Détail de l'auteur
Auteur HOUSSAYE Jean, dir. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / HOUSSAYE Jean, dir. / Paris : ESF (1993)
Titre : LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUSSAYE Jean, dir. Editeur : Paris : ESF, 1993 Collection : Pédagogies Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1036-1 Note générale : Bibliogr. - Index thématique. - Index nominal. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
compréhension
conceptualisation
démarche didactique
évaluation : enseignement
français : discipline
mémoire
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
pensée
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
représentation mentale
respect de la discipline
sciences de l'éducation
sentiment
système éducatif
violenceMots-clés : concept erreur pédagogie du contrat psychologie cognitive sanction disciplinaire : éducation objectif-obstacle compétition Index. décimale : 370.3 Education : encyclopédies et dictionnaires Résumé : Les sciences de l'éducation fournissent des éclairages sur la transmission des savoirs et sur la relation pédagogique ; elles permettent de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles proposent aux enseignants des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence. Enfin, elles ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend. Toutes ces questions sont traitées dans cet ouvrage qui se présente comme une mini-encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Nature du document : Livre LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI [texte imprimé] / HOUSSAYE Jean, dir. . - Paris : ESF, 1993 . - 351 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1036-1
Bibliogr. - Index thématique. - Index nominal.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
compréhension
conceptualisation
démarche didactique
évaluation : enseignement
français : discipline
mémoire
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
pensée
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
représentation mentale
respect de la discipline
sciences de l'éducation
sentiment
système éducatif
violenceMots-clés : concept erreur pédagogie du contrat psychologie cognitive sanction disciplinaire : éducation objectif-obstacle compétition Index. décimale : 370.3 Education : encyclopédies et dictionnaires Résumé : Les sciences de l'éducation fournissent des éclairages sur la transmission des savoirs et sur la relation pédagogique ; elles permettent de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles proposent aux enseignants des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence. Enfin, elles ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend. Toutes ces questions sont traitées dans cet ouvrage qui se présente comme une mini-encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027402 370.3 HOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 004372 370.3 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGUES CONTEMPORAINS / HOUSSAYE Jean, dir. / Colin (1996)
Titre : PEDAGOGUES CONTEMPORAINS : Fernand Deligny, Paulo Freire, Laslo Gaspar, John I. Goodlad, Hartmut von Hentig, Raffaele Laporta, Sergio Niza, Fernand Oury Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUSSAYE Jean, dir. Editeur : Colin, 1996 Collection : Formation des enseignants. Enseigner Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01440-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : méthode pédagogique
monde
pédagogie
pédagogueMots-clés : philosophie de l'éducation Oury, Fernand Deligny, Fernand Freire, Paolo Gaspar, Laslo Goodlad John I. Hentig Hartmut von Niza,Sergio Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Panorama de huit pédagogues de différents pays (France, Brésil, Hongrie, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Portugal) qui sont encore en activité pour la plupart. La présentation de leurs théories et de leurs pratiques est accompagnée d'un choix de textes, d'une courte biographie et d'une bibliographie de et sur l'auteur. Nature du document : Livre PEDAGOGUES CONTEMPORAINS : Fernand Deligny, Paulo Freire, Laslo Gaspar, John I. Goodlad, Hartmut von Hentig, Raffaele Laporta, Sergio Niza, Fernand Oury [texte imprimé] / HOUSSAYE Jean, dir. . - Colin, 1996 . - 267 p.. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-01440-7
Bibliogr.
Descripteurs : méthode pédagogique
monde
pédagogie
pédagogueMots-clés : philosophie de l'éducation Oury, Fernand Deligny, Fernand Freire, Paolo Gaspar, Laslo Goodlad John I. Hentig Hartmut von Niza,Sergio Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Panorama de huit pédagogues de différents pays (France, Brésil, Hongrie, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Portugal) qui sont encore en activité pour la plupart. La présentation de leurs théories et de leurs pratiques est accompagnée d'un choix de textes, d'une courte biographie et d'une bibliographie de et sur l'auteur. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015852 370.9 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE / HOUSSAYE Jean, dir. / Hachette (1999)
Titre : QUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUSSAYE Jean, dir. Editeur : Hachette, 1999 Description : 606 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170496-2 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : éducation
enseignement
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
psychologie de l'éducationMots-clés : histoire de l'éducation Résumé : Cette encyclopédie est une forme d'histoire des idées en éducation. Les auteurs présentent les questions pédagogiques telles qu'elles se posent actuellement et les resituent sur le plan historique avec les débats auxquels elles ont donné lieu antérieurement. Nature du document : Usuel Genre : encyclopédie QUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE [texte imprimé] / HOUSSAYE Jean, dir. . - Hachette, 1999 . - 606 p.
ISBN : 978-2-01-170496-2
Bibliogr. - Index
Descripteurs : éducation
enseignement
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
psychologie de l'éducationMots-clés : histoire de l'éducation Résumé : Cette encyclopédie est une forme d'histoire des idées en éducation. Les auteurs présentent les questions pédagogiques telles qu'elles se posent actuellement et les resituent sur le plan historique avec les débats auxquels elles ont donné lieu antérieurement. Nature du document : Usuel Genre : encyclopédie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022555 370.3 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Quinze pédagogues. Leur influence aujourd'hui / HOUSSAYE Jean, dir. / Bordas pédagogie (2000)
Titre : Quinze pédagogues. Leur influence aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUSSAYE Jean, dir., Auteur Editeur : Bordas pédagogie, 2000 ISBN/ISSN : 978-2-04-729341-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui.
Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire: sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter de thèses de pédagogues antérieurs.
Les auteurs présentés: Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers.
Les auteurs: sous la direction de Jean Houssaye, une équipe -internationale- d'universitaires, spécialistes des sciences de l'éducation et/ou philosophes.Nature du document : Livre Quinze pédagogues. Leur influence aujourd'hui [texte imprimé] / HOUSSAYE Jean, dir., Auteur . - Bordas pédagogie, 2000.
ISBN : 978-2-04-729341-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui.
Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire: sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter de thèses de pédagogues antérieurs.
Les auteurs présentés: Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers.
Les auteurs: sous la direction de Jean Houssaye, une équipe -internationale- d'universitaires, spécialistes des sciences de l'éducation et/ou philosophes.Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027382 370.9 HOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 014152 370.9 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025559 370.9 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible