avoir l'adulte-médiateur pour développer chez les enfants cette compétence narrative ? Une réflexion méthodique et des pistes d'exploitations pédagogiques de l'album sont proposées. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015091 809.8 LEM livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LE DOSSIER "CLUB DES CINQ" / MATHIEU-COLAS Marie-Pierre / Magnard (1983)
Titre : LE DOSSIER "CLUB DES CINQ" Type de document : texte imprimé Auteurs : MATHIEU-COLAS Marie-Pierre ; MATHIEU-COLAS Michel Editeur : Magnard, 1983 Autre Editeur : Ecole Description : 223 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-211-855-07-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : aventure : genre
décor
littérature de jeunesse
mise en scène
personnage de fiction
policier : genre
relation sociale
roman
texte
traductionMots-clés : structure valeur : philosophie aventure : littérature roman policier Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage est une analyse critique de la célèbre série d'Enid Blyton : "Le Club des Cinq", sous le triple aspect de son élaboration, de sa production et de sa diffusion. L'analyse des contenus et la combinatoire des récits définissent les traits caractéristiques d'une technique romanesque à mi-chemin du roman policier et du roman d'aventures. Les affinités et les connivences entre les protagonistes de l'action et les jeunes lecteurs sollicités y sont bien mis en évidence. Nature du document : Livre LE DOSSIER "CLUB DES CINQ" [texte imprimé] / MATHIEU-COLAS Marie-Pierre ; MATHIEU-COLAS Michel . - Magnard : Ecole, 1983 . - 223 p. : ill.
ISSN : 2-211-855-07-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : aventure : genre
décor
littérature de jeunesse
mise en scène
personnage de fiction
policier : genre
relation sociale
roman
texte
traductionMots-clés : structure valeur : philosophie aventure : littérature roman policier Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage est une analyse critique de la célèbre série d'Enid Blyton : "Le Club des Cinq", sous le triple aspect de son élaboration, de sa production et de sa diffusion. L'analyse des contenus et la combinatoire des récits définissent les traits caractéristiques d'une technique romanesque à mi-chemin du roman policier et du roman d'aventures. Les affinités et les connivences entre les protagonistes de l'action et les jeunes lecteurs sollicités y sont bien mis en évidence. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003042 809.8 COL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible ECRIRE ET LIRE A L'ECOLE MATERNELLE / LASSALAS Paulette / Ecole (1994)
Titre : ECRIRE ET LIRE A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : LASSALAS Paulette ; CHAUMIN Raymonde ; FABRE Claudine, préf. Editeur : Ecole, 1994 Description : 170 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-211-87701-5 Descripteurs : affiche
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
art graphique
atelier d'écriture
école maternelle
expression écrite
graphisme
image
imprimerie
incitation à la lecture
livre
motivation
perception visuelle
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
sémiologieMots-clés : album Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Sommaire : 1) Qu'est-ce qu'écrire ? Pour un élève ? Pour nous ? - Apprendre à écrire : le désir, le besoin (situations où l'enfant trouve des raisons d'écrire), le goût de l'écriture, l'éducation graphique - 2) Qu'est-ce que lire ? Lire et percevoir - Pratiques de lecture : du faire semblant au faire (petite section) - Apprendre à lire avec des albums (moyenne et grande sections) - 3) Produire et lire des objets sémiotiques - L'imprimerie en grande section - Le livre à l'école - L'atelier d'écriture. Nature du document : Livre ECRIRE ET LIRE A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / LASSALAS Paulette ; CHAUMIN Raymonde ; FABRE Claudine, préf. . - Ecole, 1994 . - 170 p. : ill.
ISBN : 978-2-211-87701-5
Descripteurs : affiche
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
art graphique
atelier d'écriture
école maternelle
expression écrite
graphisme
image
imprimerie
incitation à la lecture
livre
motivation
perception visuelle
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
sémiologieMots-clés : album Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Sommaire : 1) Qu'est-ce qu'écrire ? Pour un élève ? Pour nous ? - Apprendre à écrire : le désir, le besoin (situations où l'enfant trouve des raisons d'écrire), le goût de l'écriture, l'éducation graphique - 2) Qu'est-ce que lire ? Lire et percevoir - Pratiques de lecture : du faire semblant au faire (petite section) - Apprendre à lire avec des albums (moyenne et grande sections) - 3) Produire et lire des objets sémiotiques - L'imprimerie en grande section - Le livre à l'école - L'atelier d'écriture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022516 372.6 LAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ORTHOGRAPHE ET PRINCIPE D'ANALOGIE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / BONNET Jacques / Ecole (1981)
Titre : ORTHOGRAPHE ET PRINCIPE D'ANALOGIE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BONNET Jacques Editeur : Ecole, 1981 Description : 81 p. ISBN/ISSN : 978-2-211-69027-0 Note générale : Index terminologique. - Bibliogr. Descripteurs : enseignement élémentaire
grammaire
orthographeMots-clés : conjugaison Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Dans un premier temps, l'auteur tente de définir la fonction même du phénomène orthographique dans sa "re-production du langage". Dans un second temps, il analyse les fondements du code orthographique du français, en tentant d'en établir les caractéristiques dominantes. Nature du document : Livre ORTHOGRAPHE ET PRINCIPE D'ANALOGIE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE [texte imprimé] / BONNET Jacques . - Ecole, 1981 . - 81 p.
ISBN : 978-2-211-69027-0
Index terminologique. - Bibliogr.
Descripteurs : enseignement élémentaire
grammaire
orthographeMots-clés : conjugaison Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Dans un premier temps, l'auteur tente de définir la fonction même du phénomène orthographique dans sa "re-production du langage". Dans un second temps, il analyse les fondements du code orthographique du français, en tentant d'en établir les caractéristiques dominantes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022219 441 BON livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LA PRATIQUE DE L'ECRIT : THEMES ET TECHNIQUE DE L'EXPRESSION : 6e / DUBREUIL André / Ecole (1985)
Permalink