Détail de l'auteur
Auteur PENA-RUIZ Henri |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : LA LAICITE Type de document : texte imprimé Auteurs : PENA-RUIZ Henri Editeur : Garnier Flammarion, 2003 Collection : Corpus Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-073067-1 Note générale : Bibliogr., vade-mecum Descripteurs : catholicisme
croyance religieuse
démocratie
enseignement public
Etat
laïcité
politique
religion
séparation de l'Eglise et de l'EtatMots-clés : philosophe Résumé : Ces textes commentés, de Platon à Camus, en passant par Descartes, Rousseau, Jules Ferry et bien d'autres, illustrent les valeurs et principes de la laïcité, les rapports souvent difficiles entre la religion et la politique, la séparation de l'Eglise et de l'Etat et la laïcité comme principe de l'école publique. Nature du document : Livre LA LAICITE [texte imprimé] / PENA-RUIZ Henri . - Garnier Flammarion, 2003 . - 254 p.. - (Corpus) .
ISBN : 978-2-08-073067-1
Bibliogr., vade-mecum
Descripteurs : catholicisme
croyance religieuse
démocratie
enseignement public
Etat
laïcité
politique
religion
séparation de l'Eglise et de l'EtatMots-clés : philosophe Résumé : Ces textes commentés, de Platon à Camus, en passant par Descartes, Rousseau, Jules Ferry et bien d'autres, illustrent les valeurs et principes de la laïcité, les rapports souvent difficiles entre la religion et la politique, la séparation de l'Eglise et de l'Etat et la laïcité comme principe de l'école publique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015010 149 PEN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : QU'EST-CE QUE L'ECOLE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : PENA-RUIZ Henri Editeur : Gallimard, 2005 Collection : Folio actuel Description : 212 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-031880-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
culture
droit à l'éducation
éducation
égalité de chances
laïcité
objectif de l'éducation
philosophie
principe d'éducation
sociétéMots-clés : démocratisation de l'enseignement philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'idéal fondateur de l'éducation est non seulement de transmettre à tous les enfants les savoirs et savoir-faire nécessaires à la production des biens requis pour vivre, mais aussi, en cultivant l'autonomie de jugement, faire de chaque citoyen le maître de ses pensées. En raison de son exigence, cet idéal ne peut pas se réaliser aisément car mis à l'épreuve d'une réalité dominée par les puissances médiatiques et le chômage srtucturel. Dans ce contexte, l'existence de l'institution scolaire n'est-elle pas en péril? Nature du document : Livre QU'EST-CE QUE L'ECOLE ? [texte imprimé] / PENA-RUIZ Henri . - Gallimard, 2005 . - 212 p.. - (Folio actuel) .
ISBN : 978-2-07-031880-3
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
culture
droit à l'éducation
éducation
égalité de chances
laïcité
objectif de l'éducation
philosophie
principe d'éducation
sociétéMots-clés : démocratisation de l'enseignement philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'idéal fondateur de l'éducation est non seulement de transmettre à tous les enfants les savoirs et savoir-faire nécessaires à la production des biens requis pour vivre, mais aussi, en cultivant l'autonomie de jugement, faire de chaque citoyen le maître de ses pensées. En raison de son exigence, cet idéal ne peut pas se réaliser aisément car mis à l'épreuve d'une réalité dominée par les puissances médiatiques et le chômage srtucturel. Dans ce contexte, l'existence de l'institution scolaire n'est-elle pas en péril? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016107 370.1 PEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible